Escape game

Hantises

Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
20 à 35€/joueur
Âge
dès 16 ans
35 %
Fouille
40 %
Manipulation
25 %
Réflexion

En août 2018, le réseau d’escape game français Get Out a inauguré un établissement à Bruxelles. Il s’agit de son second établissement en Belgique après l’ouverture de celui de Liège, plus tôt cette même année. À l'origine, cette enseigne était spécialisée dans les aventures de type enquête. Les joueurs évoluaient dans des univers à la Sherlock Holmes. Avec le temps, Get Out s’est ouvert à des thématiques plus proches des attentes du public, comme la piraterie avec « La cale de Cortez », ou encore l’horreur avec « Hantises ».

C’est cette dernière salle que nous vous présentons. Nous nous attendions à prendre part à une aventure frissonnante, jusqu’à ce que nous découvrions que cette room allait être plus effrayante que ce que nous pensions !

Le scénario

« Minuit. Les vibrations de votre téléphone vous sortent de votre sommeil. Un message, une invitation, une adresse… Pour quelles raisons avez-vous décidé d’y aller ? Qui est cette personne qui joue avec vous ? Pourquoi veut-elle vous faire vivre vos pires phobies ? »

Un salle interdite aux moins de 16 ans

Notre aventure commence dans un ascenseur rétro. Tout se passe bien... pour le moment. Nous commençons à chercher l'étage où nous devons nous rendre. Cependant, nous avons un drôle de pressentiment... Soudain, l’ambiance change du tout au tout. La maison dans laquelle nous pénétrons nous parle, comme si elle était vivante. Elle ressent notre peur. En effet, quand le scénario a basculé dans l’horreur, une partie de l’équipe s’est prostrée au fond de la salle, ne souhaitant plus avancer.

Il a fallu quelques minutes pour que le jeu se lance véritablement. La maison a su se montrer conciliante… pendant quelques instants. Nous décidons de quitter l’ascenseur à contrecœur. Nous découvrons un espace glauque, maculé de sang. Nous progressons difficilement. Nous sommes entourés de bruits étranges et peu rassurants. 

Plus nous avançons, plus nous avons l’impression d’être pris au piège. Nous sommes assaillis de jump scares, d'interventions qui ont pour but de nous faire hurler. Et ça marche ! En quelque sorte, nous sommes des pions dans une aventure dont nous ne maîtrisons pas tous les aspects.

Du point de vue de l’expérience, Get Out a fait un très bon travail. Cette maison est par moments glauque, à certains instants creepy. Dans ce jeu, le game master occupe un rôle central. Il doit faire monter la pression à son paroxysme, sans oublier de se mettre en retrait parfois. Nous avons apprécié que ce dernier s’adapte aux réactions de notre équipe. L’escape game est un jeu de résolution d’énigmes et il faut tout de même que notre esprit arrive à se concentrer quelques minutes...

Résoudre les énigmes : un challenge

Heureusement, entre deux cris d’effroi nous trouvons le courage de résoudre quelques casse-têtes.

Pendant cette mission, on retrouve les grands classiques de l’escape game :

  • De la fouille. Même si elle n’occupe pas une place prépondérante, en fonction de la témérité de votre équipe elle pourra vous mettre en échec. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des indices qui se trouvaient juste devant notre nez. En revanche, si vous êtes plus vaillant que nous, vous devriez survoler cet aspect du jeu.
  • Des manipulations. Elles sont nombreuses et variées. Une bonne partie d’entre elles sont assez bien intégrées. On retrouve certains clichés de l’escape game, mais ces derniers sont bien amenés dans l’histoire. Globalement, en misant sur un thème paranormal, les soucis de cohérence ne gênent pas la progression et nous ne nous demandons pas forcément pourquoi nous faisons telle ou telle action.
  • De la réflexion. Elle n'est pas très poussée. En effet, le décryptage des indices se fait assez aisément. Et heureusement, vu l’état dans lequel nous étions. Sur cet aspect-là, « Hantises » reprend les caractéristiques de la plupart des salles d’horreur : étant donné qu’il est difficile de se concentrer dans ces conditions, les casse-têtes sont généralement peu complexes.

« Hantises » est une salle qui se démarque des autres escape games de Bruxelles. Elle comblera les attentes d’une frange de joueurs à la recherche d'expériences riches en émotions. Get Out a bien pensé sa mise en scène, de l’installation de l'équipe – qui est déjà très oppressante – jusqu’à la sortie. Les diverses interactions vous colleront une peur bleue. Vous devrez avoir le cœur bien accroché pour avancer dans ce jeu !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Hantises » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 87% de satisfaction

17 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.3/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
7.3/10
 Fun
9.5/10
 Accueil et game mastering
9.2/10