Pour fêter les quatre ans de la collection Escape Game, nous avons une surprise pour les fans les plus assidus de nos livres-jeux : depuis le 27 novembre 2020, nous proposons « Escape Game : saurez-vous vous évader de ces 2 aventures ? », qui n’est autre que la suite de notre tout premier tome publié en octobre 2016 !

Escape Game : la suite

En 2016, nous sortions notre premier livre-jeu escape game. À ce jour, plus de 70.000 joueurs à travers le monde ont pris part aux aventures de ce premier tome, grâce aux traductions en néerlandais, allemand, portugais et russe. Devant cet engouement, en 2019 notre maison d’édition, Mango, nous a demandé de plancher sur un ouvrage du même type, à savoir un gros livre regroupant trois aventures différentes.

Mais nous avons souhaité proposer quelque chose de plus étoffé que le premier tome. Nous avons ainsi repris quelques caractéristiques du « Manoir maudit », à commencer par son grand format, ce qui en fait un bel ouvrage à mettre dans sa bibliothèque. Le livre est aussi fourni avec des objets (révélateur UV, lentille de couleur, planches cartonnées avec des objets à dépuncher… et quelques autres surprises), pour que les joueurs puissent profiter de davantage de manipulations. Et vous pourrez vous plonger dans l’ambiance grâce à des bandes-son. En revanche, contrairement au « Manoir maudit », les différentes aventures ne participent pas au dénouement d’une trame narrative globale.

Malheureusement, il ne nous a pas été possible de venir à bout de la 3e aventure à temps, cet ouvrage n’en contient donc que deux. En effet, la pandémie de Covid-19 ne nous a pas permis de réaliser la phase de bêta-test à temps. Cette phase est essentielle pour nous. Chacun des jeux que nous publions a été testé par de nombreuses équipes afin de vérifier le timing, d’adapter et peaufiner les énigmes, de calibrer au mieux les indices…

Voici les deux missions qui vous attendent dans ce nouveau livre :

Prehistoric Lab : l’attaque des dinosaures
« La vie a toujours été très paisible au sein du seul parc de dinosaures au monde… Jusqu’au jour où, soudain, toutes les créatures deviennent incontrôlables. Votre mission : vous introduire dans le labo central du parc et réparer une mystérieuse machine à l’origine de cette catastrophe. » Cette aventure nécessite un smartphone et un accès à internet.

Piégés dans l’épave : la revanche du corsaire
« Un fabuleux trésor aurait été englouti par les eaux à l’intérieur d’un navire pirate… En pleine plongée avec votre acolyte de toujours, vous venez de le trouver ! Mais alors que vous posez la main dessus, pensant déjà à votre retour sur la terre ferme, un mauvais pressentiment vous gagne. Échappez-vous avant de manquer d’oxygène ! » Cette aventure se joue à deux minimum.

Pages du livre Escape Game - Piégés dans l’épave : la revanche du corsaire
Extrait de « Piégés dans l’épave : la revanche du corsaire »

Ces aventures, nous les avons conçues à trois : Mélanie Vives (cocréatrice de la collection), Océane Grimoin (l’une des auteurs de « L’Évasion d’Alcatraz ») et moi-même.

Nous nous sommes entourés d’illustrateurs de talent. Nos joueurs les plus fidèles reconnaîtront certainement leurs traits. En effet, nous avons demandé à Romain Defélix (« Promenons-nous dans les bois ») et Thomas Girard (« Danger dans la mine ») de nous accompagner à nouveau dans nos créations. Nous aimons les dessins très « comics » de Thomas, qui collent à merveille à la mission sur le thème des dinosaures. Pour la seconde histoire, sur le thème de la piraterie, nous avons préféré Thomas, dont le trait réaliste vous donnera l’illusion de vous retrouver sous l’océan.

Prochainement, pour les plus petits

Dès le 8 janvier 2021, les enfants pourront découvrir deux nouvelles aventures d’Escape Game Kids. Cette collection, qui a vu le jour en septembre 2020 avec la sortie de deux premiers tomes, est idéale pour faire découvrir le concept de jeu d’évasion aux petits qui ont entre 7 et 9 ans.

Échappe-toi du royaume des bonbons !
« Alors que tu viens de finir de dévorer en cachette tes sucreries préférées, ta chambre se met soudain à changer ! Tes habits, tes jouets, tes livres et cahiers… Tout est maintenant fait de bonbons ! Même ta licorne en peluche sent la guimauve… »

Pars en mission avec tes jouets !
« Tu joues sagement dans ta chambre quand, soudain, une voix magique t’apprend que ta figurine de guerrier viking a été capturée par un groupe de petits poneys articulés. Elle est en danger, tu dois la sauver ! Tu n’as même pas le temps de répondre, tu sens déjà que tu rapetisses… Tu fais désormais la même taille que tes jouets ! »

Ces aventures ont été illustrées par deux spécialistes des livres jeunesse : Maud Liénard et Letizia Rizzo. Nous avions déjà eu le plaisir de collaborer avec Letizia pour le tome « Sauve les animaux du zoo ! » Nous sommes sûrs que vos chères têtes blondes passeront de très bons moments à se creuser la tête !