Escape GameBlogJeux de société[TEST] Cap sur une galaxie lointaine, très lointaine avec Unlock! Star Wars

[TEST] Cap sur une galaxie lointaine, très lointaine avec Unlock! Star Wars

Rémi Prieur le 30 août 2020 par

Lors de l’édition 2020 du Festival international des jeux de Cannes, la rumeur d’une boîte Unlock! sur le thème de Star Wars bruissait dans les couloirs. Cette sortie est logique : le rapprochement entre Space Cowboys et Disney concernant l’édition de jeux sous licence n’était un secret pour personne. D’ailleurs, une édition Marvel du jeu multirécompensé Splendor est prévue à la rentrée.

Nous avons reçu ce nouvel opus d’Unlock! quelques jours avant sa sortie, le 28 août. Est-ce que ces aventures plairont à des néophytes de l’univers de George Lucas ? Les fans de la saga seront-ils avantagés ? On vous dit TOUT !

Les scénarios

  • La bataille de Hoth.Les forces de l’Empire attaquent la base Rebelle de Hoth. Fuyez par les terres glacées pour quitter cette planète maudite !
  • Un retard inattendu. Vous êtes retenu prisonnier dans la cellule d’un Destroyer impérial et devez trouver un moyen d’échapper à l’Empire !
  • Mission secrète sur Jedha. Vous êtes un agent impérial. Votre mission : localisez l’endroit précis de l’ancienne lune de Jedha, où s’est écrasé un vaisseau convoyant des cristaux Kyber et sécurisez-les à tout prix, avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains !

Cartes du jeu Unlock! Star Wars

Notre avis

Licence oblige, cette boîte s’adresse à un public beaucoup plus large que celui des fans d’Unlock! ou des aficionados de jeux de société et/ou d’escape games. En effet, on pressent que cette trilogie a été pensée pour des équipes complètement novices. Ainsi, les Space Cowboys ont glissé dans la boîte un livret contenant les solutions aux différentes énigmes, une première ! Ce détail démontre l’effort de pédagogie qui a été fait à destination des joueurs qui pourraient se sentir complètement perdues…

Les trois aventures sont plus simples que d’habitude. Les deux premières, « La bataille de Hoth » et « Un retard inattendu », affichent un niveau de difficulté de 1/3 alors que « Mission secrète sur Jedha » est de niveau 2/3. Un tutoriel est présent dans la boîte. Il s’agit du même jeu que dans les précédent opus, mais adapté à la sauce Star Wars.

Les Space Cowboys ont intégré une nouveauté sur le plan de la mécanique de jeu : au tout début, vous aurez à disposition des cartes « avantages », qui vous donneront soit une partie de solution à une énigme, soit du temps en plus. Pour le public averti, ne pas recourir à ces cartes peut être un moyen de densifier les aventures.
Le matériel à disposition, quant à lui, nous ramène aux premières boîtes d’Unlock! : des decks de cartes, un poster utile à l’un des trois jeux et… c’est tout. Exit les objets à dépuncher.

Cartes du jeu Unlock! Star Wars

Construire des jeux autour d’une licence peut être à double tranchant car il faut satisfaire des publics très divers qui ont eux-mêmes des expériences de jeu très diverses. Mais le public le plus dur à combler, ce sont sans doute les fans de la franchise Star War. Même si les personnages les plus emblématiques (Dark Vador, Han Solo, la princesse Leia, R2D2…) ne sont pas présents, pas plus que l’Étoile noire ou le Faucon Millenium, si vous êtes fan de la Guerre des Étoiles vous devriez aimer découvrir ce Unlock! car les codes de la saga sont bien là. Chacune des aventures s’inscrit dans l’un des épisodes de la franchise :

  • « La bataille de Hoth » suit assez fidèlement l’épisode V, « L’Empire contre-attaque ». Par moments, la différence entre le jeu et le film est si mince que les fans de Star Wars auront un avantage certain.
  • « Un retard inattendu » fait pas mal d’allusions à l’épisode IV, « Un nouvel espoir ». Ce scénario en reprend la trame scénaristique, bien que les personnages-clés ou les vaisseaux connus aient été remplacés par des items plus génériques.
  • Enfin, « Mission secrète sur Jedha » vous plongera dans l’ambiance de « Rogue One ».

Cartes du jeu Unlock! Star Wars

Cette boîte plaira donc aux passionnés de l’univers de Lucas… Mais qu’en est-il des néophytes ? Je n’ai suivi que de loin le phénomène Star Wars et ma culture dans ce domaine est assez superficielle, contrairement à Benjamin, autre membre de l’équipe qui m’a permis de décrypter les nombreuses références à l’univers. Mais un joueur qui ne connaît rien à Star Wars peut sans problème prendre part aux aventures et s’amuser. Même si les noms et modèles de droïdes ou de personnages s’enchaînent sur les cartes, on peut aisément passer au-dessus de ces termes qui ne sont là que dans un souci de contextualisation.

Une petite mise en garde à l’attention des grands fans de jeux de société et d’escape game néanmoins : ces trois jeux sont beaucoup plus simples que les aventures habituelles. Il nous aura fallu une quarantaine de minutes pour terminer chacune des deux premières, et ce sans indice. Lors de la dernière, nous nous sommes malheureusement retrouvés bloqués. Une subtilité de règle qui concerne l’une des énigmes nous a perdus, si bien que nous avons eu besoin de six ou sept indices sur des cartes différentes afin de savoir où nous avions raté une action à réaliser. Heureusement, le livret de solutions sera à votre disposition à tout moments pour vous aiguiller si vous le souhaitez.

Avec Unlock! Star Wars, Space Cowboys propose encore une fois une jolie boîte. Même si les aventures sont plus simples et que certaines énigmes rappellent parfois celles que l’on a pu résoudre dans les coffrets précédents, vous passerez un très bon moment dans l’univers de George Lucas. Prêt à décoller pour une galaxie lontaine… très lointaine ?

Unlock! Star Wars Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Âge : 10+
  • Durée : 60 minutes
  • Type de jeu : Coopératif