Thème
Pyramide | Temple
Durée
70 min
Niveaux au choix
Pour débuter, Intermédiaire, Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
28€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
25 %
Fouille
45 %
Manipulation
30 %
Réflexion

En dehors des jeux d'évasion, l'équipe d'EscapeGame•fr adore les jeux de société. Alors, quand on entend parler d'une expérience dont le point de départ est un jeu de plateau iconique, on fonce.

Début septembre 2020, nous nous sommes rendus en Occitanie, plus exactement à Escape Dimension à Saleilles, près de Perpignan. L'enseigne d'escape game propose aux aventuriers en herbe de jouer à Jumanji. Impossible de résister à cette invitation, d'autant plus que les autres salles de l'établissement, « Mystère à Lived Street » et « La malédiction de Morgane », sont très réussies. « Jungle Quest », récipiendaire d’un Escape Game Award pour son décor en 2020, est du même niveau.

Le scénario

« L'office notarial Vanpelt and Co doit vous recevoir pour clôturer le testament de votre grand-oncle, le grand aventurier Alan Parrish. La succession ne sera actée qu’à la remise d’une certaine pierre, malheureusement vous ne l’avez pas encore en votre possession mais maître Vanpelt, dans son immense mansuétude, vous laisse quand même vous recueillir dans la maison d’Alan Parrish pendant 70 minutes. Seulement, votre visite ne sera pas aussi paisible que vous croyez.

Vous avez par inadvertance commencé une partie de Jumanji… et vous devez la terminer pour en sortir. Durant votre aventure, vous parviendrez peut-être à trouver cette fameuse pierre convoitée de tous, et ainsi devenir les dignes héritiers d’Alan Parrish ! »

Une partie riche en rebondissements

Depuis le temps que nous cherchions à faire une partie de Jumanji ! Quand nous avons vu la boîte de jeu trôner au centre de la pièce, nous avons été comme attirés par elle. Est-ce la manifestation de son pouvoir mystique ? Qui sait. La partie commence. Nous lançons les dés frénétiquement. À chaque tirage, Jumanji se manifeste. C’est sûr, ce jeu est possédé. Tout à coup, sans crier gare, ce dernier nous aspire et nous propulse au cœur d'une jungle mystérieuse.

Changement d’ambiance du tout au tout. Le grenier poussiéreux fait place à une flore luxuriante. Nous entendons des animaux et le bruissement des feuilles. Petit à petit, nous prenons possession de ce lieu qui se dévoile. Le décor, plus ramassé que celui de « Mystère à Lived Street », est très riche. Il nous enveloppe à 360°.

Au fond de cette clairière, nous trouvons une enceinte en pierre. Probablement les vestiges d’un ancien temple autochtone. Au centre de ce rempart est sculptée une tête de gorille. Tout autour de nous, nous retrouvons différentes stèles représentant des animaux.

Contrairement aux autres aventures d'Escape Dimension, dans cette room le scénario est moins présent. Ceci est directement lié à la thématique du jeu. Dans les aventures de type exploration, c’est aux joueurs de créer leur propre histoire. En tout cas, « Jungle Quest » a toutes les qualités requises pour vous permettre de forger vos propres souvenirs.

Mais « Jungle Quest », c'est aussi des effets spéciaux qui donnent vie à ce décor. L'un d'eux se démarque particulièrement. Malheureusement, nous ne pouvons vous donner plus de détails. En tout cas, sachez qu'il s'agit d'un effet peu fréquent dans les salles d'escape game françaises. Quand il s'est déclenché, nous avons été scotchés. Encore une belle surprise d'Escape Dimension.

Un jeu qui regorge de manipulations

Dans cette salle qui fait fi des cadenas, les manipulations représentent la quasi totalité de l’aventure. Ces dernières n’auront pas forcément de logique les unes par rapport aux autres. Peut-être que ces casse-têtes ont été posés çà et là par Alan Parrish pour nous mettre à l’épreuve ? En tout cas cette incohérence, en apparence, n'est pas dérangeante car nous sommes dans Jumanji. Un monde qui s'affranchit des lois du rationnel.

Pour ce qui est du gameplay, Jungle Quest propose différents niveaux de jeu. L'objectif est que chaque équipe passe un bon moment et ne se sente pas frustrée par des énigmes trop difficiles à résoudre. Escape Dimension vise le grand public. Les énigmes se veulent ludiques et amusantes. Certaines nécessitent adresse et dextérité, mais l’enseigne a fait attention à ne pas pénaliser les équipes les plus gauches. Ces manipulations peuvent se simplifier au bout d’un certain nombre d’essais infructueux.

D'autres manipulations, plus logiques, nécessitent de se poser pour réfléchir un peu plus. Et ce sera souvent compliqué. La tension, le stress et les effets spéciaux risquent de vous déstabiliser.

Enfin, impossible de ne pas évoquer le game mastering. À l'image des autres expériences de l’enseigne, ce point a été particulièrement travaillé. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire comment l’intervention du maître du jeu se manifeste sans vous spoiler certains ressorts du jeu. En tout cas, ce dernier est drôle et permet une vraie interaction. Nous avons tellement adoré ces échanges que, par moments, nous avons stoppé notre progression pour en profiter. Un régal.

Une aventure dense, haletante, riche en surprises : on adore. Comme à son habitude, Escape Dimension est à la hauteur de sa réputation. Si vous avez la possibilité de vous rendre dans la région de Perpignan, cette enseigne est un passage obligé. Et si vous franchissez la porte de l'établissement, serez-vous assez courageux pour entamer une partie de Jumanji ?

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur décor 2020 région Occitanie

Avis de la communauté : 98% de satisfaction

24 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 16 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
10/10
Décors et immersion
9.8/10
Qualité des énigmes
9.6/10
Fun
10/10
Accueil et game mastering
9.6/10