Escape Game Awards
Revivez la cérémonie de remise des prix 2022.

Thème
Science-Fiction
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
26€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
dès 14 ans
15 %
Fouille
45 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Qui n’est jamais tombé sur une petite annonce invitant à participer à une obscure expérimentation pharmaceutique ou scientifique en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes ? Nous n’en avons pas le souvenir mais, alors que nous étions de passage à Cannes pour le Festival international des jeux en février 2022, notre équipe a semble-t-il répondu favorablement à l’une de ces annonces partagées par Curious World. À la différence près que celle-ci ne promettait pas d’argent du tout… Cela nous apprendra à ne jamais lire les petites lignes.

Il est de toute façon trop tard pour rebrousser chemin. Malgré tout heureux à l’idée de faire progresser la science, nous sommes accueillis par une représentante de Genesis. L’employée de cette mystérieuse agence gouvernementale commence par nous briefer sur quelques détails techniques inhérents à l’expérience pour laquelle nous nous apprêtons à servir de cobayes. Jusqu’ici, tout va bien.

Le scénario

« Participez à une expérience scientifique unique dans un complexe gouvernemental futuriste. Les choses risquent toutefois de ne pas se passer comme prévu… »

Nous marchons à présent en direction d’une étroite pièce au design épuré et futuriste. Son éclairage inonde d’un bleu électrique des pupitres de test prêts à l’emploi, un décor glacial que l’on peut aisément imaginer dans le building d’une nébuleuse multinationale pharmaceutique, dans un futur pas si lointain. Et de fait, après un préambule à la fois très inattendu et pourtant extrêmement logique, nous comprenons que nous nous trouvons au sein d’un gigantesque bâtiment.

Des tests scientifiques imaginés par Genesis

Paradoxalement, la salle de Curious World n’occupe pas un très grand espace, au contraire même – nous vous conseillons d’ailleurs de former une équipe de quatre personnes, pas davantage. Mais pour parer à ce manque de place, l’enseigne a imaginé un dispositif astucieux qui, certes, ne trompera pas les plus observateurs ni les grands habitués des escape games, mais qui reste très malin, fonctionne bien et se prête particulièrement au contexte aseptisé et formaté dans lequel les joueurs évoluent. Malgré la taille assez petite de la room, le parcours de jeu est donc assez dynamique et agréable à vivre : on ne reste jamais très longtemps au même endroit.

Ce contexte et ces décors servent de théâtre à une histoire prenante et surprenante dont vous serez les acteurs principaux. Combinaison assez rare pour être soulignée, « Genesis » est un escape game qui place au centre à la fois ses casse-têtes et sa narration.

Les casse-têtes constituent en effet l’un des cœurs de l’expérience. Ils jouent avec différentes données scientifiques en employant un ton assez sérieux, constat qui pourra peut-être, de prime abord, freiner celles et ceux qui sont fâchés avec les sciences. Mais cet a priori peut facilement être dépassé car, en réalité, ces énigmes ne représentent rien de très compliqué pour qui a déjà un peu de bouteille. Parfaitement ficelées et pas toujours linéaires, elles arrivent aussi à faire preuve de variété sur le fond – logique, déduction, observation, application de consignes… – comme sur la forme – combinaisons à code, mécanismes à manipuler, utilisation de divers sens… La fouille y occupe une place minime.

Un rebondissement très original sur fond de dystopie

La narration de « Genesis », quant à elle, est ce qui la démarque de la plupart des autres escape games. Cette room est la plus narrative des aventures de Curious World : après un énorme rebondissement, le jeu marquera un tournant. Si l’enseigne a échafaudé un storytelling assez classique, le scénario que vous découvrirez, lui, est étonnamment rarement exploité par les créateurs de jeux d’évasion et donc très original. Attendez-vous à une incroyable révélation sur fond de science-fiction dystopique ! L’enseigne cannoise pousse son idée scénaristique jusqu’au bout en intégrant aux décors un clin d'œil très drôle et bien trouvé, qui renforce l’immersion et restera forcément dans les mémoires de toutes les équipes.

« Genesis » compte aussi quelques légers défauts : une étape lors de laquelle il est malheureusement, au vu de l’aménagement de la pièce, très tentant de tricher en s’affranchissant de suivre les instructions ; ou encore des énigmes pas forcément très bien intégrées à l’histoire lors d’une partie du jeu. Mais dans l’ensemble, il s’agit-là d’une expérience très singulière et maîtrisée, que nous vous recommandons sans réserve si vous avez déjà au moins quelques escape games à votre actif.

De passage au Festival international des jeux de Cannes, en vacances estivales sur la Côte d’Azur ou tout simplement à la recherche d’une sortie entre amis après une éreintante journée de travail ? Le complexe scientifique de Curious World est toujours à la recherche de nouveaux cobayes…

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 93% de satisfaction

16 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
8.8/10
 Accueil et game mastering
10/10