Thème
Pirates
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter, Intermédiaire, Difficile
Immersion
👏 Excellent
Prix
23 à 33€/joueur
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

En ce mois de septembre 2022, les vacances ont sonné pour une partie de l’équipe d’EscapeGame•fr ! De retour à la Réunion pour une quinzaine de jours, nous poussons la porte de Dédale Escape Game pour le premier test de ce séjour.

Dédale Escape Game a installé son QG en août 2018 au nord-ouest de ce département d’outre-mer, plus précisément dans la ville du Port, haut lieu de l’activité économique et industrielle de l’île. C’est d’ailleurs dans un vaste hangar aménagé que nous entrons pour découvrir l’une des salles de l’enseigne, « La Buse : le secret du trésor perdu », qui revisite une légende réunionnaise aussi énigmatique qu’exaltante...

Le scénario

« Plongez dans l’univers intriguant du célèbre flibustier La Buse et tentez de percer le mystère… Vous pensiez que son trésor serait facilement accessible après avoir décodé son cryptogramme ? C’était sans compter sur l’ingéniosité de ce célèbre pirate pour dissimuler son magot ! Vous avez le temps d’un sablier pour trouver son légendaire butin et sortir de ce mystérieux dépôt, auquel vous ne vous attendiez pas… »

« Mon trésor à qui saura le prendre ! »

Le nom d’Olivier Levasseur alias La Buse ne vous est peut-être pas inconnu ? Ce flibustier du XVIIIe siècle fait partie du patrimoine culturel de l'océan Indien, qu’il a écumé après avoir fourbi ses premières armes dans les Caraïbes. L’histoire de cet homme est intimement liée à celle de la Réunion puisqu’il y a passé les derniers jours de sa vie : pour ses crimes de piraterie, La Buse a été pendu en 1730 à Saint-Denis, aujourd’hui chef-lieu de l’île, et la légende veut que sa sépulture soit localisée au cimetière marin de Saint-Paul.

Mais si ce personnage passionne autant les fans d’énigmes, c’est parce que quelques instants avant son exécution, il aurait jeté un message codé dans la foule en s'écriant : « Mon trésor à qui saura le prendre ! » Cette anecdote est précisément le point de départ du scénario de Dédale Escape Game. Votre objectif ? Retrouver ce fameux butin. En raison d’un rebondissement qui surviendra très vite, vous n’aurez que 60 minutes…

Après une mise en contexte dont se chargera votre game master et qui s’achèvera par un détail très tintinesque, il sera temps de partir en mission. À peine la porte de la room ouverte, vous découvrirez tout le soin qui a été apporté aux décors. L’environnement initial, notamment, est superbe ; malheureusement, on y passe beaucoup trop rapidement ! Une étape préliminaire ou finale n’aurait pas été de trop pour profiter du travail qui a ici été accompli et le mettre en valeur.

Un escape game créé par un passionné de chasse au trésor

Passée une première étape purement coopérative mettant l’accent sur la fouille, la débrouillardise et la dextérité, le jeu entre dans le vif du sujet. Olivier Levasseur a dressé de nombreux obstacles intellectuels sur le chemin qui mène à son magot… De fait, les énigmes se démarquent tout au long de la partie par leur style typique des chasses au trésor. « La Buse : le secret du trésor perdu » a été cocréé par un passionné du genre, chercheur invétéré de la Chouette d’or et de L'or de Sipán, et cela se ressent nettement ! Plusieurs casse-têtes vous demanderont par exemple de décrypter des messages, des cartes ou encore de mystérieuses instructions, aboutissant parfois à la révélation d’étonnantes cachettes secrètes.

Ce gameplay rappelant les jeux de piste est ultra pertinent car il propulse directement les joueurs dans le scénario et leur donne la sensation d’être de vrais chercheurs de trésor, ce qui favorise l’immersion. Cela est d’autant plus appréciable que les énigmes sont toutes fluides, agréables voire ingénieuses pour certaines, et résolvables sans indices pour qui a un peu d’expérience. La salle, qui réussit à limiter le nombre de cadenas et de serrures avec brio, et dont les proportions de fouille, manipulations et réflexion restent équilibrées, est assez dense. Elle est globalement non linéaire : il y a toujours plusieurs étapes à effectuer en parallèle, une caractéristique idéale pour les équipes nombreuses.

Beaucoup de petites surprises

À noter aussi que la difficulté est modulable, ce qui est un bon point : lors de la réservation, vous pourrez opter pour le niveau « débutant », « intermédiaire » ou « confirmé ». Selon votre choix, une poignée de casse-têtes seront alors simplifiés ou au contraire complexifiés.

« La Buse : le secret du trésor perdu » est un escape game bien conçu et parfaitement rythmé, qui place les énigmes au cœur de l’expérience sans pour autant négliger l’immersion. Dans ce décor de vieux galion boisé du sol au plafond, bercé par de légers grincements, beaucoup de petites surprises vous attendent ! Même si l’aventure manque sans doute d’un mécanisme à effet wahou ou encore d’une péripétie finale, elle n’en reste pas moins notre coup de cœur sur l’île de la Réunion.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « La Buse : le secret du trésor perdu » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

4 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
9.2/10