Escape game

L'héritage de Lovecraft

Thème
Évasion
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
22 à 40€/joueur
50 %
Fouille
15 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Avant l’ouverture de Little Big Escape, les habitants de la Brie, en Seine-et-Marne, devaient avaler des kilomètres pour trouver un jeu d’évasion, et n’avaient d’autres solutions que de se rendre à Lieusaint, à Marne-la-Vallée, ou même à Paris. Mais c’était avant que les trois associés derrière ce projet, conquis par le concept, ne se retroussent les manches, décidant que Brie-Comte-Robert méritait d’avoir ses propres escape games ! « “L’héritage de Lovecraft” est notre salle la plus accessible aux débutants », nous apprend un des trois associés de Little Big Escape, avant de nous dévoiler le scénario.

Le scénario

« Sur son testament, H.Q. Lovecraft, un lointain oncle qui vivait encore comme en 1930, vous demande de vous rendre dans son petit manoir champêtre. Cet homme mystérieux a fini dans la solitude, certains le disaient même fou. N’écoutant ni les commérages ni les mauvais présages, vous vous décidez à visiter cette petite bicoque. Hélas, quand vous rentrez dans la pièce qu’il appelait son boudoir, la porte se referme derrière vous… »

Nous avons visité beaucoup d’enseignes d’escape game, mais aucune n’avait travaillé l’extérieur de ses salles comme Little Big Escape. L’action se déroule dans une cabane en bois ? Hé bien c’est un authentique petit chalet qui se dresse devant nous ! La devanture a été réalisée avec soin : quelques marches, une petite terrasse et une chaise à bascule… On est immergé dans l’histoire avant même d’avoir franchi le pas de la porte. L’intérieur est en accord avec l’extérieur, en bois du sol au plafond, et un peu inquiétant du fait d’une petite ambiance sonore et de la lumière basse.

Le nom de Lovecraft vous évoque sans doute quelque chose : l’écrivain du début du XXe siècle est célèbre pour ses ouvrages d’horreur et de science-fiction, il est notamment à l’origine du mythe de Cthulhu. Cet auteur torturé et son univers ont naturellement inspiré Little Big Escape pour cette salle à l’ambiance un peu étrange et inquiétante. L’atmosphère n’est cependant pas trop oppressante et peut convenir à tous.

Un escape game qui cache de lourds secrets

Revenons au jeu. Il est une très bonne introduction aux escape games, car c’est principalement en fouillant que vous parviendrez à progresser. Les cachettes ne sont ni trop simples ni trop vicieuses, et donc abordables pour les équipes néophytes. Les moments faisant appel à la réflexion sont assez guidés, les débutants ne devraient donc pas être trop perdus. Revers de la médaille : les équipes aguerries se sentiront peut-être un peu trop accompagnées. En outre, ce « fléchage » rend la progression assez peu réaliste, étant lui-même peu justifiable au sein de l’histoire. Malgré cela, l’histoire se développe et évolue : au fur et à mesure qu’on progresse dans la salle, le scénario se dévoile.

Si vous êtes bloqués dans le jeu, pas de panique, votre game master est là pour vous aider par interphone interposé ! Ce dernier n’hésitera pas à se manifester de temps en temps pour s’assurer que tout se déroule bien et vous demander si vous désirez un indice. Une attention parfaitement indiquée pour les équipes découvrant les escape games.

Le mystérieux Lovecraft et son manoir champêtre cachent de lourds secrets, que vous aurez une heure pour percer ! A vous, maintenant, de monter les quelques marches de bois qui y mènent et d’enquêter…

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

43 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 11 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.2/10
 Décors et immersion
8.1/10
 Qualité des énigmes
8.1/10
 Fun
7.6/10
 Accueil et game mastering
8.1/10