Escape game

Le cabinet de curiosités

Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
18 à 42€/joueur
40 %
Fouille
25 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Si vous vous intéressez aux escape games, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà rencontré le nom d’Escape Yourself. Originaire de Tours, cette franchise est rapidement devenue incontournable en France, où ses complexes se multiplient comme des petits pains. En juillet 2017, l’Île-de-France y a succombé à son tour avec l’ouverture d’Escape Yourself Lieusaint. Dans cette enseigne, située à 10 minutes à pied de la station de RER Lieusaint-Moissy, trois scénarios : « Le manoir d’Ernestine », « Contamination » et « Le cabinet de curiosités », sujet de cet article.

Après les consignes de jeu habituelles, notre game master nous conduit devant la porte de la room. C’est grâce à un écran présent dans la salle que nous découvrons notre mission.

Le scénario

« Votre ami, le collectionneur un peu fou Edwin Volkenberg, vient de vous envoyer un étonnant message : “Prends le premier avion et rejoins-moi vite à mon cabinet, j’ai fait une trouvaille qui pourrait remettre en cause l’Humanité entière ! Je ne peux rien te dire avant ta venue, c’est trop risqué.” Votre curiosité ainsi éveillée, vous vous rendez en urgence dans son cabinet de curiosités. A votre arrivée, il n’est plus là, mais son extraordinaire bureau vous réserve bien des surprises. Quel est cet objet si incroyable ? Où est le collectionneur ? »

L’immersion est réussie : « Le cabinet de curiosités » porte bien son nom. Vous y trouverez une multitude de bibelots et objets en tout genre et de toute taille. Vous pourrez en apprendre davantage sur chacun d’eux grâce à une petite plaque de description, comme dans un musée. Prenez le temps de les lire, elles sont bourrées de références culturelles et à l’univers d’Escape Yourself.

Tâtonner pour avancer

La profusion d’éléments peut être impressionnante, mais n’hésitez pas à fouiller ! Votre ami collectionneur a laissé des indices derrière lui et les a bien dissimulés. Pas de panique si vous êtes débutants, même s’ils sont bien cachés, les éléments utiles aux énigmes sont toujours très facilement identifiables.

Ces énigmes vous demanderont un peu de réflexion et feront appel à vos méninges. On a cependant trouvé à une ou deux reprises qu’il manquait un petit quelque chose pour rendre ces casse-têtes plus précis, ne laissant pas d’autre méthode de résolution que d’y aller en tâtonnant. Ceci pourrait dérouter les équipes d’habitués, qui seront tentées de penser qu’elles n’ont pas toutes les cartes en main pour avancer. Heureusement, le game master est très attentif et vous préviendra rapidement que vous êtes sur la bonne voie et qu’il faut insister.

Une escape room accessible aux enfants sur demande

« Le cabinet de curiosités » est une salle idéale pour découvrir les escape games : les énigmes sont classiques et variées et abordent pas mal de notions différentes. Il est d’ailleurs possible de la rendre accessible aux équipes d’enfants à partir de 7 ans : pour cela, n’hésitez pas à contacter directement l’enseigne.

Découvrez le teaser vidéo du « Cabinet de curiosités » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 78% de satisfaction

44 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 18 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.8/10
 Décors et immersion
7.5/10
 Qualité des énigmes
7.6/10
 Fun
7.8/10
 Accueil et game mastering
8.6/10