Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👏 Excellent
Prix
18 à 25€/joueur
45 %
Fouille
15 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Escape Yourself, un nom qui vous évoque peut-être quelque chose : cette franchise d’escape game est très largement répandue en France et nous avons déjà chroniqué un bon nombre de leurs rooms. C’est à Tours que tout a commencé pour cette enseigne, et c’est donc à Tours que nous testons un de leurs derniers scénarios en date : en octobre 2017 a ouvert « Faites sauter la banque ! », un braquage qui se déroule dans les années 1950.

Le scénario

« Enfilez vos chapeaux de gangsters et commencez à élaborer votre plan d’attaque, car la plus grande organisation criminelle de tous les temps, l’Escape Gang, a besoin des meilleurs, donc de vous, pour faire sauter le coffre de la banque réputé le plus inviolable du monde ! »

Après les quelques recommandations d’usage de notre game master, nous sommes parés pour le cambriolage ! Première étape… parvenir à entrer. Hé oui, ce serait bien trop facile de démarrer dans la salle des coffres ! La mission commence aux abords de la banque, dans une petite ruelle mitoyenne. Les décors extérieurs ne sont jamais faciles à recréer entre quatre murs, mais il faut reconnaître que Escape Yourself s’en sort bien, ce petit bout de rue est assez crédible et ne manque pas de cachet. De là on aperçoit l’intérieur de la banque et son fameux coffre… Le mobilier, les différents appareils qu’on distingue et la bande-son, rien ne laisse place au doute : nous sommes dans la peau de gangsters des années 1950.

Au menu : fouille et réflexion

Pour avancer dans le jeu, il vous faudra passer le secteur au peigne fin, mais aussi être débrouillards – en particulier pour réussir à entrer dans la banque. On trouve assez peu de manipulations dans cette escape room : votre progression reposera surtout sur vos méninges. Pas de panique, les énigmes sont classiques et abordables même pour les plus débutants.

On sent que les créateurs ont voulu donner un côté action/aventure au jeu. On regrette toutefois que certains casse-têtes manquent un peu de réalisme en étant très éloignés des actions qu’on penserait avoir à accomplir lorsqu’on imagine un braquage de banque, ce qui nous sort un peu du film de gangsters dans lequel on aurait pu se croire.

Une transition inattendue : effet waouh total !

L’originalité de la salle tient surtout à un rebondissement inattendu, une transition géniale qui relance la partie. L’effet waouh a en tout cas été total sur notre équipe ! Encore une fois, les décors fonctionnent très bien et nous avons relevé un souci du détail assez poussé.

« Faites sauter la banque ! » est une escape room au très bon rythme, avec un nombre d’étapes à réaliser conséquent, sans être trop important : elle est tout à fait adaptée à des joueurs découvrant les escape games. Ces derniers pourront compter sur l’aide d’un complice extérieur, qui communiquera avec eux via un talkie-walkie et pourra être d’une précieuse aide. De plus, le thème gangster, plus grand public que celui de la salle « La crypte » qui a ouvert le même jour, plaira aux néophytes comme aux confirmés.

Ah et ne faites pas comme nous : n’oubliez pas le magot en sortant !

Découvrez le teaser vidéo de « Faites sauter la banque ! » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 78% de satisfaction

48 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 14 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.3/10
 Décors et immersion
8.4/10
 Qualité des énigmes
7.2/10
 Fun
7.7/10
 Accueil et game mastering
7.7/10