Escape game

La demeure de monsieur Fogg

Thème
Contes | Romans
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
22 à 40€/joueur
35 %
Fouille
25 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Profitant d’une après-midi à flaner dans les rues du centre-ville de Bruxelles, nous décidons de délaisser le Manneken Pis et la Grand-Place pour mettre nos méninges à l’épreuve chez Enygma. Cette enseigne, qui a vu le jour en mars 2016, ne nous est pas complètement inconnue. En effet, nous avons déjà eu l’occasion d’y tester déjà leur scénario Le temple Maya. Avec cette aventure, l’enseigne nous propose de nouveau une intrigue articulée autour du thème du voyage mais cette fois-ci au programme pas d’Amérique Centrale mais un voyage autour du monde !

Bienvenue voyageurs ! L’aventurier britannique excentrique, Phileas J. Fogg, vous accueille dans sa résidence de Londres. Entrez dans un monde merveilleux, ésotérique et mystérieux pour y revivre son voyage autour du monde en 80 jours…

Une représentation du voyage

Qui n’a pas rêvé de faire un tour du monde ? Enygma vous en donne la possibilité en repoussant les limites du possible : vous aurez 60 minutes pour faire le tour du globe… et pas une minute de plus ! C’est dans un bureau aux allures british que vous vous retrouverez enfermés. On retrouve un chesterfield, des motifs, du brun et du kaki, éléments caractéristiques de ce style décoratif et indissociable de l’univers de Sherlock Holmes.

Après un rapide coup d’oeil vous appercevez plusieurs cadenas, une porte. Il va falloir trouver rapidement le moyen de progresser. Votre voyage vous conduira à travers l’Europe. Grâce à des clins d’oeil visuels, par le biais des énigmes qui se succèdent, notre périple va nous conduire de ville et ville, de continent en continent.
Pour construire son histoire, Enygma s’est inspirée de faits marquants du XIXème. Mais attention, nul besoin de réviser vos cours d’histoire avant de vous lancer dans cette aventure par contre, vous verrez à quel point l’Homme a bousculé le monde par ses inventions. Quel chemin parcouru entre cette époque et la notre !

Mais le voyage proposé par Enygma ne se limite pas à des éléments statiques. Vos sens seront mis aussi à contribution pour explorer l’Empire du milieu et plus globalement l’Asie.

Quelques manipulations, beaucoup de réflexion

Phileas Fogg est un personnage méthodique et maniaque. Ces caractéristiques se ressent dans le jeu développé par Enygma. Ici pas de grandes manipulations, pas d’effet waouh avec des effets spéciaux déclenchés par des puces RFID. Cette aventure revient aux fondamentaux de l’escape game, à un gameplay qui a fait le succès d’enseignes comme Hinthunt au moment de leur ouverture.

On notera cependant une petite particularité dans la demeure de Monsieur Fogg. Contrairement aux escape games de première génération, un effort a été réalisé pour intégrer les énigmes au sein de l’histoire globale. Comme nous vous l’avons dit plus haut les différents casse-têtes font doublement avancer l’histoire : tout d’abord en vous permettant d’enchainer les jeux les uns après les autres mais aussi en vous permettant de faire avancer votre voyage. En grande partie, les énigmes que vous devrez résoudre seront issues de la famille des jeux de logique, de déduction ou d’observation mais de temps temps, Enygma vous permettra de souffler via quelques manipulations.

Au delà du jeu, cette salle va aussi parler à votre âme d’enfant… surtout si vous êtes fans d’effets domino. Qu’est-ce que l’effet domino ? Il s’agit d’une réaction en chaîne déclenchée par un événement mineur. Si vous avez encore la capacité d’être ébloui par ce type de mécanisme, vous devriez être émerveillés par la marble machine qui se dévoilera progressivement devant vos yeux. Même si cet élément n’est pas un élément central du jeu il participera à cette représentation du voyage.

La demeure de Monsieur Fogg est un jeu qui mettra vos capacités de réflexion à l’épreuve. Sa construction, d’une très grande fluidité, permettra à votre équipe de se scinder pour travailler en parralèle sur plusieurs énigmes, évitant les goulots d’étranglement. Si vous aimez les romans d’aventures, si l’univers steampunk de Jules Verne vous passionne ou tout simplement si vous êtes un fan d’énigmes n’hésitez pas à vous rendre dans le coin de la place de l’Albertine.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 87% de satisfaction

26 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.9/10
 Décors et immersion
8.6/10
 Qualité des énigmes
8.4/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
9.3/10