Salle définitivement fermée.
Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Bien
Prix
20 à 30€/joueur
Langues
Allemand, Anglais, Français
30 %
Fouille
20 %
Manipulation
50 %
Réflexion

216k Escape Room est une enseigne de jeux d’évasion grandeur nature atypique, puisque située chez l’habitant, dans la banlieue de la ville de Luxembourg. C’est au premier étage de la demeure familiale de Danièle que Danièle et Marc l’ont établie. Nous vous en parlions un peu plus en détails dans notre review sur « Libérez Mlle Rose », où nous avons enquêté sur la disparition d’une secrétaire sur son lieu de travail. Avec « Modern Art Gallery », l’univers auquel nous nous attaquons est tout autre.

Le scénario

« Madame Berthe Weill, la galeriste, est très inquiète. Récemment, une série d’évènements mystérieux s’est produite à la Galerie d’Art Moderne à Paris. À plusieurs reprises, des tableaux ont été endommagés de façon bizarre, mais sans qu’on ait pu constater des effractions. Et cette musique très douce qu’on entend parfois… d’où vient d’elle ?Madame Weill a besoin de votre aide. Êtes-vous prêts à relever le défi et l’aider à éclaircir le mystère qui plane sur la galerie ? »

Ce qui frappe d’emblée lors de l’entrée dans la salle, c’est la multitude d’œuvres qu’on y trouve et leur diversité. Peintures, collages, sculptures en tout genre… On apprendra plus tard que Danièle, la cocréatrice de 216k Escape Room, les a toutes réalisées ! Une artiste accomplie, indubitablement. Néanmoins, la taille et l’agencement de la salle fait qu’on se sent davantage dans l’atelier d’un artiste prolifique plutôt que dans une galerie d’art parisienne.

Un fil rouge pour vous guider

Le nombre d’œuvres « exposées » n’a d’égal que la quantité d’énigmes que vous aurez à résoudre. Pas de panique : elles sont nombreuses, certes, mais un « fil rouge » présent dans la salle vous permettra de comprendre dans quel ordre vous devrez vous y atteler… Finalement, grâce à ces indications votre progression sera plutôt linéaire. Ne négligez pas la fouille, car certains éléments sont très bien dissimulés, mais c’est surtout d’observation et de réflexion dont vous aurez besoin pour parvenir à percer le mystère de ces effractions.

Le point noir à notre goût, c’est qu’aucune des actions que vous aurez à réaliser n’est vraiment plausible. Dans la vraie vie, si vous vous retrouviez dans cette galerie à répondre à l’appel à l’aide de Madame Weill, feriez-vous ce que vous êtes en train de faire ? La réponse est indéniablement non. Pour autant, en acceptant ce petit côté invraisemblable, le nombre de casse-têtes rencontrés rendent l’expérience de jeu très agréable : le gameplay est fun et on ne s’ennuie pas une seconde.

Si vous êtes de passage à Luxembourg, n’hésitez pas à faire un petit saut par cette enseigne originale dont les salles ne ressemblent à aucune autre.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 67% de satisfaction

5 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
6.5/10
 Décors et immersion
5/10
 Qualité des énigmes
5.7/10
 Fun
6.5/10
 Accueil et game mastering
9.6/10