🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameBlogJeux de société[TEST] Incarnez les méchants des films Disney dans le jeu de société Villainous !

[TEST] Incarnez les méchants des films Disney dans le jeu de société Villainous !

Rémi Prieur le 30 décembre 2019 par

Qui n’a jamais rêvé de camper le rôle d’un méchant Disney, comme par exemple Ursula, la pieuvre qui dans « La Petite Sirène » essaie de voler la voix d’Ariel ? Nous sommes nombreux à aimer les films d’animation Disney et leurs personnages remplis de bons sentiments. Aujourd’hui, nous changeons de camp. Avec Villainous, Ravensburger nous propose d’incarner un méchant iconique Disney. Notre mission : faire en sorte que l’histoire se finisse mal.

Principe du jeu

Chaque joueur tient le rôle d’un méchant Disney et poursuit son propre plan machiavélique.

À chaque tour, vous devez réaliser une série d’actions :

  • Déplacer votre figurine sur un lieu de votre royaume qui n’est pas bloqué par une tuile cadenas. Attention, une figurine ne peut pas rester au même endroit.
  • Effectuer tout ou partie des actions disponibles sur ce lieu une seule fois dans l’ordre souhaité. Ces actions sont matérialisées par des pictogrammes dessinés sur les différents lieux. Lors du déroulé de la partie, vos adversaires joueront des cartes Fatalité qui masqueront une partie des actions des lieux de votre royaume. Vous ne pouvez plus effectuer les actions recouvertes par une carte Fatalité jusqu’à ce que vous vous en soyez débarrassé.
  • À la fin de votre tour, piochez des cartes pour en avoir quatre en main.

Dès que vous avez atteint l’objectif de votre méchant, le jeu s’arrête et vous remportez la partie !

Verdict

Ursula, le Prince Jean, Jafar, le capitaine Crochet, la Reine de cœur ou encore Maléfique. Voici les six méchants que vous pourrez choisir d’incarner. Pour cette première boîte, Disney a opté pour des vilains issus de ses films les plus connus.

Quand on voit Disney sur une boîte de jeu de société, on se dit tout de suite qu’il ne peut pas s’agir de quelque chose de bien… En effet, dans mon esprit les jeux licenciés Disney se cantonnent à des Qui est-ce ?, des jeux de type Memory ou encore des déclinaisons de Monopoly. En somme, des jeux sans surprises, qui ne sont pas à destination d’un public adulte.
Villainous change la donne. Ce jeu asymétrique n’est clairement pas à mettre entre les mains de n’importe qui car il nécessite pas mal de stratégie et d’attention. Vous devrez être en permanence sur le qui-vive pour avancer dans votre quête tout en essayant de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.

À l’instar d’un Catan ou d’un 7 Wonders, pas de soucis au niveau de la rejouabilité. Les objectifs et actions liés aux personnages ont été biens pensés. Petit bémol pour le Prince Jean, dont la mécanique peut être monotone si vous n’en profitez pas pour bloquer vos adversaires.

Walt Disney a largement puisé dans les contes européens pour imaginer ses films d’animation. Ces mêmes contes ont eux aussi inspiré les créateurs d’escape game : Escape League avec « Il était une fois ou presque » à Poitiers ou encore La Pièce avec « Il était une pièce » à Paris par exemple. Si vous avez aimé ces salles inspirées des contes de Perrault et de Lewis Carroll, vous passerez de très bonnes soirées autour de ce jeu.

Villainous Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 10+
  • Durée : 20 minutes par joueur
  • Type de jeu : compétitif