Thème
Aventure | Exploration
Durée
80 min
Nombre de joueurs
4 à 7 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 25€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
15 %
Fouille
40 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Lorsque nous avons découvert « Poison Escape », fin avril 2023, cette aventure faisait pas mal parler d’elle en Catalogne ! Quelques semaines avant notre voyage, Kadabra Escape Rooms apprenait en effet que son jeu était nommé quatre fois aux Escape Room Awards espagnols, dans les catégories meilleures énigmes, meilleure immersion, meilleure expérience et meilleure salle. Il n’aura finalement rien gagné, si ce n’est de la visibilité.

Pour ce test, direction Mataró donc, où Kadabra Escape Rooms s’est installé. C’est dans cette ville située à une trentaine de kilomètres à l'est de Barcelone que nous nous apprêtons à défier le Joker ! Le visuel créé par l’enseigne permet en effet de comprendre que cette mission met en scène un machiavélique super-vilain ressemblant étrangement à l’ennemi juré de Batman…

Nous poussons la porte et restons bouche-bée devant le gigantesque hall plongé dans la pénombre qui s’offre à nous. Si gigantesque que nos paroles résonnent. Au loin, une lumière nous attire.

Le scénario

« Selon plusieurs sources fiables, il semblerait qu'un maniaque ait l'intention de s'échapper de l'asile le plus emblématique de la ville avec le projet d'anéantir la société. Saurez-vous trouver son repaire à temps pour mettre fin à ce projet farfelu ? Méfiez-vous des fous, car ce sont eux qui finissent par se jouer de vous. »

De multiples clins d’œil à l’univers de Batman

Pour prendre part à « Poison Escape », vous devrez former une équipe de quatre personnes minimum. Ce critère prend tout son sens dès les premières minutes, qui proposent un gameplay asymétrique et collaboratif très plaisant, que l’on vous conseille d’affronter en nombre pair pour un équilibre idéal. Communication, coopération, écoute et entraide seront indispensables pour venir à bout de ces étapes liminaires qui vous placeront sur les traces de l’évasion du Joker. Une évasion organisée avec la complicité de sa célèbre amoureuse, complice et par ailleurs psychiatre, Harley Quinn… 

Les fans de Batman décèleront d’ailleurs de nombreux clins d’œil à l’univers du héros de DC Comics et aux films qui le mettent en scène. 

« Poison Escape » a été nommé aux Escape Room Awards espagnols 2022 dans la catégorie des meilleures énigmes, écrivions-nous plus haut. On saisit pourquoi lorsque l’on aborde en particulier la toute dernière partie de l’aventure : alors que l’on pensait avoir anéanti les espoirs du Joker, le scénario est complètement relancé… et on prend connaissance de la montagne d’étapes qu’il nous reste à accomplir ! Selon le profil et les capacités de l’équipe, ce twist sera à double tranchant, pouvant provoquer de l’euphorie ou a contrario du découragement.

Dans le QG d’un super-vilain

Cette dernière ligne droite, de loin la plus dense, propose un joyeux mélange de cadenas et de mécanismes, de petits ateliers très DIY et de machines mastocs qui en imposent. On y résout des casse-têtes la plupart du temps certes rarement intégrés à l’histoire – ce qui est globalement valable pour tout le jeu –, mais qui sont tous très fluides, malins, agréables et amusants. Si votre team est expérimentée, les « moments eurêka » pourront se multiplier et le rythme devenir effréné. Les étapes étant la plupart du temps non linéaires, ce qui là aussi reflète bien l’ensemble de la salle, tous les aventuriers pourront se disperser ! Le jury des Escape Room Awards espagnols ne s’y est pas trompé, « Poison Escape » devrait effectivement beaucoup plaire aux amoureux d’énigmes.

« Poison Escape » a également été nommé dans la catégorie de la meilleure immersion. Si cette room ne fait paradoxalement pas énormément d'efforts pour intégrer ses casse-têtes à l’intrigue, il est vrai que quelques-uns de ses mécanismes, tout comme la plupart de ses décors, en jettent. Kadabra Escape Rooms vous poussera dans l’antre d’un méchant badass avide de machines surdimensionnées, mais pas que… L’enseigne a aussi reproduit avec brio un environnement particulièrement compliqué à représenter, en obtenant un rendu très photogénique. Elle aurait en revanche pu pousser davantage la présence du Joker, que l’on a trouvée trop timide, pas assez franche, dans un entre-deux étrange.

« Poison Escape » est une excellente mission qui vaut le détour ! Elle réussit l’exploit de se hisser dans notre top 15 des meilleures expériences de Barcelone, une superbe performance dans cette ville où les escape games rivalisent de qualité et d’originalité.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 100% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10