Escape GameLacanauTête ChercheusePixel

Pixel

20% Fouille
30% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    12,50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs (sur 2 salles)

Tête Chercheuse est la première enseigne d’escape game a avoir ouvert à Lacanau, en mars 2017. Avec « Pixel », l’établissement a choisi de s’adresser aux groupes de petite taille : cette escape room est pensée pour les équipes de deux ou trois joueurs, et dure seulement 30 minutes.

Le scénario

« Vous êtes des voyageurs missionnés par l’Ordre de l’harmonie mondiale afin de dérober la pierre philosophale qui permet d’obtenir, entre autres, la vie éternelle. Localisée dans un monde parallèle où vous serez transférés, vous devrez faire tomber une à une les sécurités qui protègent l’artefact. Edgar, gardien des lieux, empreint de mélodie et de poésie, vous aidera-t-il à y parvenir, ou resterez-vous piégés à jamais ? »

Après l’habituelle introduction proposée par notre game master, habitée par son rôle, nous sommes prêtes à être projetées dans un monde de pixels. Le décor que nous découvrons en entrant dans la salle de jeu est original, quoiqu’un peu simple. On a beau comprendre ce qu’il cherche à représenter, lorsqu’on entend « monde de pixels » notre imaginaire s’emballe, et il est compliqué de reproduire des lieux à sa hauteur. On reste par conséquent un peu sur notre faim.

Un décor simple mais interactif

Passé ce petit regret, on remarque qu’à première vue aucune énigme ni cadenas ne saute aux yeux, et cela est toujours agréable. Nous ne rencontrerons d’ailleurs aucun cadenas ni code lors de notre aventure : il faudra trouver une autre manière de valider nos réussites. Au premier abord, rien ne nous permet de deviner ce qu’on va bien pouvoir faire dans cet endroit… Mais contrairement à ce qu’on pouvait initialement penser, le décor va s’avérer très interactif.

Les énigmes sont peu nombreuses : rappelons toutefois que le jeu ne dure que 30 minutes et que ce laps de temps ne laisse pas le loisir de réaliser énormément de choses. Les étapes à accomplir sont classiques pour certaines, plus inhabituelles pour d’autres, mais l’originalité de cette escape room provient principalement de la manière de les valider. La structure du jeu est non linéaire, c’est à dire que les différentes étapes à achever peuvent être abordées dans n’importe quel ordre. Cela peut constituer une difficulté supplémentaire pour les équipes peu rompues à l’exercice des escape games.

Le fil conducteur du jeu ? Edgar

En entrant dans la salle, vous ferez la connaissance d’Edgar, une personnalité mystérieuse. C’est lui le fil conducteur du jeu : il vous guidera si nécessaire, vous énoncera les énigmes et vous fournira également des informations sur l’histoire et son univers.

« Pixel » est une salle au thème très original et ambitieux. Malheureusement, les joueurs les plus rêveurs risquent une petit déception : la différence entre ce qu’on imagine avant d’y pénétrer et la réalité peut être importante. Néanmoins, l’ensemble est efficace et fluide, et ce jeu court reste plaisant et agréable à jouer. Il est notamment idéal pour celles et ceux qui aiment jouer en couple !