Escape GameBudapestMystery GamesThe Maya Empire

The Maya Empire

35% Fouille
40% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Pyramide | Temple
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    Bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 10 joueurs

Escape game jouable en anglais

Mystery Games est une enseigne d’escape game qui a pris ses quartiers dans le centre-ville de Budapest. Si vous avez eu l’occasion de jouer à LockedUp à Chanteloup-en-Brie, dans le secteur de Marne-la-Vallée, vous avez déjà peut-être pris part à une de ses aventures : le sous-marin de « Oslo : mission destruction » est en effet fortement inspiré de la room hongroise « Secret of the Depth ».

Il n’est cette fois pas question d’explorer l’océan mais plutôt la jungle d’Amérique centrale dans « The Maya Empire ».

Le scénario

« Explorez l’ancien empire maya grâce à notre machine à voyager dans le temps ! Découvrez tous les secrets qui reposent au sein de la pyramide maya. »

Ne vous attendez pas à embarquer dans une quelconque machine à voyager dans le temps : vous traverserez une sorte de porte tambour mécanique et vous retrouverez alors en pleine forêt tropicale en compagnie de votre game master. Il ou elle vous expliquera que votre mission est de rassembler trois précieux objets, trois artefacts qui vous seront indispensables pour vous échapper de la pièce.

Entre canalisations et lianes

Sans être exceptionnels, les décors de « The Maya Empire » font l’affaire : vous jouerez dans une vieille cave pierreuse aux canalisations murales apparentes, ce qui est certes loin de ce qu’on imagine lorsqu’on se projette au sein d’un temple maya. Mais la lumière faiblarde aidant, on oublie vite ces détails pour se focaliser sur les branchages, troncs, cordes et autres lianes et feuilles qui occupent tout l’espace disponible. On repère aussi, dans un coin de la salle, un bas-relief maya… Le sol est en grande partie recouvert de graviers et de pierres – attention où vous mettez les pieds !

L’immersion est bonne. Bonne, pas mieux, d’une part à cause d’une très mauvaise isolation phonique : si une équipe joue dans la salle d’à-côté, vous l’entendrez très distinctement parler, ce qui peut être gênant ; d’autre part car les énigmes ont eu beaucoup de mal à nous plonger au sein de l’univers promis. Le jeu vous demandera par exemple de manipuler quelques anachroniques feuilles plastifiées sur lesquelles sont imprimées des casse-têtes de logique à résoudre ex nihilo, ni très intéressants, ni très originaux, ni très immersifs.

« The Maya Empire » contient quelques cadenas. Or, à plusieurs reprises lorsque vous trouverez un code, vous n’aurez d’autre choix que de tester votre combinaison un peu partout jusqu’à identifier quel verrou elle ouvre, un tâtonnement fastidieux que l’on considère comme un défaut.

Tout n’est pas à jeter

Pour autant, tout n’est pas à jeter dans cette room de Mystery Games : on trouve aussi quelques manipulations agréables, dont une qui exigera que les différents membres de votre équipe se dispersent aux quatre coins d’un imposant mécanisme artisanal rudement bien conçu et fun à manier. Le jeu vous apprendra aussi la numération maya symbolique, c’est toujours ça de pris !

« The Maya Empire » n’est ni très dense ni compliqué. Les habitués des escape games pourront en venir à bout en moins de 30 minutes sans se presser, à condition de fouiller minutieusement l’espace de jeu, car quelques éléments qui se fondent parfaitement dans le décor sont difficiles à repérer.

Un talkie-walkie vous sera remis avant d’entrer dans la salle. Ce sera à vous de demander un indice si vous vous estimez bloqué. Un principe dont nous ne sommes pas fan : il n’est jamais évident pour les joueurs de savoir à quel point ils sont en avance, ou au contraire très en retard.