Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
18 à 45€/joueur
30 %
Fouille
30 %
Manipulation
40 %
Réflexion

LockedUp a accueilli ses premiers joueurs en mai 2016. À l’origine, l’enseigne seine-et-marnaise avait opté pour l’importation d’escape games made in Budapest, le berceau européen des jeux d’évasion. Elle a ensuite, une fois bien installée, fait le choix de développer des aventures inédites, d’abord avec « Magie noire » puis avec « Alien : mission sauvetage », qui a ouvert en octobre 2020 et est l’objet de cette review.

Après avoir exploré le monde de la mafia, l’univers carcéral et celui de l’ésotérisme, cette fois LockedUp nous emmène dans l’espace avec un pur scénario de science-fiction.

Le scénario

« En 3021, une expédition menée par un vaisseau spatial a pris une tournure catastrophique. L’équipage d’une navette déportée qui avait pour mission d’explorer une planète alien a disparu depuis maintenant plusieurs semaines. Un véhicule de secours a été envoyé. Alors que les rations de nourriture des survivants fondent à vue d’œil et que l’espoir commence à s’éteindre du côté des secouristes, un SOS vient d’être capté. Celui-ci a permis à la centrale de sauvetage de localiser la navette. Après un atterrissage difficile, les secouristes doivent maintenant réussir à prendre contact avec les survivants. La mission des secouristes est-elle cependant réellement de sauver les survivants ? Ne sont-ils pas venus chercher autre chose ? »

« Gentils ou méchants : choisissez votre camp »

Dans les fictions d’exploration spatiale, le monde se divise en deux : il y a les secouristes d’un côté et les secourus de l’autre ! « Alien : mission sauvetage » saute à pieds joints dans ce poncif mais ce n’est pas pour nous déplaire, au contraire. D’autant que la salle réserve une originalité d’entrée de jeu : certains membres de votre équipe incarneront le premier groupe, les autres le second, ce qui permet de donner pleinement vie à cette dualité. Cette répartition accouche d’un début asymétrique mettant la collaboration à l’honneur, un principe toujours très pertinent.

Mais toute l’originalité de la room « Alien : mission sauvetage » est qu’elle varie les gameplays en tentant des choses qui s’éloignent parfois des codes des jeux d’évasion. Sur le site web de l’enseigne, on lit ainsi : « Gentils ou méchants : vous allez devoir choisir votre camp. » Pas question de spoiler quoi que ce soit ici, écrivons simplement que cette aventure peut en quelque sorte être jouée en deux modes différents, et que ce choix prendra forme naturellement au fil de la partie selon l’état d’esprit des joueurs et la dynamique du groupe. Le premier est très classique pour un escape game, le second un peu moins car il pourra nécessiter bluff et filouterie.

Bien que l’adversité que l’intrigue tente de mettre en place n’est selon nous pas assez poussée ni cohérente pour fonctionner parfaitement, et qu’elle est par ailleurs assez déséquilibrée, nous avons particulièrement aimé que cette possibilité soit laissée aux joueurs et non imposée, un juste milieu appréciable.

L’équipe idéale ? Quatre spationautes minimum

Cette particularité mise à part, les énigmes, quasiment toujours linéaires, sont d’une manière générale très fluides et donc agréables. Une poignée d’étapes prêtent d’ailleurs à sourire, à la fois parce qu’elles sont amusantes mais aussi parce qu’elles manquent de crédibilité, ce qui peut les rendre un poil comique. Ces séquences alternent avec d’autres un peu plus plausibles, sérieuses et empreintes de réflexion, façonnant finalement un bon équilibre.

L’immersion, sans être parfaite, est elle aussi honnête alors que le thème de l’exploration spatiale n’est jamais facile à représenter. Certes, quelques parties du décor, tout comme certains mécanismes et matériaux, peinent un peu à convaincre, mais l’enseigne compense à d’autres endroits, en utilisant couleurs et lumières à dessein notamment.

Autre bémol concernant l’immersion : votre game master n’incarnera malheureusement aucun personnage. Ainsi, son assistance, via écran interposé ou talkie-walkie selon la situation, n’est jamais justifiée dans le récit, ce qui n’aide pas à oublier que nous ne sommes que dans un jeu.

En raison de la spécificité évoquée plus haut, « Alien : mission sauvetage » conviendra moins aux joueurs qui découvrent les escape games qu’à celles et ceux qui ont déjà une petite expérience en la matière. Incarnerez-vous les secourus ou les secouristes ? Choisirez-vous le camp des gentils ou celui des méchants ? Cette périlleuse et originale expérience, que nous vous conseillons de jouer à quatre spationautes minimum, vous attend à LockedUp à Lieusaint, en Seine-et-Marne.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 77% de satisfaction

45 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
7.8/10
 Qualité des énigmes
7.9/10
 Fun
7.5/10
 Accueil et game mastering
7.6/10

Prochaines disponibilités
Cette enseigne vous propose une promotion
10% de réduction en heures creuses (de 10h à 18h en semaine) ou 5% de réduction en heures pleines
Voir le code promo