Thème
Pyramide | Temple
Durée
80 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
21 à 36€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Langues
Anglais, Espagnol
30 %
Fouille
25 %
Manipulation
45 %
Réflexion

L’enseigne d’escape game Misterios de Kemet se situe dans la banlieue ouest de Barcelone, à Esplugues de Llobregat, à 200 m de l’arrêt de tram La Sardana, ou à 15 minutes en taxi de l’aéroport El Prat.

Nous avons testé sa salle « La Tumba Olvidada » (« La tombe oubliée » en français) à l’été 2022.

Le scénario

« La tombe royale WV 29 a été retrouvée. Soyez les premiers à visiter les secrets cachés derrière 4000 ans d’histoire. Après des années de fouilles, le Dr Lehner et son équipe ont enfin trouvé ce qu'ils cherchaient : une tombe royale égyptienne qui avait été oubliée sous les sables du désert. Maintenant que les travaux de conservation sont terminés, il est temps pour quelques chanceux de pouvoir visiter l'antichambre du tombeau : le reste est complètement enterré, dissimulant ses secrets sous les décombres. Voulez-vous venir les découvrir ? »

Dans une chambre funéraire égyptienne oubliée

Comme souvent à Barcelone, nous sommes accueillies par un game master qui joue d’emblée un rôle, dans une pièce de briefing immersive – ici, un petit campement archéologique. Nous voilà donc dans la peau d’amatrices curieuses qui ont fait le déplacement pour visiter le site des fouilles du Dr Lehner.

Il est difficile d’exceller quand on se lance dans la création d’un escape game sur le thème de l’Égypte : on les trouve rarement convaincants ! Mais « La Tumba Olvidada » y parvient grâce à plusieurs facteurs :

  • Les pièces traversées dans les escape games égyptiens sont généralement assez similaires, peu diverses… A contrario, Misterios de Kemet nous fait découvrir des espaces très hétéroclites. Le premier est assez original, les suivants varient entre le très étroit – rappelant des galeries de pyramide – et le plus étendu.
  • L'immersion est le vrai point fort de la salle. « La Tumba Olvidada » est un jeu d’exploration dans lequel vous devrez révéler des secrets qui ne l’ont jamais été, dans un lieu que personne avant vous n’a découvert. Ici, il ne vous faudra pas beaucoup d’imagination pour vous croire réellement dans une chambre funéraire oubliée, et cela grâce à la présence de multiples bibelots ainsi qu’à une impressionnante fresque, très détaillée. On imagine le nombre colossal d’heures de travail qui a été nécessaire pour la réaliser !
  • Comme souvent quand les créateurs exploitent cette thématique, les énigmes sont organisées en petits ateliers. Ici, ils sont bien ficelés et intelligents. Dans « La Tumba Olvidada », la réflexion est centrale : vous n’y trouverez rien de très difficile, mais les indices que vous repérerez sont parfois subtils et demandent de se creuser un peu la tête. À l’exception d’un passage central, le jeu est globalement linéaire.

Attention à ne pas porter des habits qui craignent la poussière : vous êtes censés être dans le désert et votre beau pantalon blanc ne s’en remettrait pas !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « La Tumba Olvidada » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 100% de satisfaction

1 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10