Escape game

Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.

Bienvenue camarades

Salle définitivement fermée.
Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 40€/joueur
15 %
Fouille
50 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Premier samedi de mars 2017, notre équipe débarque à Live Escape, dans le centre de Grenoble, pour tester la troisième room de l’enseigne : « Bienvenue Camarades ». « Quel drôle de nom », nous direz-vous… « Quelle super salle », rétorquerons-nous ! Vous êtes bien installés au fond du canapé de cet intrigant espace d’accueil aux couleurs de l’URSS, à l’aise pour papoter ? Tout va bien ? Ça ne va pas durer… Que va-t-il se passer ?

Avant de vous en dire plus, il est temps de lancer ce petit chant patriotique soviétique, « Le chant des partisans de l’amour », musique d’ambiance idéale pour accompagner cette review. Vous êtes prêts ?

Le scénario

« Union Soviétique, 1984. Vous avez été désigné volontaire pour participer à une expérience de psychologie au sein du centre Oulianov. Vous n’avez pas plus d’informations et vous savez que le régime n’aime pas les questions. Bienvenue, Camarades ! »

Nous ne gâcherons pas votre surprise en levant davantage le voile sur le scénario. Sachez simplement que votre aventure démarrera sur les chapeaux de roues. Nous n’avions jamais connu d’entrée en matière aussi musclée ! Cette déconcertante introduction fait son petit effet, les game masters sont à fond dans leurs rôles et en l’espace de quelques secondes nous nous retrouvons à Moscou dans les années 1980, face à des hommes qui ne nous veulent pas que du bien… La position dans laquelle vous allez débuter le jeu est elle aussi assez osée !

Tout cela nous pousse à conclure que cette salle n’est pas adaptée à tous les débutants, tout du moins aux primo-joueurs. Non pas à cause du niveau de difficulté proposé, mais plutôt de ce radical parti pris de mise en scène qui pourra impressionner voire inquiéter certains.

Deux points forts : immersion et manipulations

Vous l’aurez deviné, un des points forts du jeu est sa très bonne immersion. Les décors, minimalistes et froids, remplissent parfaitement le contrat, ils sont crédibles étant donné le lieu où l’on est enfermés. Mais c’est surtout l’ambiance créée par l’enseigne qui fonctionne parfaitement. Vous ne serez d’ailleurs pas seuls au sein du centre Oulianov… Votre équipe pourra se sentir surveillée, épiée, testée. La pression est grande, on ne sait pas ce qu’il adviendra de vous si vous échouez cette mission.

Deuxième point fort : les manipulations que vous allez devoir effectuer pour vous en sortir. Elles sont nombreuses, originales et amusantes. Nous sommes en 1984 et vous trouverez dans la room pas mal d’objets d’époques qui fonctionnent, dont un qui a été agrémenté d’une petite touche d’humour fort appréciable. Le système d’indices est lui aussi intégré à l’environnement par le biais d’un vieil objet parfaitement adapté.

Vous mettre dans la peau de vos personnages sera déterminant

Votre culture G pourra vous faire gagner de précieuses minutes, même s’il est bien sûr inutile de vous farcir toute l’histoire de l’URSS avant de venir ! Les passionnés de la période soviétique apprécieront quant à eux les quelques clins d’œil cachés ici et là que seuls les initiés seront à même de remarquer.

Si l’on avait deux petites choses à reprocher à cet escape game, c’est d’abord le temps assez long qu’il est nécessaire de consacrer à l’une des énigmes alors que celle-ci ne peut être résolue que par une seule personne à la fois ; et enfin le manque de casse-têtes sur lesquels plancher en parallèle : inutile de chercher à vous répartir les tâches systématiquement. La salle se prête d’ailleurs parfaitement à ce que beaucoup de choses soient accomplies ensemble, elle peut se vivre comme une expérience de groupe. Attendez-vous, peut-être encore plus que d’habitude, à être en désaccord… Et retenez une chose : dans cette room, votre capacité à vous mettre dans la peau de vos personnages sera déterminante.

Mention spéciale pour la géniale fin d’aventure – on ne peut pas vous en dire plus !

N’hésitez surtout pas à aller découvrir cette salle déroutante au scénario original et bien ficelé. Bienvenue à Live Escape Grenoble, Camarades !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 92% de satisfaction

83 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 22 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
 Décors et immersion
9.2/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
9.5/10