Le trésor de Limort
Enquête
16 h
6 à 10 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
85 à 219€/joueur
Français, Anglais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Depuis leur émergence en France, les escape games long format connaissent un succès croissant. Qui n'a jamais éprouvé un sentiment de frustration à la fin d'une salle de 60, 75 ou même 90 minutes ? Quand on évolue au sein d'une histoire prenante, que l'on résout des énigmes ingénieuses, on voudrait que ça dure des heures et des heures... jusqu'à, pourquoi pas, dîner puis dormir sur place.
Parmi les enseignes phares qui proposent ce concept, il y a celles du réseau Escape Night, d'ailleurs récompensées de deux prix lors de la cérémonie 2025 des Escape Game Awards. Quelques jours après cet événement, nous nous sommes rendus au lieu-dit Limort, à Clussais-la-Pommeraie, dans le département des Deux-Sèvres, pour tester le deuxième scénario à avoir vu le jour au sein de cette franchise : « Le trésor de Limort ». Cette fois, nous partons enquêter sur une mystérieuse malédiction...
Le scénario
« Théodore d’Aubigny, explorateur renommé, est mort dans des circonstances troublantes après avoir ramené de Limort un trésor dont il refusait de parler. Dans ses notes, retrouvées après sa disparition, il évoquait une “entité” liée à sa découverte, quelque chose qu’il sentait s’insinuer dans son esprit et qu’il ne parvenait plus à chasser.
Depuis, Morgan, sa petite-fille, montre les mêmes signes : démence, paranoïa, hallucinations dans la maison familiale… et la conviction d’être devenue l’héritière d’une malédiction que son grand-père n’a pas su contenir. Face à la dégradation de son état et à l’atmosphère de plus en plus oppressante qui émane de la demeure, elle fait appel à un groupe d’enquêteurs spécialisés. Leur objectif : comprendre ce que Théodore a réellement découvert à Limort, déterminer si cette influence invisible est le fruit d’une folie ou d’une force plus ancienne… »

Une option frisson en supplément
Voilà notre fine équipe arrivée au hameau de Limort. Par méconnaissance, certaines et certains peuvent être amenés à penser que les escape games long format font systématiquement peur, qu'à la nuit tombée l'expérience prend toujours un tournant horrifique... « Le trésor de Limort » est l'exception qui confirme la règle. Même si nous sommes à la campagne, dans une maison isolée de tout, vous ne risquez rien ! À Clussais-la-Pommeraie, celles et ceux qui aiment avoir les chocottes pourront néanmoins choisir l'option « frisson » en supplément, promettant « une ambiance revisitée et des éléments d’horreur intégrés au scénario initial ». Notez que notre équipe a joué la version standard.
Rapidement, le cadre que nous découvrons confirme que le jeu n'a pas été conçu pour effrayer. La maison dans laquelle nous déambulons est agréable, sa décoration est contemporaine mais parsemée d'éléments plus anciens qui attirent notre attention. Le jardin est entretenu, avec de beaux arbres, de jolis parterres de fleurs. Cette ambiance tranche avec la boulangerie et le presbytère de deux autres missions d'Escape Night, à l'atmosphère pesante.
Une histoire facile à appréhender
En entrant dans la demeure, nous faisons la connaissance de Morgan d'Aubigny, qui nous raconte l'histoire de sa famille. Si vous souhaitez vous lancer dans une première expérience d'escape game long format, ce scénario devrait vous convenir : l'objectif est très clair et l'histoire ne souffre pas d'une avalanche de rebondissements. D'ailleurs, si vous avez lu le synopsis officiel, consultable ci-dessus, vous savez déjà comment cette aventure évolue...
Une histoire facile à comprendre, oui ! Pour autant, le jeu n'est pas si simple que ça. Comme dans tous les longs formats, il faut être organisé. En effet, la superficie à votre disposition est immense. Ici, dès les premières minutes vous aurez accès à une grande partie de la bâtisse ainsi qu'à un vaste jardin. Difficile de savoir quoi chercher... Nous scrutons les lieux et identifions rapidement la première énigme. Elle est finalement très caractéristique de l'aventure : pas mal d'observation et de fouille, un peu de déduction, et surtout beaucoup de cadenas !
Malheureusement, les mécanismes sont quant à eux assez absents. Le plus mémorable est celui que vous découvrirez lors des derniers instants. Il est imposant et ingénieux. En revanche, sa manipulation est pour le moins aléatoire. On s'est souvent demandé si on avait réalisé la bonne action, créant une certaine frustration et de légers flottements.

Jouer, manger, dormir : le charme des long format
Autre point important dans un escape game : le décor. De ce côté-là, le contrat est globalement rempli compte tenu du fait que « Le trésor de Limort » se déroule dans une maison contemporaine. Le jardin et sa dépendance donnent du cachet au lieu. Certaines pièces sont plus complexes à cerner. Quelle idée l'enseigne a-t-elle voulu nous transmettre ?Nous avons parfois dû attendre le débrief pour mieux comprendre les intentions des créateurs.
N'oublions pas non plus la mise en scène et les effets spéciaux. Dans cette mission, ces deux critères sont moins poussés que dans les autres jeux de la franchise. On retrouve bien entendu des passages dérobés, une game master proposant une performance d'actrice de très bon niveau. Mais côté effets spéciaux, il est possible de rester sur sa faim. La manageuse de l'établissement souhaite rendre cette aventure encore plus immersive, et on espère que ce qu'elle aimerait mettre en place le sera tôt ou tard.
Toutefois, l'expérience demeure très bonne. Certes, elle pourrait être encore mieux, mais on se prend facilement au jeu de cette histoire rythmée, qui nous pousse à crapahuter dans des lieux immenses.
Tous les autres ingrédients qui font le charme des long format sont aussi présents, bien entendu : dîner, dormir et petit-déjeuner sur place ajoutent forcément une dimension supplémentaire.
Si vous cherchez un escape game XXL à l'intrigue facile à appréhender et tout public, « Le trésor de Limort » est l'expérience idéale.
Découvrez le teaser vidéo de l'aventure « Le trésor de Limort » :
Avis de la communauté : 96% de satisfaction
10 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Rémi Prieur