Escape GameSaleillesEscape DimensionMystère à Lived Street

Mystère à Lived Street
100% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Durée
    75 min
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 8 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur jeu 2020 région Occitanie

En Occitanie, parmi les enseignes qui font parler d’elles, on trouve Escape Dimension. Lauréate d’un Escape Game Awards en 2019 pour les décors de sa salle « La malédiction de Morgane », l’enseigne de Saleilles, près de Perpignan, est réputée pour ses aventures immersives. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de faire un détour par chez eux lors d’un voyage dans la région, en août 2020.

Pour commencer, nous sommes envoyés à Londres pour enquêter sur un mystère à Lived Street…

Le scénario

« Vous allez mener une enquête sur une série de meurtres dans les rues du vieux Londres. Entre crimes sanglants et paranormal, votre mission vous emmènera aux frontières de l’entendement… Suivez les traces de VanHelsing et tentez de sauvez Anne Morg des griffes de l’assassin qui règne en maître sur ce quartier. »

Un Cluedo géant ?

Le célèbre détective VanHelsing ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours ! L’enquête sur les disparitions de Lived Street est au point mort. Heureusement, avant sa disparition, ce dernier avait informé la police londonienne de notre venue dans la région. Compte tenu de notre réputation de fins limiers, c’est à nous qu’incombe la tâche de reprendre cette enquête laissée en plan.

Nos investigations débutent dans le bureau de VanHelsing. Nous allons pouvoir prendre note de ses travaux. Malheureusement, alors que nous entrons, la porte se verrouille derrière nous. Dans quoi nous sommes-nous laissés entraîner ? Rapidement, nous nous rendons compte que VanHelsing est un tire-au-flanc : il ne nous a pas laissé énormément d’informations pour mener à bien notre enquête. Nous allons devoir nous débrouiller tout seul… comme d’habitude !
Une fois notre liberté retrouvée, nous commençons à explorer les moindres recoins de Lived Street. Nous avons du pain sur la planche.

Mais est-ce que nous allons devoir plancher pendant 75 minutes sur la résolution de cette enquête ? Rassurez-vous : non ! Une enquête de plus d’une heure nuirait au rythme du jeu et demanderait beaucoup trop de concentration. La récolte des indices vous occupera cependant pendant une bonne partie de l’aventure. En revanche, l’étape qui vous permettra de confondre le coupable – sur la base des indices récoltés – ne représentera pas une place prédominante.

Les différentes énigmes imaginées par Escape Dimension sont ludiques et très fun. De prime abord, on pourrait penser que ce thème ne s’y prête pas. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de l’enseigne. La salle regorge de manipulations en tout genres.

Une immersion bluffante

Si on ne devait retenir qu’un seul domaine dans lequel Escape Dimension excelle, c’est l’immersion. Que ce soit sur le plan des décors, de l’ambiance, des effets spéciaux ou de l’intégration des énigmes au scénario, l’enseigne occitane fait un quasi sans-faute.

Mais ce qui nous a aussi marqués, c’est le suivi de la partie. Un gros effort de scénarisation a été réalisé sur ce point. Même s’il n’y a pas d’échanges directs possibles entre le game master et les joueurs, les indices ne sont pas distillés sans fioritures. Ils sont très bien intégrés au sein de l’intrigue, si bien que nous aurions adoré avoir plus d’aide pour en profiter davantage.

Le décor, quant à lui, n’est pas en reste. Il est extrêmement soigné et sublimé par certains effets spéciaux. Vous prendrez assurément beaucoup de plaisir à l’arpenter même si, par moments, vous risquez de vous salir un peu (rien de dramatique).

Compte tenu de la réputation d’Escape Dimension, nos attentes étaient grandes et nous n’avons pas été déçus. Ce que nous avons particulièrement aimé dans « Mystère à Lived Street », c’est la capacité de l’enseigne à ajouter un petit plus qui fait que cette aventure, qui aurait pu être très classique, s’avère hyper prenante.

Découvrez le teaser vidéo de « Mystère à Lived Street » :