Escape GameMalinesDe Gouden KooiLost in Space

Lost in Space

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Moyen
  • Prix
    20 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Aujourd’hui, place à une aventure à mille lieues de notre planète avec « Lost in Space » ! Pour cela, nous avons pris la direction de l’enseigne d’escape game De Gouden Kooi à Malines, entre Bruxelles et Anvers en Belgique. Une mission spatiale devait partir de chez eux le 6 juillet 2020 à 14 heures. Nous avions postulé et notre candidature a été retenue ! Nous avons donc pris notre équipement : combinaison, scaphandre… Reste à bien nous organiser pour ne pas nous perdre dans l’espace.

Le scénario

« Nous sommes en 2466. Les voyages interstellaires ne sont plus une fiction. L’humanité explore la voie lactée, se rendant de planète en planète. Vous êtes un groupe de voyageurs de l’espace et vous êtes en expédition sur une planète inconnue. Tout à coup, l’obscurité vous entoure. Où êtes-vous ? Qu’est-il arrivé ? Arriverez-vous à trouver le chemin du retour ? »

Un jeu qui présente des faiblesses

Nous sommes pris au piège, faits comme des rats. On ne nous y reprendra pas à deux fois d’explorer une planète que nous ne connaissons pas. Rapidement, nous reprenons nos esprits. Nous sommes emprisonnés dans un vaisseau spatial inconnu.

Dès le début, « Lost in Space » se démarque des autres escape games de De Gouden Kooi par sa mécanique de jeu. En effet, dans la première partie de cette aventure, l’enseigne mettra à l’épreuve les capacités de communication de votre équipe. Savoir s’écouter les uns les autres et décrire avec précision la situation dans laquelle vous vous trouvez seront des qualités primordiales. Ce gameplay de début de partie est le point notable de la salle car pour le reste, à savoir les énigmes et les manipulations, ce que propose l’enseigne est du déjà-vu si vous avez pas mal de jeux d’évasion à votre actif.

La cohérence entre les casse-têtes et l’intrigue est en dents de scie. On alterne entre énigmes intégrées à l’histoire et énigmes ludiques qui n’ont pas trop de lien avec le scénario. Malgré ces écarts, l’enseigne arrive à construire un jeu intuitif et linéaire qui fait la part belle à l’amusement.

Au cœur d’une navette spatiale

L’espace est un thème qui a largement été traité d’un point de vue cinématographique. « Star Wars », « Interstellar », « 2001, l’Odyssée de l’espace »… Tous ces films nous ont donné des représentations assez précises de ce à quoi peut ressembler la vie dans l’espace. Pas mal d’enseignes d’escape game se sont appropriées ces codes avec brio : à Paris, The Game dans « La mission spatiale » ou encore La Pièce dans « L’odyssée de La Pièce » par exemple.

Malheureusement, sur le plan du décor, « Lost in Space » n’arrive pas à nous faire oublier que nous sommes dans une salle d’escape game. Alors que l’enseigne nous avait transportés au cœur de la jungle mexicaine dans sa première room grâce à son décor foisonnant, ici le décor épuré et par moments vides ne réitère pas l’exploit. Nous sommes loin de l’ambiance rétrofuturiste que l’on voit dans le teaser de la salle… Si le décor de l’espace de jeu avait été aussi travaillé que dans cette vidéo, nous aurions été largement conquis.

Notre ressenti est donc plutôt mitigé. D’un côté on retrouve quelques mécaniques intéressantes pour forcer la coopération entre les membres de l’équipe, ceci pouvant causer quelques tensions ou éclats de rire, mais de l’autre l’immersion n’est pas vraiment au rendez-vous. Reste à vous faire votre propre avis. Partant pour un voyage dans l’espace ?

Découvrez le teaser vidéo de « Lost in Space » :