Escape GameLuxembourgOutperformAlcatraz Prison

Alcatraz Prison

10% Fouille
35% Manipulation
55% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Assez bien
  • Prix
    27,50 - 60€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 8 joueurs

Anciennement connu sous le nom de Timequest, Outperform Live Escape Rooms a ouvert en février 2016 dans le centre historique du Luxembourg, devenant la deuxième enseigne à s’installer dans le pays, un mois après les précurseurs de 216K Escape.

Trois rooms vous attendent au 19 rue du Saint-Esprit, tout près de la Cathédrale Notre-Dame : « The Lab », « The Bunker vol 2.0 » et « Alcatraz Prison ». Dans cette dernière, vous incarnerez des victimes d’une erreur judiciaire, un classique du genre ! Comme d’habitude, votre défi consistera à vous évader… Attention, pour cela il est nécessaire d’avoir quelques notions d’anglais : même si elle ne contient que peu de lecture, la salle n’est disponible que dans cette langue.

Le scénario

« Vos amis et vous vous réveillez les yeux bandés et menottés, enfermés dans une cellule de prison, condamnés pour un crime que vous n’avez pas commis. Les gardiens sont en pause déjeuner, c’est maintenant ou jamais pour essayer de vous évader. Décryptez les codes, trouvez les indices… Si vous enfreignez les règles de la société, on vous jette en prison, si vous enfreignez les règles de la prison, on vous jette dans la cellule 7913. Résolvez les énigmes et échappez-vous en moins d’une heure. »

Chouette, des déguisements ! Nous enfilons des combinaisons orange de bagnards pendant que notre maître du jeu nous explique que les énigmes sont numérotées et que nous allons devoir les résoudre dans l’ordre… L’immersion en prend un petit coup. Nous découvrons notre cellule et son lit de fortune, des inscriptions sont taguées sur les murs, nous trouvons des assiettes et des couverts, nous avons également droit à un petit meuble de rangement et à deux cadres décoratifs, c’est du grand luxe ! Dans la semi-obscurité, nous percevons aussi quelques éléments étonnants, qui n’ont pas grand chose à faire dans une prison… Ce pénitencier n’est décidément pas comme les autres.

Un jeu très « fléché »

Conformément à ce que notre game master nous avait annoncé en préambule, « Alcatraz Prison » est un jeu très « fléché » : comme on le voit régulièrement dans les villes où il y a encore peu d’escape games, un système vous permettra d’associer les éléments qui fonctionnent ensemble. La particularité supplémentaire de cette room c’est que, en plus de ça, vous saurez dans quel ordre résoudre les différentes énigmes. Malgré tout, la tâche n’est pas si simple… On remercie en tout cas nos amis détenus et geôliers de nous avoir laissé autant d’indices, d’avoir à ce point préparé notre évasion, c’est très sympa, on leur revaudra ça ! Pour l’immersion et le réalisme de la situation, vous l’aurez compris, on repassera. Les joueurs confirmés pourront ne pas aimer cet aspect du jeu, d’autant que « Alcatraz Prison » fait partie des salles dites de « première génération », où l’on trouve beaucoup de cadenas, quelques énigmes mathématiques et casse-têtes basiques. Il s’agira en grande partie de réflexion et de quelques manipulations, vous n’aurez quasiment pas de fouille à vous mettre sous la dent.

Pour autant, quelques originalités pourront vous séduire. Dès le début, Outperform Live Escape Rooms fera tout pour vous compliquer la tâche : votre équipe sera scindée en deux, vous évoluerez dans la pénombre et vous ne serez pas tout à fait libres de vos mouvements… Pour réussir à effacer les obstacles qui se dresseront devant vous, vous devrez absolument vous coordonner ! Ce gameplay coopératif est sans conteste le point fort de cette salle.

L’enseigne du centre-ville luxembourgeois propose donc une salle adaptée aux débutants, même si, de part la mise en scène qui l’accompagne, elle pourra donner un peu de fil à retordre à ceux qui découvrent le concept de l’escape game. Bonne chance pour vous faire la malle !