Escape GameFèvesLes Francs LimiersRockstar Tour

Rockstar Tour
92% satisfaction

25% Fouille
35% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    17 - 27€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

En 2019, à Metz ainsi que dans son agglomération, le rythme des ouvertures de complexes d’escape game a considérablement ralenti. En effet, on ne dénombrait cette année-là qu’une seule nouvelle enseigne : Les Francs Limiers. Mais pas n’importe quel type d’enseigne : cette dernière revendique des voyages temporels qui vous feront vivre des aventures garanties sans cadenas.

Notre mission du jour nous plonge dans la peau d’un groupe de rock. Notre tournée nous conduit à Fèves, dans la région Grand Est. Prêt à partir en tournée avec nous ? Attention, le spectacle va bientôt commencer !

Le scénario

« Rock’n roll baby ! Tous les ans, les Francs Limiers invitent un groupe de rock mythique pour une tournée de concerts. Les Francs Limiers du monde entier s’arrachent les places ! Cette année, c’est vous qui reprenez le flambeau des Rolling Stones, de Queen et des Red Hot Chili Peppers ! Accordez vos guitares et enfilez vos cuirs : ce soir, c’est la première. Vous avez une heure dans les loges pour vous préparer au concert de votre vie. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? »

Dernière ligne droite avant le live

Notre groupe vient d’arriver. Metz, prend garde à toi. Les papas Noël sont dans la place. Nous sommes tout de suite pris en charge par l’équipe de production des Francs Limiers. Nous avons tout juste le temps de nous reposer dans notre loge et de nous préparer avant le début du concert.
De prime abord, notre loge est assez simple. Les organisateurs nous disent qu’un passage doit nous permettre d’accéder à la salle de concert. Mais où ? En tout cas, il n’y a pas d’autres solutions que de le trouver. La porte d’entrée est fermée à double tour.

Nous commençons comme d’habitude par fouiller. La loge regorge d’instruments et de matériel de musique, de costumes de scène… Dès les premières secondes, nous ne pensons plus au jeu ni à notre objectif. Nous mimons les musiciens d’un groupe. Comment ne pas résister à un perfecto et à des guitares électriques quand on a la rock’n roll attitude ?!
Cet aspect fun est un des points forts de l’expérience. En effet, l’espace de jeu est parsemé d’éléments qui sont des invitations à la déconne entre amis et c’est ce qu’on cherche dans une salle sur ce thème : au-delà de la résolution des énigmes, on se plonge dans la peau de personnages.

Heureusement, après quelques minutes de découverte le jeu reprend le dessus. Nos fans nous attendent sur scène.

The Final Countdown

Place à la réflexion maintenant. Les différents objets qui nous entourent doivent forcément nous servir à autre chose qu’à faire les andouilles. Plus nous fouillons notre loge, plus nous accumulons les indices. Même si ce que nous effectuons n’est pas forcément crédible vis-à-vis de la situation dans laquelle nous nous trouvons, les manipulations sont ludiques et font appel à des objets, des informations en lien avec le monde de la musique, le rock ou encore l’idée que nous nous faisons du mode de vie des chanteurs de rock.

En tout cas, rassurez-vous, nul besoin d’être un expert de ce genre musical comme Philippe Manœuvre pour exceller dans cette salle. Un peu d’observation et de déduction devraient vous permettre de franchir les différentes étapes. La progression est fluide. Certains objets, subtilement cachés, pourront vous ralentir dans votre quête même si, au final, la fouille n’occupera pas une place prépondérante.

« Rockstar Tour » brille par son originalité. Il faut dire que les créateurs d’escape games de Moselle ont une imagination foisonnante. On avait déjà pu y goûter avec « La grande illusion » de The Box.
Même si, certaines fois, la cohérence des énigmes n’est pas tout à fait au rendez-vous, elle sont en lien avec le thème du rock et le résultat est au niveau. On a aimé se plonger dans la peau de rockstars. Prêts pour le concert de votre vie ?