Escape Game Awards
Revivez la cérémonie de remise des prix 2022.

Thème
Aventure | Exploration
Durée
80 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
31,8 à 79,5€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
dès 16 ans
Langue
Anglais
15 %
Fouille
45 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Down the Hatch est installé à l’ouest des Pays-Bas, à Leidschendam-Voorburg, en banlieue de La Haye. Pour atteindre cette ville depuis le centre d’Amsterdam, comptez 50 minutes en voiture.

Inauguré en juin 2020, « Molly's Game » est le troisième escape game créé par Down the Hatch. Pour autant, l’enseigne a été contrainte de fermer son tout premier local et, lors de notre passage, en novembre 2021, elle ne proposait plus que cette salle.

Le scénario

« Le 19 novembre 1971, le docteur Kowalski ouvre son cabinet sans savoir que ce jour va déterminer le reste de sa vie. »

« Molly's Game », c’est avant tout une claque visuelle ! L’espace d’accueil à lui seul a de quoi impressionner, avec ses allures de cour arborée attenante au porche d’une maison. La scénographie du jeu démarre pourtant timidement, mais plus les minutes – et les pièces, nombreuses – défilent, plus elle monte en puissance et laisse éclater sa maîtrise, jusqu’à un épatant final. La bâtisse dans laquelle vous vous apprêtez à mettre les pieds vous réserve quelques incroyables surprises, des moments magiques tantôt permis grâce à des décors en mouvement, tantôt grâce à une impeccable mise en lumière...

La substantifique moelle du jeu

L’aventure de Down the Hatch est assez dense et compte de nombreuses énigmes. Elles sont globalement fluides et agréables, mais ne constituent pas le point fort de l’expérience. Notre sentiment est qu’une poignée d’étapes sont peut-être en trop : ce « gras » gagnerait à être épuré afin de ne conserver que la substantifique moelle du jeu.

Pour communiquer sur « Molly's Game », Down the Hatch a imaginé un logo qui ressemble énormément à celui de « Stranger Things ». Les créateurs se seraient donc inspirés de cette série de science-fiction horrifique ? En réalité, à part la mise en scène finale et un effet wahou que l’on peut interpréter comme une vague allusion, la salle n’a aucun lien avec le show de Netflix.

Des moments spectaculaires qui valent le déplacement

En plus d’être une expérience très immersive, « Molly's Game » est un escape game narratif qui dévoile une histoire prenante à mesure que l’on joue. Si la room ne fait jamais peur, son atmosphère est cependant assez sombre voire lugubre, jusqu’à la révélation finale qui, si vous n’avez pas réussi à appréhender les tenants et aboutissants de l’intrigue au fil du jeu, pourra tomber à plat. Car si vous n’êtes pas bilingue anglais ou néerlandais, suivre la trame – racontée par l’intermédiaire de textes et de bandes-son – peut s’avérer difficile ! Cela étant dit, quel que soit votre niveau de langue, cette aventure exceptionnelle vaut le déplacement pour les moments très spectaculaires qu’elle propose.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 100% de satisfaction

9 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9.7/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10