Escape GameBordeauxEscape YourselfDisco Night Fever

Disco Night Fever

35% Fouille
25% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Cambriolage
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    21 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 8 joueurs

En octobre 2018, Escape Yourself, réseau d’escape game le plus densément implanté en France, inaugurait une enseigne au nord de la rive gauche de Bordeaux. Elle propose plusieurs scénarios issus du catalogue de la franchise, parmi lesquels le plus original et rafraîchissant est sans aucun doute « Disco Night Fever ».

Attirées par les boules à facettes, les pantalons évasés, les talons hauts et le satin, nous nous apprêtons à fouler la piste du Disco Night Club en ce mois de septembre 2020. Mais plutôt que de nous entraîner comme jamais dans l’espoir de remporter le concours de danse à la régulière, nous optons pour la méthode Rapetou… Notre objectif : ramener la coupe à la maison.

Le scénario

« New York, 1982. Le Disco Night Club organise un concours. Pour remporter le premier prix, vous allez vous faufiler à l’intérieur avant même son ouverture ! Avec une heure d’avance, le trophée sera à vous. Allez-vous enflammer le dancefloor ? »

« Disco Night Fever » propose un début de jeu qui fait inévitablement penser à « Faites sauter la banque ! », autre scénario de la franchise Escape Yourself exploitant le thème du cambriolage. Car ici aussi, la première étape consistera à entrer sur les lieux de votre larcin. Après avoir résolu une énigme rapide et agréable, même si elle a malheureusement du mal à s’inscrire crédiblement dans le scénario, nous voilà prêtes pour la danse le casse du siècle.

Une boîte de nuit déserte… mais pas vide

Représenter une boîte de nuit désertée est tout sauf facile. Les décors doivent être réalistes sans pour autant paraître trop vides, un équilibre loin d’être évident à trouver. Pour « Disco Night Fever », Escape Yourself Bordeaux a exploité un assez grand espace que l’on imagine aisément se remplir de fêtards. Un comptoir, une grosse boule à facettes, quelques éléments de déco, deux machines dont on ne vous dévoilera pas la nature pour ne pas gâcher votre surprise… L’immersion est bonne, et elle sera encore meilleure lorsque l’on aura activé toutes les animations proposées dans cette discothèque.

Cela nous mène justement au point faible de cette salle : l’intégration des énigmes à l’intrigue. Amusants, bien ficelés donc fluides et agréables à résoudre, les casse-têtes prennent la forme d’une série d’étapes s’appuyant sur tout ce que l’on peut trouver dans une boîte de nuit des eighties, mais laissent finalement très vite de côté l’objectif du joueur. Le trophée à voler pourra ainsi rapidement sortir des mémoires. Certes, on perçoit l’intention qui se cache derrière les actions que l’on réalise, mais l’ensemble pâtit de l’absence d’un fil rouge crédible, condition indispensable pour que l’on oublie être dans un jeu et pour que la mission se transforme en une véritable aventure.

Marre de résoudre des énigmes ? Eh bien, dansez maintenant !

La majorité du temps que vous passerez dans la room sera répartie assez également entre les moments dédiés à la fouille, à la réflexion et aux manipulations. Certaines énigmes vous permettront de réchauffer l’ambiance de la discothèque, et même de danser si vous le souhaitez car tout s’y prêtera ! Plusieurs mécanismes vous plongeront dans les années 1980 et la culture disco, et vous serez même amené à réviser vos connaissances musicales. Un de nos petits regrets concerne un « accessoire » typique des nightclubs que nous espérions voir utilisé plus audacieusement.

Après le temps de la fête et du fun, il s’agira néanmoins de vous reconcentrer. En effet, les dernières minutes feront avant tout appel à votre sens de l’observation et vos capacités de réflexion. Vous devrez relier des éléments entre eux par déduction et intuition, ce qui nous a rappelé le gameplay des tout premiers escape games – et c’est d’ailleurs la seule partie du jeu durant laquelle vous ouvrirez des cadenas. À noter cependant que ces ultimes étapes comptent une énigme originale de par les objets qu’elle requiert.

« Disco Night Fever » est une escape room très agréable que l’on vous conseille de découvrir avec vos amis de bringue. Si en pleine mission vous avez soudainement la flemme de résoudre des énigmes et l’envie de faire une pause, il vous sera toujours possible d’attraper quelques déguisements, de passer le titre de votre choix et d’enflammer le dancefloor, tout simplement !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Disco Night Fever » :