Escape GameMarseilleLocked TimeLe grimoire de l’oncle Aldo

Le grimoire de l’oncle Aldo

45% Fouille
25% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    20 - 24€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Locked Time a ouvert en septembre 2016 à l’est de Marseille, à deux minutes à pied de l’hôpital de La Timone. Cette enseigne d’escape game a été créée par un passionné de jeux d’évasion qui a par ailleurs conservé son emploi de préparateur en pharmacie.

Après avoir imaginé « L’héritage de l’oncle Aldo », une salle très classique qui s’adresse plutôt aux équipes néophytes, le créateur s’est lancé dans un univers et un jeu plus originaux. Dans « Le grimoire de l’oncle Aldo », Locked Time immerge les joueurs dans le monde magique des sorciers…

Le scénario

« ‘‘Ils le veulent… Ils ont essayé de me le prendre, me le voler… Mais j’ai réussi à leur échapper grâce à la magie… Mais pas éternellement… Je l’ai caché. Seulement vous, mes héritiers, pourrez le retrouver… Mon vieux grimoire magique. Mais attention, il vous faudra être érudit, seuls les plus aguerris parviendront à ouvrir ma valise qui permet d’accéder au monde magique.’’ Tels sont les derniers mots de votre oncle, écrit à la hâte sur un parchemin, accroché à sa valise que je ne parviens pas à ouvrir. Serez-vous les dignes descendants d’Aldo ? Arriverez-vous à pénétrer dans le monde magique et à retrouver le grimoire perdu de votre oncle ? — Maître Mousseron, notaire de votre oncle Aldo. »

Le point fort du « Grimoire de l’oncle Aldo », ce sont ses décors et l’immersion qui en découle. À l’instant où vous passerez la porte de la room, muni d’un objet très plaisant à manipuler – on ne vous lâchera pas dans le monde des sorciers sans un minimum d’équipement ! –, vous ne pourrez qu’être sous le charme. Chaque centimètre carré de la salle a été travaillé, les matériaux ont été choisis avec soin, une importance particulière à été accordée à l’éclairage et à l’ambiance sonore… Vous reconnaîtrez forcément de quelle célèbre fiction Locked Time s’est inspiré, et le résultat est à la hauteur : on s’attend à être rejoint par Harry Potter à tout moment.

On s’attend à être rejoint par Harry Potter

Notre seul regret concernant les décors et l’immersion est la taille de l’espace de jeu, qui pourra vous laisser sur votre faim. D’ailleurs, la room est jouable jusqu’à cinq mais on vous conseille de former une équipe de quatre maximum.

Les énigmes proposées par l’enseigne marseillaise sont majoritairement basées sur la fouille et l’observation des lieux. Elles sont toutes intégrées au thème de la magie et de la sorcellerie, ce qui les rend agréable. On peut en revanche leur reprocher de ne pas vraiment être intégrées au scénario, et en ce sens d’être assez artificielles : Locked Time propose une série de casse-têtes, à vous de les résoudre pour atteindre votre objectif !

Une pirouette finale

Toutes les énigmes sont assez fluides, à l’exception d’une, très subjective et difficilement réalisable sans l’aide du game master – ce que le créateur de la salle assume. On regrettera aussi la présence d’une bonne poignée de cadenas, ce qui ne nous dérange pas dans l’absolu, sauf que dans ce cas précis ils se fondent plutôt mal dans l’univers mis en scène. Enfin, dernier détail concernant les énigmes : allergique aux maths ? Sachez que cette salle vous en demandera un peu, et ce n’est sans surprise pas la partie la plus fun du jeu…

Votre mission s’achèvera de manière originale et, même si cette pirouette finale peut paraître assez fantasque, elle n’en reste pas moins marrante et devrait plaire au plus grand nombre.

« Le grimoire de l’oncle Aldo » est une salle incontournable pour tous les fans d’Harry Potter de passage à Marseille.