Escape game
Thème
Contes | Romans
Durée
75 min
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 45€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Virus Room Escape est installé à Calella, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Barcelone. L’établissement est surtout réputé pour « Tao Japanese Massage Center », aventure qui avait réussi à se classer assez haut au sein du top mondial des TERPECA en 2021 et 2022.

Mais un autre de ses escape games attire toujours inévitablement les regards étant donné sa thématique très originale : « Roomions », contraction de « room » et de « Minions », les célèbres personnages du studio d’animation parisien Illumination ! Si ces petites créatures jaunes dingues de bananes sont aujourd’hui incontournables un peu partout dans le monde, elles n’avaient à notre connaissance jamais été au centre d’un jeu d’évasion. Celui-ci n’est pas sous licence officielle, pourtant une fois dans la salle c’est tout comme : les Minions sont partout…

« Roomions » a ouvert en mars 2024. Nous en avons fait l’expérience en mai 2025.

Le scénario

« Préparez-vous pour l’exercice de lancement spatial de l'année ! Vous devrez utiliser toutes vos compétences comme jamais auparavant. Que la banane soit avec vous. Cordialement. Dr Nefario. »

Une fusée prête à décoller

Passée une fugace entrée en matière aussi inattendue que drôle, nous sommes accueillies par un personnage truculent au look soigné de la tête au pied, qui tout en restant parfaitement dans son rôle nous explique la situation, nous demande de l’aide et… nous fait visiter les lieux. Nous voilà au cœur d’un petit centre spatial, où une fusée semble prête à décoller. Enfin, pas tout à fait… Pas mal de réglages sont nécessaires avant le lancement, et c’est justement là que nous intervenons.

« Roomions » regorge d’énigmes. Si vous jouez en binôme, il faudra d’emblée vous retrousser les manches ; vous ne saurez pas par quoi commencer tant il y a à faire ! Cette mission peut accueillir jusqu’à huit personnes simultanément et, bien que nous ne conseillons pas d’aller jusqu’à cet extrême, on constate qu’elle a effectivement été pensée pour les équipes nombreuses. De par la profusion de casse-têtes qu’elle propose, donc, mais pas seulement : on pense aussi et surtout à la non-linéarité de ses étapes. Les apprentis Minions pourront sans problème se répartir les tâches, d’autant que l’espace de jeu forme un très grand ensemble au sein duquel les joueurs ne se perdront jamais vraiment de vue.

Cela nous amène à l’un des points faibles de l’aventure, qui pourra en décevoir pas mal. L’enseigne a opté pour un agencement peu commun puisque la salle, disposée autour d’un joli élément central, n’est constituée que d’une seule pièce… même si Virus Room Escape a mis en place une astuce originale et complètement déroutante pour essayer d’élargir cet horizon. Difficile malheureusement, à partir de là, de créer de vrais effets de surprise et de découverte au cours des 75 minutes imparties.

« Roomions » grouille d’énigmes mais aussi de cadenas, ce qui est sans doute son deuxième point faible. De nombreux objets sont verrouillés de manière artificielle, sans que cela n’ait vraiment de sens au vu de l’intrigue, ce qui est dommage. Le jeu aurait gagné à être mieux scénarisé.

Énigmes à volonté

Finalement, plus qu’une expérience centrée sur l’immersion, qui aurait pu être nettement plus poussée tant en termes de décor que d’aménagement, « Roomions » cherche avant tout à proposer des casse-têtes intelligents, divertissants et variés. Et il est vrai que certains cochent toutes ces cases ! On pense à l’un d’eux, le plus marquant et sans doute le meilleur moment, qui fera intervenir le game master pour des raisons de sécurité, ou encore à un autre qui fait appel à des répliques des Minions par exemple. À l’inverse, certains sont moins intéressants voire un peu plan-plan, ils nous rappellent les débuts des escape games…

Le jeu ne raconte aucune histoire, même si les fans des franchises « Moi, moche et méchant » et « Minions » y verront un gros clin d'œil au tout premier long-métrage, sorti en 2010, dans lequel Gru et ses fidèles serviteurs font tout pour atteindre leur objectif : voler la Lune.

La mission de Virus Room Escape mêle le côté loufoque et délirant des Minions à la dimension sérieuse de certains paramétrages aérospatiaux. Cette combinaison forme un ensemble agréable car la plupart des étapes sont fluides, jusqu’au final très réussi durant lequel les créateurs feront tout pour vous amuser.

« Roomions » plaira aux adeptes des Minions bien sûr, mais aussi à celles et ceux qui aiment s’empiffrer d’énigmes : on s’y retrouve un peu comme face à un buffet à volonté qui offre la liberté de commencer par  ̷c̷e̷ ̷q̷u̷e̷ ̷l̷'̷o̷n̷ ̷s̷o̷u̷h̷a̷i̷t̷e̷  UNA BANANA !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 100% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10