Comme à chaque fin d’année, les Space Cowboys sont de retour en magasin avec un nouvel opus d’Unlock!, le huitième (sans compter la boîte Star Wars), sorti le 27 novembre 2020. Vous ne connaissez pas encore Unlock! ? Il s’agit de la référence française en matière de jeu de société de type escape game.

Unlock! enchaîne les prix : As d’Or du jeu de l’année 2017, Prix du jouet de l’année 2017, Escape Game Awards du meilleur jeu de société escape game en 2019 et 2020… Les joueurs ne s’y sont pas trompés, car plus d’1 million de boîtes se sont écoulées dans le monde. Ce succès mérité vient des multiples qualités du jeu : fluidité du gameplay, beauté des illustrations, ingéniosité des manipulations…

Unlock! Mythic Adventures - L’animal-O-Matic du professeur Noside
L’animal-O-Matic du professeur Noside

Les scénarios

Dans les griffes d’Hadès
Vous êtes Alix, une jeune esclave grecque. Gagner votre liberté ne sera pas facile face aux dieux de l’Olympe. Ceux-ci sont joueurs et vous réservent bien des surprises !

L’animal-O-Matic du professeur Noside
ZAP « L’animal-O-matic… » ZAP « …projette l’esprit dans le corps d’un animal ! » ZAP « Arrêtez de bouger, James ! C’est sans danger, vous dis-je ! » ZAP

Le tour du monde en 80 minutes
« J’ai parié avec ces gentlemen du Reform Club que nous ferons le tour du monde en 80 jours. Passepartout ! Le monde n’attend plus que l’exploit de Phileas Fogg ! »

Notre avis

Avec ces trois nouvelles aventures, Unlock! revient en force ! La précédente boîte, sur le thème de Star Wars, avait déçu pas mal des fans de la première heure d’Unlock!. Dans le but de plaire à un public beaucoup plus large, les missions proposées étaient beaucoup plus simples, ce qui a entraîné de la frustration chez certains joueurs qui ne se sont pas sentis challengés.

Mais avec cette nouvelle boîte, les choses sont complètement différentes. Ce qu’on a aimé dans ces trois jeux, c’est leur rythme. En effet, prises indépendamment les unes des autres, les énigmes ne sont pas d’une très grande complexité. En revanche, plus le niveau de difficulté de l’aventure est affiché comme étant élevé, plus elles seront nombreuses. Ainsi, dans « Le tour du monde en 80 minutes » (difficulté 3/3), le nombre important d’étapes à enchaîner vous obligera à ne pas traîner – logique quand on sait qu’il s’agit d’une course de vitesse –, tandis que dans « Dans les griffes d’Hadès » (difficulté 1/3) vous pourrez prendre votre temps pour arriver à la fin de l’aventure.

Unlock! Mythic Adventures - Le tour du monde en 80 minutes
Le tour du monde en 80 minutes

Unlock! Mythic Adventures présente une nouveauté. Dans chaque scénario, vous aurez une capacité spéciale disponible, qui vous permettra de réaliser certaines actions pendant toute la durée du jeu.

Dans cette boîte, deux aventures se démarquent : « Le tour du monde en 80 minutes » et « L’animal-O-Matic du professeur Noside ».

Les énigmes de « Le tour du monde en 80 minutes » sont ingénieuses, ses manipulations bien pensées. Le fait de suivre Phileas Fogg tout au long de son voyage fait que nous avons une véritable sensation de progression. La narration est originale. Nous ne sommes pas plongés dans un banal carnet de voyage. Les Space Cowboys introduisent aussi une nouveauté dans cette aventure : certains numéros de carte que vous devrez trouver pour poursuivre l’aventure seront le fruit d’une soustraction et non de l’addition de deux éléments. Cette nouvelle règle est utilisée à bon escient.
Ce voyage autour du monde est la meilleure aventure de la boîte car elle est la plus complète et son niveau d’excellence est constant.

Le professeur Noside est LE personnage récurrent de la série Unlock!. On aime découvrir les facéties de ce professeur foldingue. Cette fois-ci, dans « L’animal-O-Matic du professeur Noside », les Space Cowboys révolutionnent le storytelling de la saga Noside. Cette surprise, nous vous laissons la découvrir par vous-même. Cette aventure reste dans la lignée des précédents volets. Pour résoudre les énigmes et progresser dans le jeu, vous devrez faire preuve d’imagination et d’une pincée de folie. Une aventure drôle qui sera encore plus marrante si vous la jouez entre amis. Mais attention, même s’il s’agit d’une histoire décalée, soyez rigoureux. Ce scénario n’étant pas linéaire, il est facile de se perdre et d’avoir à demander plusieurs indices pour retrouver son chemin.

Unlock! Mythic Adventures - Dans les griffes d’Hadès
Dans les griffes d’Hadès

Nous avons moins aimé « Dans les griffes d’Hadès ». Nous avons notamment été un peu perdus dans l’utilisation de la capacité car nous avons eu quelques difficultés à savoir ce que nous devions réaliser avec. Heureusement, au bout d’un certain nombre d’essais, la réponse est suggérée, sans pénalité. Mais il est toujours un peu frustrant d’accéder à la réponse sans avoir eu un indice au préalable. Certains éléments peuvent aussi conduire à des fausses pistes, engendrant quelques frustrations.

Si vous cherchez un jeu d’énigmes jouable à plusieurs, à la fois fun et challengeant, ces aventures mythiques sont faites pour vous ! Jouer une aventure Unlock!, c’est un bon moyen de s’entraîner en attendant la réouverture des salles d’escape game.

Unlock! Mythic Adventures Commander
  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Âge : 10+
  • Durée : 60 ou 80 minutes
  • Type de jeu : Coopération