Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
25 à 49€/joueur
Langues
Anglais, Français
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

C'est à deux pas de la gare de Lyon Part-Dieu que nous avons rendez-vous. Clap Escape est une enseigne un peu particulière. Elle invite ses joueurs à devenir les têtes d'affiche de films dignes des grosses productions hollywoodiennes. Le long-métrage du jour nous fait quitter la région Auvergne-Rhône-Alpes. Direction la Transylvanie et la demeure du célèbre comte Dracula. Silence sur le plateau, moteur, action !

Le scénario

« Mai 1897. Vous, professeur A. Van Helsing, avez été contacté par la jeune Mina Murray au sujet d’une lettre inquiétante qu’elle aurait reçue de la part de son fiancé, Jonathan Harker. Celui-ci s’était rendu il y a quelques semaines de cela dans une contrée lointaine de Transylvanie pour effectuer une transaction immobilière avec un certain comte Dracula. Dans cette lettre, le jeune notaire anglais indique qu’il a pu se réfugier dans un couvent non loin du château pour échapper à son client qu’il affirme être un vampire…

En tant qu’éminent spécialiste des sciences occultes, vous décidez d’enrôler votre équipe pour vous rendre dans les Carpates et vérifier les dires de ce jeune homme. »

Clap Escape brise le quatrième mur

Ce que Clap Escape propose à ses joueurs, c'est de passer derrière l'écran et de devenir les acteurs de la production au lieu de rester statique sur un siège, un paquet de popcorn à la main. Cette incursion dans l'univers des salles obscures se fait dès l'entrée dans l'espace d'accueil, qui ressemble à celui d'un petit cinéma indépendant. Les règles du jeu sont elles aussi mises en scène. Pour les visionner, nous entrons dans une pièce où un petit film muet à la Charlie Chaplin est projeté, dans lequel les règles fondamentales nous sont rappelées.

Vient ensuite le briefing du scénario, qui brise le quatrième mur. L'histoire nous est présentée dans un espace à moitié décoré comme une salle de projection et à moitié décorée d'après le thème de notre aventure, ici le seuil d'une forêt de Transylvanie. Puis nous franchissons cette frontière symbolique. Une idée pas très compliquée à mettre en place mais très ingénieuse.

Une aventure spookie

C'est avec prudence que nous commençons notre exploration des abords de la maison du célèbre vampire. Le première étape, qui nous permet d'y entrer, nous demande un peu de courage. Nous sommes dans la pénombre. Nous entendons des sons inquiétants et, dans le même temps, nous devons fouiller des recoins sans voir exactement où nous mettons les mains. Pas très rassurant.

Rapidement, nous accédons à l'intérieur de la demeure. Une pièce très spacieuse s'offre à nous. Son ambiance est lugubre. Même si nous sommes en pleine lumière, les lourds rideaux en velours rouge et le mobilier rustique en bois foncé donnent un côté inquiétant et austère à cet endroit. Les objets de décoration, des petits cercueils, des crânes et autres fioles de sang, complètent judicieusement le tout.

Il est fort probable que vous soyez amenés à découvrir de nouveaux lieux... Ces derniers renforcent le côté mystique et surnaturel de l'aventure.

Vous pensiez avoir gagné ?

Mais au-delà d'un beau décor, « Dracula » raconte une histoire. Les énigmes permettent sa progression et son enrichissement. Dans cet escape game, les étapes sont en grande partie parallélisables, ce qui est à double tranchant : vous n'êtes pas obligé d'être trop nombreux à cogiter sur un même casse-tête, mais en même temps vous pouvez rater certains éléments de storytelling. Un conseil : essayez de garder une oreille attentive aux actions réalisées par vos coéquipiers.

Autre point fort de cette aventure : les énigmes sont nombreuses. Elles sont généralement assez rapides à résoudre et obligent à quadriller l'espace de jeu de long en large. Ceci donne du rythme et insuffle un sentiment d'urgence. Deux casses-têtes se démarquent toutefois par la durée de leur résolution : ils nécessitent réflexion et concentration. Ce sont aussi eux qui sont les mieux intégrés à l'intrigue et qui font le plus progresser l'histoire.

Clap Escape ne fait pas du chronomètre l'alpha et l'oméga de ses expériences. En effet, une fois votre aventure achevée, le producteur, incarné par le maître du jeu, vous posera une dizaine de questions. Certaines sont relativement simples, d'autres nettement plus complexes. Soyez donc attentif à tout ce que vous pouvez voir, entendre ou lire au cours du jeu, vous pourriez en avoir besoin !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

172 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 79 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.6/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.7/10