Escape GameMarseilleLocked TimeL’héritage de l’oncle Aldo

L’héritage de l’oncle Aldo

45% Fouille
10% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveaux au choix
    Pour débuter ou Mode enfants
  • Immersion
    Moyen
  • Prix
    16 - 24€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Cet escape game existe aussi en version enfants.

Locked Time est une enseigne d’escape game située dans le 5e arrondissement de Marseille, à quelques mètres de l’hôpital de la Timone. C’est ici que son créateur a ouvert en 2016 « L’héritage de l’oncle Aldo », sa toute première salle, qui est aussi la plus traditionnelle selon ses propres dires.

Le scénario

« Votre arrière-grand-oncle Aldo Quarterstaff, grand baroudeur et explorateur de son temps, vient de s’éteindre, laissant derrière lui son héritage. Vous êtes les heureux héritiers de sa fortune. Cependant, toujours grand joueur, votre oncle Aldo vous invite à un jeu de piste, retraçant ses voyages afin de prouver que vous êtes dignes de son héritage. Saurez-vous faire preuve d’esprit d’équipe afin de déjouer les énigmes et retrouver la clé du coffre dans le délai imparti ? »

Un des points forts de cette room est l’intégration du game master à l’intrigue. En effet, une fois sur place, vous découvrirez rapidement que vous n’aurez pas affaire à un simple maître du jeu mais à un personnage à part entière. Il sera d’ailleurs toujours dans son rôle quand vous le croiserez à nouveau, à l’issue de la partie… Ce personnage, qui vous voit et vous entend, vous apportera de l’aide par le biais de haut-parleurs présents dans la salle.

Une immersion égratignée

La partie se déroule dans la pièce à souvenirs de l’oncle Aldo, où plusieurs bibelots témoignent de ses péripéties autour du monde. Un élément très marquant gâche malheureusement le décor : une épaisse ligne rouge tracée le long des murs, à quelques centimètres du plafond. Cette indication est là pour faire comprendre aux joueurs que, pour résoudre les énigmes, ils ne doivent pas tenir compte des éléments situés au-dessus. C’est la première fois que nous voyons une telle idée et nous n’avons pas été convaincus de son utilité. À nos yeux, le résultat est surtout une immersion égratignée.

« L’héritage de l’oncle Aldo » vous demandera principalement de fouiller minutieusement le cabinet à souvenirs dans lequel vous vous trouvez, mais aussi de vous creuser les méninges : Aldo souhaite que ses héritiers soient méritants, ce qui est l’occasion d’introduire les diverses énigmes de réflexion que vous rencontrerez dans cette escape room, dont les vadrouilles de votre oncle sont le fil rouge. Ces casse-têtes ne sont pas très compliqués, mais quelques-uns pourront être très douloureux si vous êtes allergique aux maths !

Des énigmes adaptables pour les groupes d’enfants

La salle de Locked Time fait partie de la première génération d’escape game : des énigmes classiques, beaucoup de cadenas et peu de mécanismes.

Sa difficulté n’est pas insurmontable, ce qui en fait un jeu tout indiqué pour les débutants ainsi que pour les équipes les plus jeunes. Il existe d’ailleurs une « version enfants » du jeu, dans lequel certains casse-têtes leur sont spécialement adaptés.

Si vous avez déjà quelques salles à votre actif, en revanche, celle-ci ne sera pas très surprenante : nous vous recommandons plutôt la seconde room de l’enseigne, « Le grimoire de l’oncle Aldo », beaucoup plus originale.