Escape GameLondresAIM EscapeHangover Déjà Brew

Hangover Déjà Brew

25% Fouille
35% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Assez bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

« Nous vous promettons des escape games plus immersifs et plus high tech que ce que vous avez connus jusqu’ici », annonce AIM Escape, dont le slogan est « Revolutionary escape rooms ». Cette enseigne est située dans l’est de Londres, près du métro Aldgate East Station. Elle propose quatre salles, parmi lesquelles « Patient Zero 2150 » et « Hangover Déjà Brew », que nous avons toutes les deux testées.

La room « Hangover Déjà Brew » propose un scénario taillé pour les enterrements de vie de jeune fille et de jeune garçon, à mi-chemin entre « Very Bad Trip » et « Cinquante nuances de Grey ». Parce qu’elle comporte des images et objets érotiques, elle est réservée aux joueurs de plus de 18 ans.

Le scénario

« Lendemain de grosse soirée… Une chambre d’hôtel remplie de têtes ébouriffées et de bouteilles vides. Les choses ont un peu dégénéré hier soir, vous vous en souvenez ? Apparemment non… Une personne manque à l’appel : le marié. Le mariage aura lieu dans quelques heures seulement et vous êtes enfermés dans une suite. Le téléphone portable du marié est HS, la réception ne répond pas… À vous de reconstituer les événements qui se sont déroulés la veille grâce aux indices éparpillés un peu partout dans la pièce ! Trouvez le marié et sauvez la cérémonie. »

Nous voici pris au piège dans la suite d’un hôtel. Ici et là, on distingue quelques vestiges de la teuf de la veille, mais aussi un élément très imposant qui prête à sourire ainsi que… des photos de femmes dénudées encadrées aux murs. Pourquoi pas… Les décors de « Hangover Déjà Brew » tiennent globalement la route tout au long du jeu.

Femmes dénudées et vidéos malaisantes

Dans cet escape game, les énigmes sont clairement des prétextes pour vous enfermer, vos amis et vous, dans un espace de jeu. En d’autres mots, elles n’ont aucun sens étant donné le scénario. Elles sont malgré tout fluides et deux d’entre elles sont originales :

  • La première vous demandera d’effectuer une action amusante mais qui pourra paradoxalement s’avérer très compliquée… Si vous ne parvenez pas à passer cette étape, vous pourrez être bloqué car les indices de votre game master ne vous seront d’aucune utilité.
  • La seconde découle d’une bonne idée et aurait pu être sympa à résoudre, mais elle aurait sans doute besoin d’une maintenance : nous n’avons jamais réussi à faire fonctionner ce mécanisme.

Ni les décors ni le jeu en lui-même ne sont spécialement glauques, ce qui est toujours un risque encouru par les enseignes qui choisissent d’exploiter ce genre de thématique. Cela dit, les énigmes sont régulièrement entrecoupées de vidéos beaufs et sexistes qui, elles, peuvent être malaisantes… Elles développent une histoire cliché et peu intéressante, qui reconstituera effectivement, comme l’annonce le scénario, le fil des événements. Ce n’est donc pas par le biais des casse-têtes que vous découvrirez ce qui est arrivé lors de la fête de la veille, mais uniquement par ces petits films.

À noter que le jeu propose une fin originale qui vous poussera à faire un choix, un peu comme si vous deviez choisir votre camp…

Découvrez le teaser vidéo de « Hangover Déjà Brew » :