Escape GameBlogJeux de société[TEST] Retour au top des Space Cowboys avec Unlock! Epic Adventures

[TEST] Retour au top des Space Cowboys avec Unlock! Epic Adventures

Rémi Prieur le 17 février 2020 par

Le temps passe à la vitesse grand V. En novembre dernier, Unlock! sortait déjà sa septième boîte, portant à 21 le nombre de scénarios originaux développés par les Space Cowboys (hors démo et aventures exclusives). Dans l’imagerie populaire, le chiffre sept est associé à la raison. Pour reprendre la formule consacrée, Unlock! Epic adventures est-elle la boîte de la maturité ?

Les scénarios

7e art et décès
« L’affiche du dernier film d’épouvante sorti cette semaine est alléchante. Un mystérieux fantôme effraye les résidents d’une vieille maison. Vous et vos amis décidez de découvrir cette petite pépite cinématographique de vos propres yeux. Vous voilà arrivés aux portes du temple de la projection sur toile. »

Les 7 épreuves du dragon
« Tous les sept ans, Maître Li ouvre les portes du temple des Dragons d’Or pendant un jour pour y accueillir de nouveaux disciples. Son enseignement est réputé et le Maître forme les âmes les plus brillantes de l’Empire. Mais bien peu y ont accès, car avant d’être accepté, encore faut-il réussir toutes les épreuves. C’est le grand jour ! Le cœur battant à tout rompre, vous gravissez la montagne et arrivez enfin devant le légendaire temple des Dragons d’Or. »

Mission #07
« Agents Lynx, Cobra, Mule et Morse, votre mission, si vous l’acceptez, est d’identifier et d’arrêter l’un des membres de notre agence Eagle, suspecté d’être un agent double. Il est sans aucun doute au service de la terrible organisation Accoon et a infiltré nos services afin d’utiliser nos ressources. Son identité reste une énigme, mais nous sommes parvenus à localiser sa planque. Dans ce dossier de mission, vous trouverez une liste des suspects. Allez inspecter les lieux pour recueillir des indices. »

Notre avis

Si vous ne deviez retenir qu’une seule raison d’acheter cette nouvelle boîte, c’est que « Mission #07 » est sans doute la meilleure aventure qu’Unlock! ait sorti à ce jour. Les Space Cowboys se sont toujours efforcés de proposer des jeux de qualité, mais souvent le storytelling ou certaines énigmes s’éloignaient du concept d’escape game. « Mission #07 » revient aux bases avec un jeu tourné comme une enquête, où la pression et la tension sont poussées à leur paroxysme.
Cette aventure intègre aussi une bonne dose de réalité augmentée. Ici, cette technologie n’est pas utilisée comme un gadget. Elle apporte un vrai plus et vous donnera l’illusion d’être au cœur de l’intrigue.
Ce jeu détonne aussi par sa construction en deux temps. Une belle trouvaille qui permet de bien ressentir la progression dans le storytelling global. Bref, on a adoré !

Il n’est pas étonnant que cette aventure épouse si bien les mécaniques de l’escape game. En effet, deux des trois auteurs, Guilaine Didier et Gabriel Durnerin, sont les créateurs de l’enseigne de jeux d’évasion Escape Prod à Bruxelles. De fins connaisseurs !

À côté de cette mission, on retrouve deux autres jeux. Plus classiques mais tout aussi plaisants. « 7e art et décès » a une construction très semblable aux aventures des précédentes boîtes. Elle propose cependant quelques petites péripéties qui mettront du piment dans le déroulé de votre partie, et certaines manipulations sont très rigolotes.

Enfin, le scénario « Les 7 épreuves du dragon » est quant à lui assez déstabilisant. Lors de votre aventure, vous serez amenés à chercher des « Yi-King ». À l’instar des chiffres cachés, ils vous permettront d’obtenir des cartes utiles dans votre progression. Certains de ces « Yi-King » sont assez complexes à débusquer. Parfois plus que les chiffres cachés. C’est dommage car les énigmes et les manipulations se suffisent à elles-mêmes.

Avec cette septième boîte, les Space Cowboys sont de nouveau à la hauteur de leur renommée. L’éditeur n’aura jamais aussi bien épousé le concept d’escape room qu’avec ces trois aventures. Si vous deviez n’acheter qu’une seule des boîtes de la collection, ce serait probablement celle-ci que je vous conseillerais même si, du point de vue des thèmes, il s’agit pour moi de la moins attrayante de prime abord. Dans quelques jours se déroulera le Festival international des jeux à Cannes. À cette occasion, l’éditeur dévoilera une aventure de 60 minutes gratuite et exclusive. Affaire à suivre…

Unlock! Epic Adventures Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 personnes
  • Âge : 10+
  • Durée : 60 ou 90 minutes par aventure
  • Type de jeu : collaboratif