Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.
Ticket gagnant
Enquête
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
25 à 45€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Goodlock nous avait fait très très peur dans « Les sept péchés capitaux ». L’enseigne d’escape game de Bordeaux est de retour dans un tout autre registre. Dans le registre opposé, même ! Vous saviez que près de la chapelle clandestine des fanatiques des sept péchés capitaux se cachait un PMU ? Et pas n’importe lequel : c’est dans ce bar que vous avez acheté un ticket de loto gagnant. Vous y avez bien entendu fêté votre nouveau statut de millionnaire comme il se doit. Alcool et cacahuètes à volonté. Résultat, vous vous sentez un peu bête ce matin parce que… vous avez perdu le ticket gagnant !
Le scénario
« Jackpot ! Après avoir gagné au loto, vous avez fêté cela dans le bar du coin dans lequel vous avez acheté votre ticket. Vous vous réveillez le lendemain sans souvenir de la soirée… et sans le ticket ! Vous avez 60 minutes pour refaire le cours de votre soirée et retrouver le ticket pour toucher le pactole ! »
Goodlock propose une entrée en matière peu conventionnelle et bien amenée, qui chamboulera vos habitudes. Il ne sera jamais question d’escape game, de règles du jeu, de consignes de sécurité… Vous êtes là pour récupérer votre pactole, il n’y a que ça qui compte ! Et, manque de pot, vous n’avez qu’une heure pour agir avant que le propriétaire des lieux revienne.
Le game master sera parfois au centre du jeu
Le point fort de la première salle de Goodlock, « Les sept péchés capitaux », c’est son système de game mastering, qui repousse les limites de l’originalité et permet de vivre une expérience adaptée à votre équipe en temps réel. Dans « Ticket gagnant », l’interaction avec votre game master ne sera pas aussi forte, même s’il aura un rôle original et qu’il sera parfois au centre du jeu : sans lui, vous ne pourrez pas remplir votre mission !
Cette fois, le principal point fort de la salle est plutôt à chercher du côté du scénario lui-même et de ce qui en découle : ses décors surprenants, son ambiance festive et ses objets originaux à manipuler. Si vous n’en pouvez plus de sauver le monde d’une invasion de zombies, d’enquêter sur le meurtre du colonel Moutarde ou d’échapper à un serial-killer, alors cet escape game est taillé pour vous.
Ambiance festive et cerise sur le cocktail
Les énigmes ont bien évidemment toutes pour thème le monde de la fête, des PMU, de l’alcool… Comptez sur Goodlock pour passer en revue tous les clichés possibles. Le résultat est drôle, amusant et fluide et, cerise sur le gâteau cocktail, on peut se ridiculiser grâce à des déguisements de toute beauté.
Le scénario annoncé n’est pas au centre de l’expérience : il est finalement un prétexte pour imaginer des casse-têtes. De fait, les énigmes sont assez artificielles, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de sens étant donné l’enjeu. On oublie néanmoins rapidement ces questions rationnelles parce que le jeu est fun et varié. Le petit plus de la room, c’est que si vous en avez marre de résoudre des énigmes, vous pourrez vous occuper autrement : Goodlock met à disposition des petites activités annexes qui contribuent à renforcer l’immersion – on regrette un peu qu’elles ne fassent pas réellement partie du jeu ! Bref, dans « Ticket gagnant », tout a été pensé pour que vous vous amusiez.
Une expérience personnalisable
Les proportions de fouille, de manipulations et de réflexion sont assez équilibrées. La room contient quelques cadenas. Quelques mécanismes sont aussi présents, mais rien de très high-tech. Si vous avez un faible pour les manipulations geek ou que vous êtes à la recherche de mécanismes impressionnants, ce n’est pas la salle qu’il vous faut.
L’espace de jeu a été aménagé intelligemment : il donne l’impression de progresser physiquement tout au long de la partie, de découvrir de nouveaux environnements régulièrement, ce qui contribue au bon rythme de cet escape game.
L’enseigne propose une option de personnalisation : si vous souhaitez faire une surprise à un ami ou à un membre de votre famille, c’est possible !
Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les fondamentaux : vous êtes plutôt Ricard, Suze ou Picon ? Cacahuètes ou pistaches ? Goodlock vous attend pour l’apéro !
Avis de la communauté : 90% de satisfaction
137 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 56 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.