Imaginez… vous régnez en maître sur Disneyland Paris ou le Parc Astérix. Vous avez tout pouvoir pour agencer vos attractions, vos boutiques comme bon vous semble afin de créer le complexe le plus cohérent possible et ainsi satisfaire vos visiteurs.

La gestion de parc d’attractions est un thème exploité depuis plusieurs décennies dans le monde du jeu vidéo. Les deux franchises les plus connues sont RollerCoaster Tycoon (1999) et Planet Coaster (2016). Les jeux de ces licences se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Ceci dénote un intérêt certain des gamers pour cet univers.

Pourtant, la thématique du parc d’attractions est encore peu exploitée dans les jeux de société. Avec Meeple Land, sorti en octobre 2020, Blue Orange tente de combler ce vide !

Principe du jeu

Pour que votre parc de loisirs devienne le plus réputé de tous les temps, vous devez réunir plusieurs ingrédients : proposer des attractions diversifiées, les associer à des services, faire connaître votre complexe en faisant de la publicité et enfin accueillir le plus de visiteurs possible.

Meeple Land se déroule en 4 manches comprenant chacune plusieurs tours de jeu. Au début de la partie, les joueurs reçoivent un plateau individuel quadrillé qui représente un terrain vague. C’est ici que le parc va être bâti. Au centre de la table sont disposées les tuiles disponibles à la vente : 5 tuiles « services » (restaurant, toilettes, fontaine, boutique de souvenirs), 5 tuiles « petites attractions » et 3 tuiles « grandes attractions ». Ces dernières sont remplacées à chaque fois que l’une d’elles est achetée.

Sur les tuiles « attractions », petites ou grandes, vous pouvez lire plusieurs informations : la couleur des meeples qu’elles peuvent accueillir, la couleur des meeples additionnels qui peuvent y être placés si l'attraction est connectée à un service spécifique (exemple : si deux des chemins de la grande roue sont connectés à deux boutiques de souvenirs, alors cette attraction peut accueillir deux meeples bleus en plus du meeple jaune qu’elle peut accueillir à la base).

Meeple Land - tuile attraction

Une fois une tuile achetée, une attention particulière doit être portée à son placement. Pour que le plan de votre parc soit cohérent, vous devez faire en sorte de ne pas créer des culs-de-sac lorsque vous reliez deux tuiles, sous peine d’un malus de 2 points par route coupée à la fin de la partie. Pour effectuer des achats, les joueurs reçoivent :

  • Au début de chaque manche, une subvention (15$ pour la première, 10$ pour la deuxième et 5$ pour la troisième, mais rien pour la dernière) ;
  • À la fin de chaque manche, un revenu pour chaque visiteur accueilli au sein du parc. En effet, quand un joueur ne peut plus ou ne veut plus acheter de tuiles, il accueille un car de touristes sur lequel se trouve une série de meeples. En fonction de leur couleur, ils pourront entrer dans le parc ou non.

La partie s’achève à la fin de la quatrième manche. Les joueurs comptent alors leurs points suivant deux critères : le nombre d’attractions différentes et le nombre de visiteurs présents dans leur parc. Des malus sont aussi appliqués en fonction du nombre de visiteurs coincés à la porte (-1 ou -2 points par meeple en fonction de leur couleur) et des culs-de-sac présents dans le parc (à l’exception des routes coupées par la bordure du plateau individuel).

Meeple Land - Connexion tuiles

Déroulement d’une manche

À tour de rôle, les joueurs peuvent réaliser l’une de ces actions d'achat : 

  • Une tuile attraction ou une tuile service. Celle-ci est alors placée sur le plateau personnel du joueur en respectant le quadrillage. La tuile peut être orientée dans n’importe quel sens. Elle doit cependant être connectée à au moins une allée présente sur une autre tuile.
  • Une extension de terrain.
  • Une nouvelle entrée de parc pour commencer un autre regroupement de tuiles, indépendant du premier.
  • Une publicité pour recevoir deux pions visiteurs de la couleur indiquée sur la tuile piochée. Si l'une de vos tuiles peut accueillir des meeples de leur couleur, les pions sont placés dans le parc ; sinon, ils sont placés à l’extérieur.

Si le joueur ne peut effectuer l’une de ces actions ou s’il ne souhaite pas en effectuer une, il passe son tour jusqu’au début de la manche suivante. Il peut alors récupérer une des cartes bus disponibles et les pions visiteurs qui se trouvent dessus.

Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour et ont récupéré une carte bus, la manche s'achève. Les meeples visiteurs que les joueurs ont récupéré sont placés sur les tuiles attractions en fonction de leur couleur. Les joueurs qui possèdent une fontaine peuvent y placer un meeple de n’importe quelle couleur. Les pions qui ne peuvent pas être placés restent en dehors du parc.

Avant chaque nouvelle manche, les joueurs reçoivent 1$ par visiteur présent dans leur parc ainsi que leur revenu de début de manche.

Notre avis 

En tant que fan de parcs à thèmes et de jeux de société, je suis pile-poil dans la cible que souhaite toucher Blue Orange !

Meeple Land est un jeu de collection et de placement d’ouvriers. Sa mécanique est très classique. Elle consiste en grande partie à acheter des tuiles et à les placer astucieusement sur un plateau personnel. Heureusement, une surcouche de règles lui confère de la singularité : 

  • Une mécanique combinatoire. Le jeu va au-delà de l’accumulation de ressources pour acheter des tuiles. Une véritable stratégie d’achat se met en place dès le début car les attractions doivent être associées à des services pour accueillir des meeples supplémentaires. Ces services étant en nombre limité et piochés aléatoirement, ils peuvent rapidement attiser les convoitises des différents joueurs. 
  • Des attractions plus ou moins nombreuses. L’un de vos objectifs est d’acquérir le plus d’attractions différentes. Mais ces dernières ne sont pas en nombre égal. À titre d'exemple, la pioche compte neuf tuiles « carrousel » alors qu’il n’y a que quatre tuiles « grand huit ». Votre stratégie à long terme peut donc être bousculée par des effets d’aubaine en fonction du dévoilement des tuiles durant la partie.
  • L’accueil des visiteurs. C’est l’aspect le plus challengeant de ce jeu. Chaque bus amène dans votre parc des meeples de deux couleurs différentes dans un nombre variable. Au fil des tours, vos achats seront en partie guidés par la couleur de ces pions. Les stratégies des différents joueurs vont donc irrémédiablement entrer en concurrence.
Meeple Land - Bus

Tous ces ajouts créent des interactions entre les joueurs qui sont plus riches que dans Catan ou Carcassonne par exemple.

Meeple Land brille également par la clarté de ses règles du jeu. Il est assez peu fréquent qu’un jeu mêlant collection et placement d’ouvriers puisse être maîtrisé en une petite dizaine de minutes. Cette fluidité fait qu’il peut satisfaire à la fois un public adulte et un public (très) jeune. Certes, les enfants mettront de côté les stratégies complexes, n’essaieront pas de se bloquer les uns les autres, mais ils passeront un bon moment. Le thème et les illustrations participeront à leur enthousiasme vis-à-vis de ce jeu.

Même si Meeple Land ne réinvente pas la roue, sa mécanique est efficace. Les possibilités d’interaction entre joueurs sont nombreuses et c’est ce que nous aimons dans cette famille de jeu. Son rythme est soutenu, les tours sont dynamiques. Le panel d'actions étant limité, les joueurs ne passent pas de longues minutes à réfléchir lorsqu'ils ont la main. À ce sujet, petite mise en garde si vous êtes un joueur régulier : vous pourriez trouver un décalage entre le temps de jeu affiché sur la boîte et la durée effective de vos parties. Les nôtres ont toujours duré une quarantaine de minutes (contre les soixante revendiquées).

On aime également son thème et son traitement graphique, qui change des jeux qui demandent de cumuler des matières premières classiques (des métaux, de la nourriture) pour construire des maisons, des villages ou des villes.

Si comme moi vous aimez vous perdre dans les allées de Disneyland Paris ou du Parc Astérix, si vous êtes fan de jeux de société mêlant collection, connexion et développement, vous aimerez Meeple Land.

Meeple Land

Meeple Land

39,9 € prix conseillé
Joueurs
2 à 4
Âge
8+
Durée
60 min
Type
Compétitif