Escape game

Blacksad - Détective privé

Thème
Contes | Romans
Nombre de joueurs
2 à 12 joueurs sur 2 salles
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
20 à 40€/joueur
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Lors de notre road trip à Bruxelles en 2017 nous avions pu découvrir Escape Prod. Cette enseigne s’est faite connaître grâce à son jeu « Lucky Luke : l’évasion des Dalton » qui place les joueurs dans le monde familier du célèbre cow-boy.
En 2018 Escape Prod est de retour avec un tout nouveau scénario. Cette fois-ci encore l’enseigne se lance dans l’adaptation d’un titre de BD : Blacksad.

Votre mission si vous l’acceptez : vous infiltrer dans le repère d’un génie criminel afin d’y mener l’enquête. Déjouez les pièges, percez les secrets, trouvez la preuve de sa culpabilité, mais surtout… ressortez vivants ! Devenez de véritables détectives des années 1950 et plongez au cœur d’un polar riche en surprises.

Faites confiance à vos sens

Comme tout bon enquêteur vous allez devoir mettre vos sens en éveil car cette aventure ne va pas être classique. En effet, en plus de la coopération, spécificité de l’escape game, ici vous allez devoir vous laisser guider par vos instincts. Votre ouïe fine, votre vue persante et votre toucher sans faille ne devront pas vous faire défaut dans ce jeu sous peine de progresser très difficilement.

De plus vos dons de fins limiers vous permettront de réveler et d’actionner les mécanismes disséminés dans les différents recoins de cette planque. Vous l’aurez compris, dans « Blacksad – Détective privé » les cadenas ne se bousculent pas au portillon et on aime ça !

Autre qualité qui ne devra pas vous faire défaut : la déduction. Qui dit enquête dit éléments à récolter, analyser et recouper. Les mains ne resteront pas inactives… votre cerveau non plus !

Un novice dans l’univers de Blacksad

C’est la question que certains d’entre vous vont peut-être se poser : est-ce que cet escape est adapté aux personnes qui ne connaissent pas cette BD ?

Avec Lucky Luke, Escape Prod misait sur un univers extrêmement famillier. Pour la salle Blacksad il y aura vraiement deux écoles :

  • si vous connaissez l’univers de cette bande-dessinée, vous allez retrouver de nombreuses références aux personnages de cette série d’ouvrages. L’intrigue globale de cette aventure vous sera aussi familière. Pour autant, tout ce que vous savez sur Blacksad ne vous permettra pas d’avancer plus rapidement dans le jeu.
  • si comme nous vous ne connaissez pas l’univers créé par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido vous n’avez pas de crainte à avoir. En effet aucune connaissance préalable ne vous sera nécessaire. Vous pourrez prendre cette aventure comme une enquête policière lambda et peut-être que le monde dans lequel vous evoluerez vous donnera envie de découvrir Blacksad.

Sur le décor en lui-même, on retrouve bien l’univers que nous avons pu voir dans une des BD de Blacksad que nous avons feuilleté dans l’espace d’accueil d’Escape Prod.
Durant cette heure vous allez évoluer dans un univers rétro. De gros meubles massifs en bois décorent l’espace de jeu. L’habillage des mécanismes est raccord avec cet univers tout droit sorti des années 50. Parfait pour les équipes à la recherche d’univers et de décors familiers.

Encore une fois Escape Prod met au point une aventure d’une très grande qualité. Un jeu fun, rythmé et construit de telle façon que vous ne pourrez pas rester inactif durant les 60 minutes de cette aventure. Si vous n’avez pas encore eu la possibilité de pousser la porte d’Escape Prod nous vous conseillons de leur rendre visite. Vous ne serez pas deçus par leurs salles.

Découvrez le teaser vidéo de « Blacksad – Détective privé » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 87% de satisfaction

36 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 10 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
8.1/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.1/10
 Accueil et game mastering
9/10