Thème
Tension | Paranormal
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
21 à 47€/joueur
Âge
dès 14 ans
15 %
Fouille
45 %
Manipulation
40 %
Réflexion

L’objectif de Secret Jeegs ? « Lutter contre la menace ennemie et sauver le monde » ! Car le danger est proche depuis qu’un mystérieux fragment de vaisseau extraterrestre s’est écrasé sur un bâtiment de Draveil, à 20 km au sud-est de Paris... Du genre belliqueux, ces aliens seraient sur le point de s’attaquer à l’espèce humaine. C’est pour les anéantir qu’un chercheur du nom de Mister Jeegs a fait l'acquisition de cet immeuble qui abritait autrefois la mairie de la ville. Il y a discrètement installé un laboratoire d’études qui recrute des forces vives prêtes à braver tous les périls pour secourir notre planète.

L’enseigne de l’Essonne propose quatre escape games qui sont tous très étroitement reliés les uns aux autres. Non seulement chacun est dédié à l’une des zones du complexe scientifique, mais en plus, particularité extrêmement originale et maline, l’action s’y déroule exactement au même moment ! Vous vivrez ainsi la même intrigue, mais depuis quatre endroits et donc quatre points de vue différents interconnectés.

En avril 2023, après avoir exploré le secteur du « Portail » au premier étage, nous nous enfonçons cette fois dans un périmètre encore plus critique : « Le laboratoire infesté ». « L’onde de choc émise par le débris extraterrestre a fait sauter tous les systèmes de sécurité, et un ou plusieurs spécimens se sont enfuis pour s’engloutir dans les sous-sols », prévient Mister Jeegs. Notre but ? Les dézinguer, tout simplement. Juste avant de mener bataille, nous enfilons une combinaison de protection blanche…

Le scénario

« De toute évidence, ils circulent via les conduits d’aération et mettent en péril la vie de mes chercheurs dans tout le bâtiment. L’équipe de l’observatoire a dû abandonner son poste pour partir en mission d’attaque en bas, mais depuis des jours personne n’est revenu. J’ai donc absolument besoin d’une nouvelle équipe courageuse pour se rendre au labo du sous-sol afin de stopper le massacre et sécuriser les sorties. Certains de nos chercheurs sont peut-être toujours en bas…. Et n’oubliez pas : “Le courage n’est qu’un sentiment plus fort que la peur !” Alors faites honneur à l’agence Secret Jeegs ! »

Des aliens assez discrets

Ne vous fiez pas à l’image qu’utilise l’enseigne pour communiquer sur sa salle, sur laquelle on devine un environnement pimpant, moderne et lumineux : le lieu qui vous attend a plutôt des airs de cave inquiétante, de bunker bétonné… Sa faible hauteur sous plafond et son atmosphère tamisée accentuent le sentiment d’oppression qu’il pourra naturellement inspirer. Cela étant dit, « Le laboratoire infesté » n’est pas un escape game horrifique ! Parole de poules mouillées, l’expérience ne fait pas frontalement peur et les sentiments que l’on y a ressenti sont plutôt de l’ordre du frisson.

C’est d’ailleurs tout le paradoxe de cette aventure. « Votre mission sera de faire preuve de courage et d’affronter la menace ovni », annonce l’enseigne ; les aliens et le danger qu’ils représentent s’avancent donc comme le sujet central. Or, force est de constater que durant toute l’heure ces intrus se font assez discrets ! Tout juste une séquence nous permet-elle d’imaginer leur présence, et encore, dans le cadre d’une étape qui ne se démarque pas vraiment par sa crédibilité. Pour parfaire l’immersion, la room aurait sans doute gagné à rendre un peu plus concrète leur existence. De ce point de vue-là, « Le laboratoire infesté » peut ainsi rappeler le premier film « Alien », dans lequel la créature se fait très rare, à la différence près que dans l’œuvre de Ridley Scott la tension est extrême, ce qui ici n’est jamais le cas.

Ce laboratoire souterrain n’en reste pas moins très intéressant à explorer car il est constitué de nombreuses pièces qui renouvellent sans cesse l’impression de découverte, chacune ayant une fonction que l’on devine instinctivement. Tout comme « Le portail », la salle parvient en outre à donner l’illusion d’évoluer dans un grand bâtiment qui dépasse le seul environnement auquel on a accès, un sentiment très plaisant. Le complexe scientifique de Mister Jeegs se compose en effet de quatre services qui, vous le constaterez assez rapidement, communiquent et s’entraident…

Un jeu dense aux nombreux rebondissements

Le jeu est très dense, de nombreuses étapes et énigmes vous attendent ! Il ne faudra donc surtout pas lambiner. Deux séquences ont une structure non linéaire qui pousse à la répartition des tâches ; mention spéciale pour l’une d’elles, qui vous mettra aux prises avec une belle machine dont vous devrez percer le fonctionnement – il s’agit du moment que nous avons préféré. Le reste s’enchaîne dans un seul ordre possible, mais toujours en faisant preuve de variété : un peu de fouille, de l’adresse, de l'interaction avec le game master, de la déduction... Un bon équilibre ! Deux casse-têtes sont cependant loin d’être évidents à résoudre car ils exigent un raisonnement logique relativement poussé, sans doute un peu trop dans le cadre d’une expérience grandeur nature de ce type. Résultat : la tension peut retomber et certains joueurs décrocher.

À noter que la difficulté de certaines énigmes est modulable en temps réel. Autrement dit, si votre game master constate que vous êtes à la peine et/ou en retard sur le timing de référence, il n’hésitera pas à intervenir à distance pour vous rendre la tâche un peu moins compliquée, sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.

Pas mal de rebondissements narratifs rythment l’aventure, y compris jusque dans les toutes dernières secondes, qui proposent une conclusion personnalisée et maline. Nous n’avons néanmoins pas toujours réussi à suivre le récit, ce qui a un peu nui à notre partie. Deux raisons à cela : d’une part ces événements sont assez nombreux, ce qui pourra vous faire perdre le fil, et d’autre part ils sont énoncés oralement par le biais d’appareils qui ne favorisent pas l’écoute en groupe. C’est ainsi qu’à plusieurs reprises nous nous sommes contentés de suivre les consignes de manière mécanique, sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.

À l’issue de la mission, vous aurez certainement envie de parcourir les autres étages du complexe scientifique, et par conséquent d’appréhender l’intrigue sous un nouveau jour, dans la peau de celles et ceux qui travaillaient dans d’autres secteurs du bâtiment lorsque vous étiez dans « Le laboratoire infesté ». Secret Jeegs vous donne l’opportunité de découvrir cette histoire ovniesque à 360°, un concept super original auquel il est en effet difficile de résister !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

34 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 16 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.4/10
 Décors et immersion
9.3/10
 Qualité des énigmes
9.4/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.6/10