Escape Game Awards 2025
Revivez la cérémonie en direct de Paris
West City
Cambriolage
90 min
2 à 16 joueurs sur 2 salles
Intermédiaire
👏 Excellent
Français, Anglais
Fouille
Manipulation
Réflexion
L’enseigne d’escape game Trapgame compte deux locaux dans le canton suisse du Valais. Celui de la ville de Charrat est notamment réputé pour abriter l’aventure « West City », qui revisite l’épopée du Far West.
Cette mission a vu le jour début 2024, année où elle a réussi à se hisser à la 96e place des TERPECA, classement mettant à l’honneur les meilleures rooms du monde. Nous l’avons testée en octobre 2025.
Le scénario
« Vos coéquipiers et vous-même, de redoutables hors-la-loi du Far West, êtes bien décidés à cambrioler la banque de West City. Un plan soigneusement élaboré, une diligence avec un cocher soudoyé pour assurer une fuite rapide avec le butin, tout est vraiment parfait ! C'est malheureusement sans compter sur le shérif de West City, qui a eu vent de vos plans et vous attend à votre arrivée en ville. Il vous enferme dans la prison de West City, bien décidé à vous faire exécuter rapidement ! »
Mode « duel et grand groupe »
« West City » bénéficie d’une particularité de plus en plus rare au fil des ans : la salle est disponible en deux exemplaires, ce qui permet à l’enseigne de proposer un mode « duel et grand groupe » : « Dès 9 joueurs, deux équipes seront constituées et séparées. Choisissez ce mode pour vous affronter ou défier vos amis. Laquelle des deux équipes sera la meilleure et braquera la banque en premier sans se faire attraper ? » Si vous optez pour cette formule, sachez que l’introduction – super immersive et fun, soit dit en passant – et la mise en place initiale seront communes aux deux sous-groupes. En revanche, une fois lancé vous ne recroiserez plus vos adversaires, pas même lors de l’assaut final, ce qui nous semble dommage : on espérait que l’idée de duel prenne vie plus concrètement, a fortiori dans un cadre aussi propice que celui du Far West !
Cela étant dit, et à l’exception de la toute première partie de l’expérience, qu’on a trouvé relativement laborieuse et vraiment pas idéale pour débuter, « West City » est une excellente room au rythme effréné, bourrée de qualités.
Ce très bon rythme est en grande partie dû à la manière dont l’espace de jeu a été conçu et aménagé. Vous aurez l’occasion de déverrouiller et fouiller de nombreuses pièces, un parti-pris qui fonctionne toujours parfaitement dans les escape games : à chaque nouvelle zone débloquée, un exaltant sentiment de découverte s’empare de nous.
L’autre facteur expliquant ce rythme soutenu est à chercher du côté des énigmes, bien sûr. Elles sont nombreuses, et une fois appréhendées elles s’enchaînent en général vite et bien. Certaines séquences non linéaires permettent par ailleurs de se répartir les rôles entre équipiers si le cœur nous en dit.
Un mini parc sur le thème du Far West
Ces casse-têtes sont ludiques et variés, si bien que l’heure et demie file à toute vitesse : épreuve de dextérité, déduction, observation, décodage, énigme musicale, étape de coopération, débrouillardise… Un seul bémol : sauf exception, elles ne sont pas vraiment intégrées au scénario duquel vous serez les héros. Elles sont logiques et s’appuient sur tout ce que vous pouvez trouver dans un décor inspiré par l’Ouest américain, certes, mais ne font pas souvent réellement sens avec votre objectif.
À noter également qu’une courte et sympathique cinématique nous a agréablement surpris. Même si elle n’est pas parfaite, elle est très amusante et, surtout, elle contribue à rendre les décors vivants tout en faisant progresser le jeu.
Ces décors, justement, donnent un peu l’illusion de se balader au sein d’un mini parc d’attractions tant ils sont proprets et mignons. Les différents espaces sont souvent assez étroits, ce qui nuit forcément à la crédibilité des lieux, mis à part cela l’environnement répond exactement aux codes que l’on a en tête quand on pense au Far West. Il ne manque que Rantanplan pour que l’on se croie projeté dans une bande dessinée de Lucky Luke !
Un dernier conseil : pour garder en confort, nous vous conseillons de ne pas former une team de plus de quatre joueurs et joueuses par salle, car comme évoqué plus haut la superficie des pièces est parfois très restreinte. Cela vous évitera de marcher sur les éperons de vos petits camarades.
Avis de la communauté : 97% de satisfaction
15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Mélanie Vives