boardgameshot

Les occasions de jouer à deux se multiplient. En 2020, les ventes de cette catégorie de jeux de société ont explosé, notamment grâce aux deux confinements. Cette situation conforte la stratégie des éditeurs, qui multiplient ce type de sorties. Après Botanik, Tea for 2 et Jaipur chez Space Cowboys, après Unmatched, Schotten Totten et Watergate chez Iello, voici Visite Royale.

Sorti en février 2021 chez Iello, ce jeu nous embarque dans une course aux courbettes pour accueillir le roi, sa couronne et toute la cour. Imaginez le prestige que vous pourriez retirer si ces hôtes de prestige vous faisaient l'honneur de venir dans votre château...

Principe du jeu

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! De prestigieux notables sont de passage dans votre contrée. Le Roi et sa Couronne, ses deux Gardes mais aussi le Fou et le Sorcier de la cour sont à quelques encablures de vos châteaux. L’occasion est parfaite pour les attirer en votre demeure.

Visite Royale est un jeu de type « tir à la corde » où les participants incarnent des ducs. La partie se déroule autour d’un plateau divisé en 17 cases : 8 pour chaque duché et 1 case centrale sur laquelle sont disposés les pions Roi et Couronne lors de la mise en place. Les 2 cases à l’extrémité de chaque duché correspondent aux châteaux. C’est dans cette zone que les joueurs doivent attirer le Roi ou sa Couronne pour remporter la partie. 

Visite Royale - plateau de jeu

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 8 cartes. Pour déplacer les différents personnages, vous devez jouer une ou plusieurs carte(s) à leur effigie tout en respectant certaines règles de déplacement. La plus importante est le fait que le Roi doit toujours se situer entre ses deux Gardes, qu’importe le nombre de cases qui les séparent.

La partie s’achève quand un joueur est arrivé à ramener le Roi ou sa Couronne dans son château ou quand la pioche est épuisée pour la seconde fois. Dans ce deuxième cas, le joueur qui a le Roi dans son domaine remporte la partie. Si le Roi se trouve sur la case centrale, la pioche est remélangée et une troisième manche démarre. 

Visite Royale - Roi et Gardes

Déroulement d’un tour

Tant que le Roi ou sa Couronne ne se trouvent pas dans l’un des deux châteaux, les joueurs réalisent à tour de rôle l'ensemble des 3 actions suivantes :

Faire avancer un personnage ou utiliser un pouvoir. Durant cette phase, vous pouvez jouer tout ou partie des cartes à l'effigie d'un personnage pour le déplacer sur le plateau de jeu, sous réserve de pouvoir effectuer l'intégralité du déplacement. Si vous possédez 3 cartes vous permettant de bouger un Garde d'une case, vous pouvez toutes les jouer si ce pion peut se déplacer de 3 cases. Dans le cas contraire, il faudra en jouer moins.
Vous pouvez renoncer à l’action de déplacement pour utiliser le pouvoir du Sorcier ou celui du Fou :

  • Pouvoir du Sorcier : il peut attirer le Roi ou l’un de ses Gardes sur la case où il se trouve. Cette action est réalisable uniquement si le Roi reste entre ses deux Gardes. 
  • Pouvoir du Fou : il ne peut être utilisé que si le Fou se trouve entre votre château et le Roi. Vos cartes Fou deviennent alors des jokers. Vous pouvez les jouer pour déplacer n’importe quel personnage. Si vous souhaitez déplacer le Roi, ce dernier et le Fou doivent se trouver du même côté. 

Déplacer la Couronne d’une case pour chaque personnage qui se trouve dans votre château et/ou d’une case si la Cour (le Roi et ses deux Gardes) se trouve dans votre duché.

Compléter votre main jusqu'à avoir 8 cartes. 

Notre avis

Visite Royale fait partie de ces jeux qu’on aime pour leur prise en main facile. Un ami arrive à l’improviste ? Vous voulez sortir un jeu qui demande un peu de stratégie et de tactique pour une partie rapide ? Visite Royale est parfaitement adapté. Moins de dix minutes pour lire les règles et vous pouvez déjà passer à l'action. En plus, Iello a pensé à tout car même la mise en place est facilitée : des pictogrammes aident à placer les pions personnages sur le plateau pour qu’on ne se pose aucune question.

La mécanique pousse à faire preuve de stratégie, de calcul et d’analyse pour effectuer les déplacements les plus judicieux afin de bloquer votre adversaire. De ce point de vue, Visite Royale est assez proche d’un jeu d’échecs dans sa conception, même s’il est plus fun et plus accessible.

Visite Royale - Roi
Crédit photo : boardgameshot

Mais attention à être concentré dès le début de la partie. Au moindre relâchement, votre adversaire peut prendre l’ascendant. Dès lors, vous risquez de subir le jeu et vos mouvements se limiteront à faire en sorte de retarder votre défaite.

Le hasard dû au tirage de cartes est bien compensé par le fait que les joueurs ont la possibilité de jouer un nombre important de cartes lors de leur tour, et ainsi de refaire tout ou partie de leur main pour le tour suivant. La contrainte vous obligeant à jouer des cartes pour effectuer des déplacements réalisables sur le plateau empêche de hacker le jeu en épuisant la pioche dans le but de trouver les cartes les plus fortes.

Mais Visite Royale se démarque aussi par son design. Le travail de l’illustrateur Karl James Mountford est très abouti, riche en détails et très coloré. On est sous le charme.

Même s’il s’agit d’un « petit jeu », Iello a pensé aux ludistes : le matériel est d’une très grande qualité, le thermoformage customisé permet de ranger à la perfection chaque élément. Petite originalité : un tapis imprimé se substitue à l’habituel plateau de jeu.

Visite Royale - rangement
Crédit photo : boardgameshot

Sans révolutionner le monde ludique, Visite Royale est un jeu de société bien pensé, tant sur sa mécanique que sur son design. Il peut parfaitement remplacer un jeu d’ambiance si vous n’êtes pas friand de ce type de jeu rapide. Sans prétention mais agréable à jouer, il peut en revanche souffrir d’une rejouabilité qui s’essouffle si vous avez l’habitude de faire des parties avec la même personne. L’aspect stratégique étant limité, votre adversaire risque d’utiliser régulièrement les mêmes tactiques. À la longue, vous risquez de tourner en rond.

N’hésitez donc pas à changer régulièrement d'adversaires. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de Visite Royale et lui donner une plus grande longévité. Il serait dommage de laisser un si beau jeu prendre la poussière sur vos étagères !

Visite Royale

Visite Royale

20 € prix conseillé
Joueurs
2
Âge
8+
Durée
20 min
Type
Compétitif