Thème
Prison | Évasion
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
19 à 28€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
15 %
Fouille
65 %
Manipulation
20 %
Réflexion

« Le Fort » est le quatrième scénario de Get Out, première enseigne à avoir ouvert à Lille en novembre 2014, et la première salle à atmosphère médiévale de la ville.

Le scénario

« En France, en plein cœur du Moyen-Âge, le grand maître des Templiers a été injustement emprisonné dans un cachot de Castelnau. Vous seuls, chevaliers, pouvez le libérer. Vous avez un atout : un garde a été corrompu et peut vous aider. Vous ne disposez que de son temps de garde d’une heure pour libérer votre chef et sauver l’ordre des Templiers. Serez-vous à la hauteur ? »

L’enseigne a pris soin de recréer l’ambiance de geôles moyenâgeuses. L’exercice est périlleux car tomber dans l’anachronisme est facile : difficile par exemple de trouver des cadenas d’époque, et, des cadenas, cette salle en compte un certain nombre. Cependant, les décors sont dans le ton et la bande sonore évoque à la fois l’atelier d’un forgeron et une représentation de troubadours. Un membre de notre équipe de Templiers commence à balancer des répliques des « Visiteurs », c’est donc que l’effet est réussi. Le rapport avec le game master a également été travaillé pour être raccord au thème, un très bon point.

Plus Fort Boyard que Fort Alamo

Les escape games sont souvent comparés à « Fort Boyard » et ce n’est pas toujours justifié, mais au vu du déroulé de cette room l’analogie a rarement été aussi pertinente. Oubliez le scénario, vous n’en découvrirez pas davantage sur l’histoire de vos personnages ou des lieux, et vous rencontrerez finalement très peu de casse-têtes et d’énigmes, mais plutôt beaucoup de petits ateliers de manipulation ou d’observation qui vous évoqueront à plusieurs reprises l’émission de France Télévisions (avec par moments des airs de « Juste Prix » millésime Patrick Roy, pour les plus de 30 ans). La progression est non linéaire et vous pourrez aussi bien résoudre chacun des puzzles en parallèle ou tous ensemble, mais certaines actions nécessiteront une collaboration de toute l’équipe.

« Le Fort » est une salle agréable et ludique, pas forcément taillée pour les aficionados d’escape games à qui il manquera un scénario un peu plus poussé et de davantage faire appel à leur logique. En revanche, elle sera sûrement très appréciée par les familles, notamment avec des ados et pré-ados pour lesquels tout sera accessible.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
8.4/10
Décors et immersion
9/10
Qualité des énigmes
7.7/10
Fun
8.6/10
Accueil et game mastering
8.6/10