Les membres de l’équipe d’EscapeGame•fr sont des aventuriers dans l’âme. En attestent nos différentes expéditions dans des temples mayas, des pyramides d’Égypte ou encore des forêts tropicales, comme dans la salle « Jungle Quest » de Escape Dimension, qui fait partie des 50 meilleures du monde d’après le classement TERPECA 2020.

Après de longues années de recherches, nous touchons au but ! Les légendaires cités perdues de Lost Cities et leurs mystérieux artefacts sont à notre portée. Bien sûr, il reste encore quelques étapes à franchir avant de les atteindre… Nous venons de finir de préparer notre sac à dos. Prêt à découvrir ce jeu de société distribué en France par Iello ? En route !

Principe du jeu

Dans Lost Cities, votre objectif est de mener une succession d’expéditions à la découverte de vestiges de cités disparues. Ces dernières sont localisées : au sommet de la montagne aux neiges éternelles, dans le désert, dans la forêt vierge, au fond de l’océan et dans le cratère d’un volcan.

Pour mener à bien une campagne de recherche, vous devez placer devant vous une série de cartes aux couleurs de la zone que vous souhaitez explorer, dans l’ordre croissant. Le deck qui sert à faire votre main compte, pour chaque territoire à découvrir, des cartes de 0 à 10. Ces cartes sont présentes en double (sauf dans Lost Cities Le Duel, la version deux joueurs, où elles ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire).

Pendant une expédition, vous devrez déplacer des pions. Ces derniers vous permettront de récupérer des points de victoire et des artefacts (qui vous rapporteront des points de victoire en fin de partie).

Une manche se termine dès que la dernière carte de la pioche a été récupérée par un joueur ou que cinq pions ont traversé un pont (cette dernière condition ne concerne pas Lost Cities Le Duel). À la fin de la troisième manche, la partie s’achève.

Lost Cities - Le jeu de plateau
Plateau de jeu

Déroulement d’un tour

Quand un joueur a la main, il doit réaliser deux actions dans l’ordre suivant :

  • Jouer une carte de sa main en lançant une expédition, complétant une expédition en cours ou défaussant une carte face visible. Dans les deux premiers cas, un pion explorateur doit être avancé sur le plateau de jeu.
  • Prendre une carte face cachée de la pioche ou l’une des cartes visibles d’une des défausses.

Vous ne pouvez lancer qu’une seule expédition par zone. En revanche, les autres joueurs peuvent eux aussi explorer une zone que vous prospectez.

Notre avis

Lost Cities et Lost Cities Le Duel font partie des jeux que l’on qualifie de « droit au but ». En dehors d’une introduction donnant du sens à l’univers graphique, aucun élément de storytelling ne vient ajouter un peu plus de profondeur à ce postulat de départ.
En revanche, même si cette histoire n’est pas détaillée, Lost Cities nous fait tout de même voyager grâce aux illustrations des cartes, réalisées par Anoka Design Studio, qui montrent différentes facettes des cités oubliées.

Sur le plan de la mécanique à proprement parler, Lost Cities est un bon jeu de stratégie qui vous astreindra à une grande agilité intellectuelle. En plus d’échafauder des stratégies sur l’optimisation de votre main de départ, vous devrez être attentif aux cartes que vous piochez et à celles qui sont jouées ou défaussées par vos adversaires afin de vous adapter en permanence.

Par moments, vous serez aussi confronté à de terribles dilemmes : faut-il réaliser une action qui vous permet de progresser dans votre stratégie, quitte à avantager les autres joueurs, ou vaut-il mieux attendre quelques tours ? Dans ce jeu, certains choix sont cornéliens. Vous serez souvent contraint à prendre des risques. Votre main initiale vous donnera quelques options, et il faudra vous jeter à l’eau et lancer des expéditions. Ce sont les cartes que vous piocherez par la suite qui valideront ou non vos choix. N’hésitez pas à être opportuniste.

Lost Cities - Le duel
Lost Cities : Le duel

La rejouabilité de Lost Cities est bonne.
Étant donné que le jeu repose pour beaucoup sur du hasard, en l’occurrence le tirage au sort de cartes, chaque partie est différente. Un bon point.

Même si Lost Cities et Lost Cities Le Duel partagent la même mécanique, ces deux jeux ne s’adressent pas au même public. Le fait que la version deux joueurs propose, pour chaque territoire, chaque valeur de carte en un seul exemplaire, ajoute une complexité bienvenue pour celles et ceux qui aiment se creuser les méninges.
Nous recommandons ainsi la version duel aux joueurs expérimentés, tandis que l’autre version, plus simple, pourra convenir à un public plus large. Les cités perdues n’attendent que vous !

Lost Cities - Le jeu de plateau Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 10+
  • Durée : 40 minutes
  • Type de jeu : Compétitif
Lost Cities Duel Commander
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge : 10+
  • Durée : 30 minutes
  • Type de jeu : Compétitif