Cette review va vous faire voyager dans le temps ! Retour en plein cœur de la Renaissance. À cette époque, les marchands sont tout-puissants. Leurs voyages leur permettent de ramener en Europe des richesses venues du monde entier. Grâce à Splendor, vous allez entrer dans l’une des guildes les plus en vue : celle des négociants en pierres précieuses.

Première boîte à avoir été éditée par les incontournables Space Cowboys en 2014, ce jeu de société français est un immense succès. Il en existe aujourd’hui une quarantaine de versions différentes à travers le monde, qui se sont écoulées à plus d’un million d’exemplaires au total.

En 2020, les Space Cowboys ont noué un partenariat avec Disney. Après une boîte Unlock! autour de la licence Star Wars, c’est Splendor qui a été choisi pour être adapté à la sauce Marvel. Serons-nous plutôt team cape en hermine ou team cape de super-héros ? Voici notre verdict !

Principe du jeu

Dans Splendor, vous incarnez le dirigeant d’une guilde de marchands. Votre objectif : devenir le notable le plus en vue du royaume. Pour cela, vous devez accumuler des jetons pierre précieuse et or pour acheter des cartes développement. Ces dernières représentent des mines, des navires ou des marchands. Chacune produit une ressource pérenne que vous pouvez utiliser pour acquérir d’autres cartes développement, qui vous confèrent à leur tour d’autres ressources et, pour certaines, des points de prestige.

Au début de la partie, les joueurs ont face à eux 3 rangées de 4 cartes développement et des tuiles nobles.

Les cartes de la rangée du bas (niveau 1) peuvent être achetées avec peu de ressources, tandis que les cartes de la rangée du haut (niveau 3) demandent un nombre de ressources plus important.


Cette carte développement de niveau 2 rapporte une ressource permanente de type émeraude et 2 points de prestige. Pour l’acheter, vous devez débourser 5 jetons saphir et 3 jetons émeraude. Vous pouvez remplacer des jetons pierre précieuse par des ressources permanentes correspondantes. Si vous possédez un jeton or, vous pouvez remplacer une ressource de n’importe quel type.

Si un joueur a acquis un nombre suffisant de ressources pérennes, il reçoit la visite d’un noble lors de son tour de jeu. Cette visite est représentée par une tuile qui confère des points de prestige. Vous ne pouvez recevoir qu’une tuile noble par tour de jeu.

Quand un joueur a atteint 15 points de prestige, la partie s’arrête une fois le tour de table en cours terminé. Il est déclaré vainqueur si aucun autre participant n’arrive à 15 points. S’il y a une égalité à la fin du dernier tour de table, c’est le joueur qui a le moins de cartes développement qui gagne.

La version Marvel reprend la même mécanique. Les tuiles noble sont remplacées par des tuiles lieu. La méthode d’acquisition est identique. Marc André, le créateur de Splendor, a ajouté une tuile Avengers Rassemblement. Pour l’acquérir, vous devez posséder des cartes sur lesquelles se trouvent le logo Avengers. Dès qu’un joueur cumule 3 logos Avengers, il récupère la tuile. En revanche, si au cours du jeu un concurrent cumule 4 logos Avengers, il récupère à son tour la tuile et les 3 points de victoire qu’elle confère à son détenteur.
La partie s’achève lorsqu’un participant atteint 16 points d’infinité, possède une carte de chaque couleur ainsi qu’un jeton vert. Ce dernier ne peut être obtenu qu’en achetant une carte de niveau 3 (les plus difficiles à acquérir).

Déroulement d’un tour

Splendor et Splendor Marvel sont des jeux de stratégie au tour par tour. Le déroulement d’un tour est identique dans les deux versions. Quand un joueur a la main, il peut faire l’une de ces 3 actions :

  • Acheter une carte développement en payant le prix correspondant ;
  • Réserver une carte et prendre un jeton or (jeton shield dans Splendor Marvel) ;
  • Prendre des jetons : au choix, 3 jetons pierre précieuse de couleur différente ou 2 jetons pierre précieuse de la même couleur s’il en reste au moins 4 au moment où le joueur se sert. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas prendre de jeton or.

À la fin de votre tour, vous ne pouvez pas posséder plus de 10 jetons pierre précieuse. Si vous dépassez cette limite, remettez dans la banque autant de jetons qu’il est nécessaire pour ne plus la dépasser.
Vous pouvez aussi recevoir la visite d’un noble (ou récupérer un lieu dans la version Marvel). Cette action n’est pas considérée comme une action de jeu.

Notre avis

Êtes-vous un joueur opportuniste ? Cette question est fondamentale pour savoir si Splendor vous plaira ou non. En effet, dans ce jeu de stratégie, il est très difficile de bâtir un plan d’attaque avant de le dérouler tranquillement durant la partie. Pour gagner, il faut être attentif aux différentes opportunités qui se présentent à vous.

Sur le papier, la mécanique de Splendor est simple. Votre objectif est de cumuler des ressources pour acheter des cartes de plus en plus puissantes. Mais c’est sans compter sur votre ou vos adversaires, qui feront tout pour vous contrer en essayant de tarir les ressources qui vous intéressent ou voler les cartes que vous comptez acheter. Il est donc impératif de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de suivre plusieurs objectifs à la fois pour déjouer ces stratégies de blocage.

Le tirage au sort des cartes confère une part d’aléatoire non négligeable. De fait, Splendor jouit d’une très grande rejouabilité. Lors de certaines parties, les cartes de premier niveau ne permettent pas d’acquérir des ressources pérennes nécessaires à l’acquisition de cartes de niveaux supérieurs. Dans cette configuration, le niveau se corse et la réflexion est encore plus poussée. Vous devez alors vous lancer dans des achats tous azimuts avant de pouvoir entrevoir des coups qui vous permettront de sortir victorieux. Ce sont les meilleures parties.

Y a-t-il une véritable différence entre Splendor et Splendor Marvel ? Tout va dépendre du tirage. Dans Spendor Marvel, en plus d’avoir 16 points de victoire, vous devez impérativement posséder une carte de chaque couleur. Lors d’une de nos parties, les cartes violettes n’étaient présentes que dans la rangée de niveau 3 et leur prix d’achat était très difficile à atteindre… Ainsi, Splendor Marvel peut vous donner plus de fil à retordre que la version classique du jeu, où vous pouvez gagner en faisant l’impasse sur certaines ressources.
Autre élément qui peut corser le jeu : le fait de pouvoir se faire voler la tuile Avengers Rassemblement. Vous pouvez certes déclencher la fin de la partie en atteignant 16 points de victoire (dont 3 issus de la tuile Avengers Rassemblement), mais le dernier tour doit être mené jusqu’à son terme, et les joueurs qui doivent encore jouer peuvent se donner comme objectif de récupérer cette tuile. S’ils y arrivent, vous retombez à 13 points et la partie continue. Tel un film de super-héros, l’édition Marvel peut entraîner plus de rebondissements.

Impossible de ne pas évoquer les illustrations de Pascal Quidault. Il a fait de Splendor un jeu beau et classieux. On retrouve les grandes figures de la Renaissance à travers de très beaux portraits : Anne de Bretagne, Marie Stuart, Catherine de Médicis, Charles Quint… Un régal pour les yeux.
La version Marvel fait, quant à elle, la part belle aux personnages des comics. Dans cette édition, chaque carte est différente. Elle permet aux novices de découvrir la richesse de l’univers Marvel Comics. Saviez-vous qu’il existait un personnage qui s’appelait Spider-Ham ? A-t-il inspiré le personnage des Simpson Spider Cochon ? Tant de questions sans réponse…

Splendor occupe une place centrale dans notre ludothèque. Il fait partie des jeux que nous aimons ressortir pour jouer, surtout à deux. La version Marvel confirme notre amour pour ce jeu. L’histoire du film « Avengers : Endgame » colle parfaitement à la mécanique de Splendor, l’objectif étant de récupérer des gemmes de l’infini pour subtiliser le gant de l’infini à Thanos. Il ne s’agit donc pas d’un simple ripolinage. Cette déclinaison a du sens. On aime !

Vous êtes intéressé par Splendor ? Sachez que la version classique est disponible sur les boutiques d’applis mobiles. Si vous préférez jouer sur votre téléphone plutôt que d’acheter une boîte, c’est donc tout à fait possible.

Visuels Marvel : 2020 Marvel.

Splendor Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 10+
  • Durée : 30 minutes
  • Type de jeu : Compétitif
Splendor Marvel Commander
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge : 10+
  • Durée : 30 minutes
  • Type de jeu : Compétitif