Escape game

Alice au pays des merveilles

Thème
Contes | Romans
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
20 à 30€/joueur
35 %
Fouille
35 %
Manipulation
30 %
Réflexion

C’est par une journée de grand soleil que nous avons délaissé le Parc de Bruxelles pour aller nous enfermer chez Let Me Out, quatrième enseigne d’escape game à avoir ouvert ses portes dans la capitale belge.
C’est dans un immense local, sur deux étages, que nous nous sommes rendus. Let Me Out propose plusieurs scénarios. Pour ce premier test nous avons opté pour un monde merveilleux, onirique et quelque peu loufoque : Alice au pays des merveilles.

Il y a une porte qui vous permet de vous rendre au pays des merveilles, un lieu magique où tout semble possible. Rencontrez une chenille géante, un chat qui joue du jazz, où vous jouerez au criquet avec la Reine, et où vous pouvez tout faire. Mais n’oubliez pas une seule règle: revenez dans 60 minutes sinon la porte disparaîtra et vous resterez au pays des merveilles pour toujours.

Alice au pays des merveilles : un thème propice à l’imagination

Dans le monde de l’escape game, s’il y a bien un roman qui remporte la palme du nombre d’adaptation c’est Alice au pays des merveilles. Ce roman de Lewis Carroll est entré dans la culture populaire grâce au dessin animé de Walt Disney. Cet univers loufoque, coloré est parfait pour un escape game car il donne aux créateurs d’enseignes une très grande liberté dans la réalisation des décors, dans le gameplay et la création d’énigmes.

L’équipe d’Escape Game Paris a souvent pris part à des aventures sur ce thème : chez La Pièce, Leavin Room ou bien à Budapest chez Exit Point. Mais, pour la première fois, nous sommes tombés sur un jeu qui a pris le parti de rester très fidèle à ce conte anglais, version Disney, sur le plan visuel.

Une fois que nous avons été briefés par le Game Master, nous apprenons que notre équipe devra se scinder en deux. Chacun groupe évoluera dans deux univers complètement différents : alors que la première équipe débutera devant le terrier du lapin pressé, à la première page du roman de Lewis Carroll, l’autre team sera déjà enfermée au sein du pays des merveilles.

Dès les premières secondes de jeu, nous avons été marqués par le côté fou que les créateurs de Let me Out ont donné à la décoration de l’espace de jeu nous faisant ainsi entrer dans l’histoire immédiatement : sans perdre une minute nous descendons dans le terrier.
La similitude avec le dessin-animé ne s’arrête pas là. Rapidement nous ressentons la même sensation qu’Alice une fois que cette dernière s’est ruée sur la boite à biscuits « Eat Me » avant de rapetisser.

Pendant ce temps l’autre partie de l’équipe, prisonnière, se lance à la découverte du pays des merveilles. Là aussi, Let Me Out reste fidèle au décorum Disney. En effet c’est un monde chatoyant, tout en couleurs, qui s’offre à la sagacité des joueurs.

Une aventure ouverte à tous

Vous l’aurez compris votre aventure nécessitera une bonne cohésion d’équipe. Séparés en deux, votre équipe devra trouver rapidement un moyen d’entrer en contact avec vos autres amis pour pouvoir échanger avec eux vos réflexions afin de solutionner les différentes énigmes que vous allez rencontrer. Soyez rassurés, cette phase ne durera pas éternellement. Let Me Out a construit son jeu de telle sorte que vous vous retrouverez ensemble assez rapidement. C’est une fois rassemblés que vous aurez à résoudre la grande majorité des casse-têtes.

Sur le plan des énigmes, Alice au pays des merveilles est une aventure accessible à tous les types de publics. La fouille, l’observation, et les manipulations seront au cœur du jeu. Ceci renforce le côté merveilleux de ce jeu qui prend le contre-pied des thèmes aux univers angoissants.
Mais attention à ne pas vous reposer sur vos lauriers ! Il faudra résoudre pas mal d’énigmes avant d’ouvrir tous les cadenas et explorer tous les coffres dans le temps imparti. Rappelez-vous que si vous n’arrivez pas à rejoindre le monde réel en moins d’une heure, il est fort probable que vous soyez obligés de repartir sans votre tête… La Reine de Cœur n’est jamais très loin.

Un décor efficace, des jeux simples et ludiques font de cette aventure un jeu incontournable à Bruxelles. En effet, si vous êtes lassés de sauver le monde tentez votre chance dans ce jeu féérique tout en douceur qui vous montrera une autre facette de l’espace game.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 88% de satisfaction

30 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.7/10
 Décors et immersion
9.1/10
 Qualité des énigmes
8.7/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
8.6/10