Thème
Pirates
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
20 à 25€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Hissez les voiles, moussaillons. Notre nouvelle mission nous amène à mettre le cap en direction de La Boussole, à Canet-en-Roussillon. Cette enseigne, qui accueille les pirates en herbe de toute l’Occitanie depuis août 2016, fait partie des toutes premières à avoir démocratisé l’escape game dans la région de Perpignan.

Pour cette aventure, La Boussole nous propulse en plein cœur du XVIe siècle, époque où Barbarossa (Barbe Rousse) règne sur les eaux.

Le scénario

« Mandaté par le roi d’Espagne, vous avez parcouru les cinq océans à la recherche d’un bien inestimable, l’élixir de jouvence. Alors que vous rentrez en Espagne pour toucher votre récompense, vous êtes assailli par le capitaine Barbarossa, qui dérobe votre magot et vous fait prisonnier dans sa cale. Pour fêter sa victoire, l’infâme capitaine et son équipage se sont arrêté sur l’île de la Tortue à la taverne de la Dorade… Vous avez une heure pour récupérer l’élixir et vous échapper avant que Barbarossa ne revienne ! »

Une bonne salle pour une première expérience

Dès le début de cette aventure, La Boussole essaie de déstabiliser les joueurs. En effet, pendant une partie non négligeable du jeu, un des membres de votre équipe aura droit à un traitement de faveur. C’est moi qui m’y suis collé et, même si je ne peux rien vous dévoiler sur la nature même de cette entrave, je peux dire que j’ai bien aimé. Elle offre au joueur qui s’est désigné un sentiment de progression très personnel, ce qui est toujours valorisant.

Dans cette salle, on retrouve les caractéristiques des premiers escape games. La fouille vous occupera durant une bonne partie de l’aventure. Elle est subtile, avec des planques très bien dissimulées. Même si l’espace de jeu n’est pas immense, vous aurez besoin de la collaboration de tous vos coéquipiers. Chacun apportera un œil neuf sur la zone à fouiller. Ce sera le meilleur moyen de trouver tous les indices planqués sans l’aide du maître du jeu.

Au fur et à mesure de votre progression, vous serez amené à faire fonctionner votre sens de l’observation et de la déduction. Quelques manipulations seront aussi au programme. Les manipulations ne sont jamais anachroniques, elles sont manuelles ou mécaniques.

Les énigmes sont quasiment toutes en lien avec le thème de la piraterie. En revanche, une grande partie d’entre elles ne fait pas progresser le scénario. Ce dernier est très peu présent. Mais même en l’absence de liens scénaristiques logiques, vous ne devriez pas trop vous poser de questions pour savoir comment avancer et quelles sont les tâches sur lesquelles vous devez vous focaliser. Parfait pour les équipes qui n’ont jamais fait d’escape games.

Mille milliards de mille sabords

Se retrouver à fond de cale alors que nous étions à deux doigts de la richesse… c’est rageant. D’autant que celle-ci propose un confort spartiate : énormément de cordages, des tonneaux, des dames-jeannes… Bref, rien qui ne nous donne envie de nous la couler douce en attendant le retour de Barbarossa.

On retrouve l’ambiance des vieux galions qu’on a l’habitude de voir dans les films de cape et d’épée ou dans certains dessins animés. Les images qui nous viennent en tête sont les dessins de la bande dessinée « Secret de la Licorne ». Hergé y représentait les cales du bateau du chevalier François de Hadoque. La salle dans laquelle nous évoluons est recouverte de boiseries du sol au plafond. Le plancher grince à certains endroits, donnant un côté authentique à l’espace de jeu. Au centre de la room, nous trouvons la partie basse du grand mât du navire. D’autres éléments de mobilier, rustiques, seront dévoilés au fil de l’aventure. On peut cependant regretter la présence d’un anachronique écran pour distiller les indices et afficher le temps restant.

Cette cale infernale, qui comblera très probablement les équipes novices, risque de laisser les joueurs plus aguerris sur leur faim. Même si le décor est bien réalisé, même si les énigmes sont fun et ingénieuses, il manque une dose de storytelling et quelques effets spéciaux pour donner une autre dimension à cette aventure. Si vous n’avez pas peur de vous confronter aux pièges du dangereux Barbarossa, rendez-vous à La Boussole et succombez à l’appel du large.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

16 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
Décors et immersion
8.5/10
Qualité des énigmes
8/10
Fun
8.5/10
Accueil et game mastering
9.1/10