Escape GameGenèveTrip Trap EscapeUne soirée avec la reine vaudou

Une soirée avec la reine vaudou

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Alors que nous contemplions les paysages enneigés de la Suisse romande, Trip Trap est venu à notre rencontre pour nous offrir des billets d’avion pour la Nouvelle-Orléans afin que nous puissions profiter un peu du soleil.
À notre descente d’avion, nous recevons un message. Nous sommes conviés à un dîner mondain. Cette invitation est signée Marie Laveau. Le soleil est en train de se coucher, nous avons juste le temps de nous rendre à notre hôtel pour poser nos bagages et nous préparer pour cette réception. Mais… QUI EST CETTE MARIE LAVEAU ?!?

Le scénario

« Au premier regard, Marie Laveau est une femme sympathique et généreuse. Ce que vous ignorez, c’est qu’elle est aussi la plus grande prêtresse vaudou de la Nouvelle-Orléans. Peut-être n’auriez-vous pas dû accepter ce dîner chez elle. »

Magie noire !

Appâtés à l’idée de faire un bon repas chez une célébrité locale, nous avons omis de nous renseigner sur qui était cette mystérieuse Marie Laveau. Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que Marie Laveau a réellement existé. Cette créole francophone était une prêtresse vaudou renommée de La Nouvelle-Orléans durant le XIXe siècle
Encore une fois, Escape Game Paris s’est retrouvé piégé. En effet, aussitôt le seuil de vieille maison franchi la porte d’entrée se referme violemment derrière nous. Notre objectif est clair : trouver rapidement un moyen de s’échapper de cet endroit… coûte que coûte !

Évidemment s’évader du repère de Marie va se révéler être une tâche ardue. Cette dernière avait prévue son plan machiavélique avec la complicité de Trip Trap. Pour s’en tirer il va falloir jouer sur son terrain.
L’enseigne a su tirer parti de ce thème qui allie paranormal et magie. Même si vous retrouverez quelques cadenas, les manipulations occuperont quant à elles une très grande place. Certaines cartésiennes vous donneront l’impression de vous retrouver dans l’émission « C’est pas sorcier ». D’autres, plus mystiques, vous amèneront à pactiser avec l’au-delà. C’est typiquement ce que nous sommes venus chercher dans ce genre d’aventure : des mécanismes magiques, des rites occultes, des cachettes…

Dans le bayou

Pour cette salle nouvelle génération, Trip Trap a particulièrement soigné le volet expérientiel de l’aventure. Outre la résolution d’énigmes intégrées à l’histoire, l’enseigne vous propose d’éprouver les sensations que procurent le fait de pactiser avec les esprits d’outre-tombe. En effet durant 60 minutes vous serez amenés à embrasser les rites occultes perpétrés par l’étrange Marie Laveau.
Mais attention, entrer en relation avec des esprits ne se fait pas sans heurts. Vos pérégrinations pourraient vous occasionner par moments quelques petites frayeurs. Les âmes n’aiment pas être importunées et pour se venger elles sauront se rappeler à votre bon souvenir en vous faisant sursauter.

Si dans une salle à l’ambiance paranormale les jump scare occupent une place importante, ils ne doivent pas représenter le seul moyen de pression. C’est pour cela que Trip Trap a aussi travaillé la mise sous tension des participants par le biais d’une ambiance sonore mystique qui vous fera douter avant d’effectuer une action dans l’espace de jeu.
Le décor n’est pas en reste. Vous serez accueillis dans une maison décrépite. Elle est conforme à l’image des maisons construites dans les zones marécageuses de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. Si vous avez vu le film d’animation « La Princesse et la Grenouille » de Disney, vous aurez pendant un court instant l’impression de vous trouver dans la maison de Mama Odie. D’ailleurs, Mama Odie ne serait-elle pas une caricature de Marie Laveau… ?
Votre aventure se déroulant en soirée, l’ambiance lumineuse est évidemment tamisée. Ceci aura pour effet de rendre encore plus inquiétant les moindre petits bruits, craquements que vous entendrez de part et d’autre de l’espace de jeu.

Que les moins téméraires se rassurent, cette aventure ne présente rien de très effrayant. L’enseigne parie davantage sur une mise sous tension et une peur par anticipation que sur des ressorts dignes de films d’épouvante.

Encore une fois Trip Trap arrive à nous transporter dans un univers à 1000 lieues de notre train-train quotidien. L’immersion est soignée et le game play est bien pensé. Après l’excellente chambre de Tante Hilda, une soirée avec la reine vaudou nous conforte dans l’idée que Trip Trap est une enseigne d’excellente qualité. Nous avons hâte de découvrir leurs prochaines expériences.