Escape GameSaleillesEscape DimensionLa malédiction de Morgane

La malédiction de Morgane
98% satisfaction

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Histoire | Patrimoine culturel
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 8 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur décor 2019 région Occitanie

Parmi les enseignes françaises qui font le plus parler d’elles, on trouve Escape Dimension. Cet établissement du sud de la France, récompensé à plusieurs reprises aux Escape Game Awards, est connu pour ses salles hyper immersives. Autant dire que nos attentes étaient très élevées lorsque nous avons décidé de nous rendre à Saleilles, en Occitanie

C’est en août 2020 que notre équipe a sauté le pas. Si vous avez déjà lu notre article sur « Mystère à Lived Street », vous savez que nous sommes tombés sous le charme de cette aventure. Espérons qu’il en soit de même avec « La malédiction de Morgane ».

Le scénario

« La malédiction de Morgane plane sur l’âme du roi Arthur, emprisonné à jamais dans son tombeau. Il appartient à votre groupe de chevaliers d’entreprendre la quête du Graal afin de libérer l’âme de votre roi et de lui ouvrir les portes de la terre enchanteresse d’Avalon. Pour cela, vous devrez être digne de pénétrer dans la mythique salle de la Table ronde, extraire Excalibur et enfin trouver le Graal qui est la clé d’Avalon.

Saurez-vous déjouer les pièges de Morgane ? Arthur l’espère car vous êtes son seul espoir, il n’aura de véritable repos qu’une fois les portes d’Avalon ouvertes ! »

Un escape game grand public

Alors que nous arrivons, notre maître du jeu, Rudy, nous informe que la fée Morgane a eu vent de notre projet de voyage en direction du château de Kerduel. Elle s’est préparée afin que l’esprit d’Arthur ne puisse jamais connaître l’apaisement. Dès que nous avons posé un pied dans le château de feu le roi Arthur, notre équipe s’est ainsi retrouvée piégée. Pour nous retarder dans notre progression, Morgane tente d’entraver la communication entre chacun de nous. Une bonne entrée en matière qui ne devrait pas poser trop de soucis s’il existe une véritable complicité entre les membres de votre team.

Cette première étape franchie, nous pénétrons dans la salle où se réunissaient les chevaliers de la Table ronde. Alors que l’espace que nous avons découvert au tout début de l’aventure était relativement exigu et assez pauvre en termes de décors, celui-ci est grand et richement décoré : trône royal, âtre où des potions devaient sûrement être concoctées, bibliothèque… Et au centre, une table… ronde, évidemment.

Nos cerveaux entrent rapidement en action. « La malédiction de Morgane » est divisée en plusieurs grandes étapes linéaires. Au sein de ces séquences, vous aurez davantage de liberté dans la résolution des énigmes car ces dernières se présenteront à vous de façon délinéarisée.

Les manipulations donnent le rythme

Cette salle, inaugurée en janvier 2018, présente assez de fouille pour amuser les joueurs qui aiment scruter le moindre centimètre carré de décor. Certaines caches sont assez ardues à débusquer. De quoi provoquer une certaine satisfaction quand elles sont mises à jour.

On retrouve plusieurs cadenas. Ces derniers ne sont pas choquants compte tenu de l’époque à laquelle se déroule cette aventure. D’autant plus que les cadenas sélectionnés ont une apparence ancienne.

Les manipulations, quant à elles, sont nombreuses. Elles donnent le rythme de la mission. Certaines peuvent être qualifiées de « clichés de l’escape game », mais elles sont tellement bien intégrées au storytelling qu’on ne peut que s’incliner devant l’ingéniosité des concepteurs.

Une énigme nous a malgré tout laissé sceptiques quant à son intégration dans le scénario. Mais impossible d’en tenir rigueur à Escape Dimension tant le reste du jeu est de très bon niveau.

L’immersion au cœur de l’aventure

Le château de Kerduel recèle bien des mystères. Car la bâtisse est hantée par la fée Morgane et son esprit va nous accompagner durant toute l’aventure. Dans le fond, elle n’est pas si méchante que ça. Même si Morgane nous met au défi, elle accepte de nous aider en échange de pièces d’or. Sympa oui, mais un peu intéressée. Heureusement, de nombreuses pièces d’or sont éparpillées dans la zone de jeu. Peu probable que vous tombiez à court de petite monnaie.
Ce système de game mastering est aussi original du point de vue de la mise en scène. Avoir personnifié la fée Morgane est une bonne idée car cela donne du corps au jeu.

Cette impression d’évoluer dans un lieu habité est renforcée par la magie qui nous entoure. Les différentes manipulations déclenchent toute une panoplie de phénomènes paranormaux. Escape Dimension a soigné la scénographie et a intégré toute une série d’effets spéciaux et d’effets de lumière. Tout est fait pour nous en mettre plein la vue… et ça fonctionne !

Escape Dimension prouve que ses Escape Game Awards, remportés en 2019 et 2020, sont amplement mérités. Quand une salle arrive à satisfaire à la fois les blogueurs spécialisés dans l’escape game et les joueurs plus occasionnels, sa qualité ne peut être remise en question. « La malédiction de Morgane » n’est pas simplement un jeu. C’est une véritable expérience que nous vous invitons à tester de toute urgence.

Découvrez le teaser vidéo de « La malédiction de Morgane » :