Escape GameLieusaint - Carré SénartLockedUpMafia

Mafia
60% satisfaction

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 7 joueurs

« Agents LockedUp, vous n’aurez que 75 minutes pour remplir cette mission. » Ordinateur sur les genoux, la chef de l’organisation secrète seine-et-marnaise nous lance des regards inquiets. Un virus à intercepter ? Une bombe à désamorcer ? Une banque à braquer ? Pas du tout : « Vous devrez récupérer des documents dans le bureau d’un des cadres de la mafia italienne, Don Francesco. Nous ne sommes pas seuls sur le coup, la police arrive dans une heure et quinze minutes, et il est hors de question qu’elle tombe sur vous. Soyez prudents, dans le monde des cartels on n’est jamais à l’abri d’un accident… »

Notre troisième et dernière aventure chez LockedUp (pour l’instant, car l’enseigne réserve encore quelques surprises !) s’est donc déroulée dans l’univers de la pègre italienne. Après avoir affronté la « White Room » dans l’espoir d’intégrer la CIA, puis nous être évadés d’une prison où nous étions faits comme des rats, le dernier-né des escape games franciliens, qui a ouvert ses portes à Carré Sénart samedi 7 mai, nous demande d’aider un ténébreux chef mafieux et son clan.

Le point fort de la salle : les détournements d’objets

Et le moins que l’on puisse dire est que ce Don Francesco a du goût… Nous entrons dans un très classieux bureau. Belle cheminée, mobilier raffiné, élégants tableaux, lumière douce. Une fois de plus, c’est une bonne surprise : à l’image de la room « Prison », nous sommes loin des décors parfois bas de gamme de certaines enseignes de Budapest, d’où LockedUp a importé ses trois jeux.

« Mafia » est la salle la plus fournie et la plus complète de LockedUp. Les énigmes sont en nombre et tous les basiques qu’on aime tant sont au rendez-vous : beaucoup de manipulations et de détournements d’objets (le point fort de cet escape), pas mal de fouille (il va falloir être rigoureux), la découverte d’un univers et de personnages… Ainsi que quelques surprises !

Le storytelling aurait gagné à être plus poussé

Un seul regret, le storytelling, qui aurait gagné à être plus poussé : on aurait par exemple aimé apprendre, au fil des minutes, de la fouille et des énigmes, quels étaient exactement les documents que nous cherchions et dans quelle mouise nous nous étions fourrés.

Originale à plusieurs égards, la pièce de niveau intermédiaire de LockedUp est une valeur sûre. Mais attention ! De nombreux mystères vous attendent et si vous traînez trop, la police n’hésitera pas à vous coffrer… Sans trop d’efforts, puisque la salle « Prison » est juste à côté.

Cette enseigne vous propose une promotion
10% de réduction en heures creuses (de 10h à 18h en semaine) ou 5% de réduction en heures pleines
Voir le code promo