Cet article a été mis à jour le 5 août 2024 après notre test de la deuxième boîte de Guilty, « Monaco 1955 ».
Les jeux de société d'enquête ont le vent en poupe ces dernières années. Quasiment tous les éditeurs ont lancé leur collection.
Par le passé, Iello nous avait habitués à des localisations pour ce type de jeux (Detective ou Exit, même si ce dernier est plutôt à classer du côté des « escape games sur table »). Avec Guilty, la maison d'édition change de stratégie en proposant des créations 100% françaises. Aux manettes, l'auteur Yohan Servais. Vous avez peut-être déjà joué le scénario qu'il a créé pour Cartaventura chez Blam! (« Hollywood »), ou encore l'excellent « Tour du monde en 80 minutes » pour Unlock! des Space Cowboys. Un joli CV qui promet à nouveau un bon moment ludique...
Comment joue-t-on à Guilty ?
Guilty est un jeu d'enquête sous forme de cartes. Pour mener à bien vos investigations, vous devez consulter des cartes « récit » placées autour du plateau central, qui représente votre zone d'investigation. Elles permettent de fouiller des lieux, d'interroger des personnages, de récupérer des pièces à conviction... Tous ces indices donnent la possibilité de cheminer progressivement vers le dénouement de l'histoire.
Vous avez 12 à 13 heures (pas dans la vraie vie mais dans le jeu !) pour boucler votre enquête. Pour consulter le contenu de certaines cartes, vous allez consommer du temps, matérialisé par des cartes qui représentent un compte à rebours. Dans « Houston 2015 », par exemple, la première carte du paquet affiche 10 PM (22 heures), c'est le moment où vous commencez à investiguer. Sur la dernière, on peut lire 11 AM, l'heure à laquelle débute la conférence de presse durant laquelle vous devrez présenter vos conclusions.
Quand la carte « temps » 11 AM apparaît, l'équipe doit retourner le plateau et répondre aux questions des journalistes. Vous obtiendrez des points en répondant de manière très précise à leurs interrogations. Selon votre score, vous accéderez à l'une des trois fin proposées par le jeu.
Le scénario de « Houston 2015 »
« Une détenue qui meurt dans les douches d'une prison, personne ne s'en soucie. Sauf quand il s'agit de la fille d'un sénateur... Alors c'est vous que l'on appelle, Theodora Yates, "TD", une enquêteuse de la crim aussi brillante qu'au bout du rouleau. Votre mission : faire parler ce lieu et ses occupants, pour qui la loi du silence est l'unique credo. Une nuit, c'est tout ce que vous avez. La conférence de presse est déjà prévue pour demain matin. Il faudra donner des preuves... ou rendre des comptes. »
Le scénario de « Monaco 1955 »
« Bon sang, il m'a oublié ou quoi ? Inquiet, vous faites quelques pas en direction du port, laissant derrière vous les mécanos qui s'affairent sur le paddock. Le prince n'est pas du genre à faire faux bond… Certes, votre promotion au rang de lieutenant-colonel des carabiniers de Monaco n'est rien d'autre qu'une préretraite dorée, mais après vingt ans aux homicides, votre instinct de flic est intact : il se trame quelque chose ce matin. Quelque chose qui risque de faire bien plus de bruit que la fureur du Grand Prix de Formule 1 ! »
Notre avis
Comment de si petites boîtes réussissent-elles à proposer une expérience de jeu aussi longue ?! Comme indiqué dans la règle du jeu, il vous faudra entre 3 et 4 heures pour mener à bien vos investigations. Cette indication n'est pas surestimée. Nous vous conseillons de prévoir du temps !
Guilty est une gamme d'enquêtes coopératives. Ce qui fait le sel de ces jeux, c'est de confronter son raisonnement à celui des autres joueurs et joueuses. Plus vous serez nombreux, plus les débats seront donc longs et animés. Vous pouvez aussi jouer en mode solo, ce qui rendra l'expérience moins intéressante.
« Houston 2015 » est le premier scénario de la gamme Guilty. Il est déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans en raison de son thème. Vous évoluerez dans le milieu carcéral et certaines descriptions (violence, sexe, drogue) peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Le deuxième scénario, « Monaco 1955 », a un thème plus grand public. Il brille par ses nombreuses références à la culture populaire de l’après-guerre. Cet ancrage dans un univers que bon nombre de joueurs peuvent connaître le rend un peu plus immersif.
Lors de votre partie, ne vous attendez pas à consulter l'ensemble des cartes. En effet, la mécanique de temps limite le nombre d'actions. À titre d'exemple, lorsque nous avons joué à « Houston 2015 » nous avons pu prendre connaissance de trois quarts d'entre elles environ. Il est important de faire les bons choix pour être sûr de ne pas passer à côté d'un indice capital. Certaines cartes, à l'inverse, n'apportent que des informations et détails liés à l'intrigue, sans forcément de lien avec le crime à élucider.
Est-ce que Guilty est un bon jeu ? Oui ! « Houston 2015 » et « Monaco 1955 » proposent des enquêtes de très haut niveau. Cependant, elles ne s'adressent pas à un public novice car elles sont très complexes. Si vous cherchez un jeu léger sans prise de tête, passez votre chemin.
Les joueurs et joueuses qui adorent se creuser les méninges et s'immerger dans une histoire, dont nous faisons partie, prendront un grand plaisir à démêler les fils de ces affaires dans ces scénarios riches en rebondissements. Voir l'enquête avancer provoque un sentiment de satisfaction énorme. Les intrigues ont de plus été finement travaillées. En ayant toutes les bonnes cartes en main, tout paraîtra logique et aucune zone ne restera dans l'ombre.