Escape GameLieusaint - Carré SénartEscape YourselfContamination

Contamination

45% Fouille
15% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Virus | Zombies
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    18 - 42€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Situé entre Carré Sénart et Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, Escape Yourself Lieusaint a ouvert en juillet 2017. L’enseigne est facilement accessible depuis Paris grâce au RER D, qui vous déposera à 15 minutes de marche de ses portes.

Escape Yourself Lieusaint est membre du réseau Escape Yourself, franchise de jeux d’évasion grandeur nature originaire de Tours, la plus développée en France. Le complexe de Lieusaint a pu donc piocher parmi les rooms du catalogue Escape Yourself, et son choix s’est dans un premier temps porté sur trois salles : « Le manoir d’Ernestine », que nous avons eu l’occasion de tester en Indre-et-Loire, ainsi que « Le cabinet de curiosités » et « Contamination ».

La porte de la room est barrée d’un ruban rayé jaune et noir que nous allons devoir franchir… Notre game master nous invite à entrer, nous informe qu’une vidéo se lancera sur un écran présent dans la salle à l’instant où nous y aurons mis les pieds… C’est grâce à cette vidéo que nous en saurons davantage sur notre mission du jour. Il paraît que l’Humanité est en danger !

Le scénario

« Voilà près de deux ans que le virus IB7A-H sévit. Ceux qui ont eu la chance de survivre à cette pandémie errent à la recherche de quoi survivre. La ville de Lieusaint est à l’abandon, mais l’espoir est permis. Il semblerait qu’un antidote existe, logé dans les laboratoires d’études de la faculté de médecine, et vous êtes bien décidés à mettre la main dessus et à faire cesser ce cauchemar. »

« Attention, cette énigme contient un décor qui pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes », prévient le site internet d’Escape Yourself Lieusaint. Le début de l’aventure pourra effectivement apeurer les plus sensibles, mais n’ayez crainte, vous êtes en sécurité, rien ni personne ne vous sautera dessus ! Nous sommes dans l’obscurité, nous distinguons des formes non identifiées à travers des bâches qui pendent… Nous nous approchons d’une table d’autopsie, nous repérons également un vieil ordinateur… Une bande-son inquiétante complète l’atmosphère : l’immersion est bonne. Première étape, trouver un moyen d’éclairer la pièce.

« Contamination » est un escape game qui repose essentiellement sur la fouille et la réflexion. La fouille, tout d’abord : énormément d’éléments sont habilement dissimulés dans l’espace de jeu. Il faudra être méticuleux, passer tous les recoins au peigne fin et ne surtout rien laisser au hasard, le cas échéant vous pourrez perdre beaucoup de temps. La réflexion, ensuite : pour récupérer l’antidote, attendez-vous à faire fonctionner vos méninges à plein régime ! Certaines énigmes ont plusieurs degrés de complexité mais elles sont toutes agréables à résoudre car bien conçues et donc très fluides. On pourrait cependant reprocher à certaines de ne pas être très bien intégrées au scénario : il est parfois complètement improbable que tel ou tel code ouvre tel ou tel cadenas. A côté de cela, Escape Yourself Lieusaint a trouvé quelques astuces qui permettent à la plupart des casse-têtes d’être intégrés à la narration.

Du stress et de l’humour !

Si ce que vous adorez par-dessus tout dans les escape games, ce sont les mécanismes et les manipulations, peut-être serait-il judicieux de visiter « Le manoir d’Ernestine » plutôt que de sauver le monde de la « Contamination ». Car dans cette salle vous n’aurez pas beaucoup de manips à vous mettre sous la dent, même si deux d’entre elles, originales, amusantes et ludiques, plairont au plus grand nombre.

Les concepteurs du jeu ont fait preuve d’humour, notamment en imaginant des personnages qui s’adresseront directement à vous, sur lesquels on ne vous dira rien afin de laisser la surprise entière ! Nous avons particulièrement apprécié un rebondissement très cocasse mais paradoxalement assez stressant.

A vous de récupérer l’antidote et de sauver le monde ! Vous n’aurez que soixante minutes pour mettre fin au cauchemar…

Découvrez le teaser vidéo de « Contamination » :