Escape game

L'aventure Yupanki

Thème
Pyramide | Temple
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter, Intermédiaire, Expert ou Mode enfants
Immersion
👏 Excellent
Prix
20 à 40€/joueur
25 %
Fouille
35 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Tadam Escape se trouve à Carquefou, en banlieue de Nantes. Cette enseigne ouverte depuis 2018 est lauréate de l’Escape Game Award 2022 de la meilleure enseigne de la région Pays de la Loire. Nous y sommes passés en janvier 2023 pour découvrir ses univers variés : c’est dans la célèbre jungle d’Iguazu, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, que « L’aventure Yupanki » propose de propulser les aspirants baroudeurs.

Chez Tadam Escape, après les habituels rappels sur le principe de l’escape game et les consignes de sécurité, les équipes sont emmenées dans un petit sas de brief audio où chacun peut découvrir l’intrigue de la salle qu’il s’apprête à jouer grâce à des casques individuels. Le concept est d’autant plus original et intéressant que les enregistrements sont de qualité.

Le scénario

« Anna et Charles Welington, deux célèbres aventuriers, se sont donné le défi le plus fou de leur carrière : percer les mystères d’un lieu qui suscite la fascination depuis des siècles, le temple Yupanki. Après des années de recherches, ils étaient certains que ce temple renfermait une pièce inestimable, un trésor qui leur aurait permis de briller aux yeux du monde entier, tout comme Howard Carter, qui, 31 ans auparavant, découvrait le tombeau de Toutânkhamon.

Mais depuis 50 ans, les deux archéologues n’ont plus donné signe de vie, laissant ainsi beaucoup de questions sans réponses… Vous voilà dans la jungle d’Iguazu, prêts à tout pour découvrir les mystères de Yupanki… »

Un petit camp abandonné en pleine nature

Nous entrons dans une très jolie jungle plongée dans une légère pénombre. Les décors sont très séduisants au premier abord et on se laisse facilement transporter dans ce petit camp d’aventuriers abandonné en pleine nature sauvage. À un petit anachronisme près, le camp est figé dans les années 1950, époque de la disparition des protagonistes. Notre game master nous a au préalable indiqué qu’il n’était pas nécessaire de chercher dans la végétation, et heureusement ! Elle est suffisamment dense et crédible pour que l’on puisse y laisser filer de précieuses minutes.

Dans un second temps néanmoins, on repère un peu le plafond technique, peu dissimulé, et on regrette qu’il ne soit pas mieux camouflé pour une immersion vraiment parfaite – nous apprendrons à l’issue de notre partie qu’une amélioration dans ce sens est déjà programmée.

Puisque les Welington ne sont pas là pour nous accueillir, nous prenons la liberté de fouiller les lieux et leurs affaires à la recherche d’indices concernant le temple perdu. Comme on peut s’en douter, « L’aventure Yupanki » suit les codes habituels des escape rooms qui exploitent la thématique des temples, c’est-à-dire que la mission est basée sur l’exploration : ici, aucune histoire ne se déroule vraiment, notre objectif est de débusquer un trésor et c’est en tâtonnant à sa recherche que l’on progresse naturellement.

Des mécanismes mayas magiques

Tadam Escape propose quatre niveaux de difficulté, de « enfant » à « expert ». Selon le mode sélectionné, les énigmes sont plus ou moins difficiles à résoudre, et les étapes de fouille plus ou moins complexes. Si, comme dans tout temple qui se respecte, « L'aventure Yupanki » regorge de mécanismes mayas un peu magiques protégeant des secrets, la salle est principalement basée sur des phases de réflexion.

Dans le mode intermédiaire, celui que nous avons testé, les liens entre les différents éléments ne sont déjà pas toujours évidents... Résultat : le rythme de ce jeu comptant assez peu d’étapes est plutôt lent, puisqu’il faut le temps d’observer et d’établir des connexions qui ne vont pas toujours de soi. Évidemment, la contrepartie est un sentiment de satisfaction décuplé lorsqu’on arrive par soi-même au bout des énigmes ! Si vous choisissez le niveau débutant, il est probable que vous ne viviez pas tout à fait la même expérience et qu’au contraire le rythme de votre partie soit plus rapide et cadencé.

« L’aventure Yupanki » se conclut sur une dernière originalité, une petite référence cocasse et marrante qu’on n’avait pas vu arriver, simple mais encore fallait-il y penser ! Un moment « bon sang mais c’est bien sûr » – oui, plus personne ne dit ça – comme on les aime. En définitive, Tadam Escape signe une room de très bonne qualité, à la hauteur des attentes engendrées par son titre 2022 de meilleure enseigne de la région Pays de la Loire.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « L’aventure Yupanki » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

170 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 54 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.4/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
9.3/10
 Accueil et game mastering
9.6/10