Thème
Horreur | Gore
Durée
70 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
25 à 50€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Langue
Espagnol
20 %
Fouille
50 %
Manipulation
30 %
Réflexion

L’enseigne Krematorium Escape Rooms est située en banlieue de Barcelone, à L'Hospitalet de Llobregat, à 10 minutes à pied de la ligne 1 du métro. Attention, au moment de notre visite sa room « Malum » n’était disponible qu’en espagnol. Un bon niveau de compréhension orale est indispensable car l’ensemble du jeu repose sur des bandes audio et des indices vocaux.

Trois modes de jeu existe : « mystère », « tension » et « peur ». C'est ce dernier, qui promet « effets spéciaux, acting et moments d'obscurité totale », que nous avons testé à l'été 2022.

Le scénario

« Un mal ancestral habite ces murs. Si vous décidez de continuer sur ce chemin, que Dieu ait pitié de vos âmes. »

Une scénographie habile aux effets spectaculaires

« Malum » est un escape game horrifique d’une incroyable qualité, aux effets spectaculaires. Ici, pas de jump scares gratuits reposant sur de gros bruits forts et soudains, la tension passe principalement par une scénographie habile et efficace tout au long de la partie. La maîtrise des éclairages en particulier, en plus de nous mener naturellement aux zones d’intérêt, joue avec notre appréhension de l’espace et nous fait perdre nos repères quant à la profondeur des décors dans lesquels on évolue. L’entité maléfique qui hante ces lieux n’a plus qu’à cueillir les petits êtres désorientés que nous sommes !

D’autant plus qu’elle semble omniprésente : on se retrouve constamment sous pression car elle peut surgir de partout et à tout moment, et disparaître comme elle est venue au détour d’une lumière qui s’éteint. Il en faut, du courage, pour avancer dans ces conditions... À certains moments, on se retrouve happés par ce qui se passe sous nos yeux, comme au cœur d’une scène d’un film d’angoisse qui se déroule juste devant nous.

Les décors sont tout aussi exceptionnels, du moins durant la première partie du jeu, dingue et inattendue. À l’image de la plupart des escape rooms de Barcelone, la surface exploitée par « Malum » est immense, ce qui ne gâche rien.

Les points faibles de la salle sont à chercher du côté des quelques cadenas, un peu artificiels, et d’une minorité d’énigmes un peu moins justifiées que les autres et qui n’apportent rien à l’intrigue. En dehors de ces très légers défauts, Krematorium Escape Rooms signe une aventure terrifiante et déroutante, à ne pas manquer si vous aimez vous faire peur et que vous maîtrisez l’espagnol.

Melissa Faucher par Melissa Faucher